DÉCRYPTAGE – Alors qu’Atmo vient de valider l’absence d’impact du nouveau plan de circulation sur la qualité de l’air dans l’agglomération grenobloise, la justice examinera le 14 novembre prochain les recours déposés par des élus d’opposition et un collectif d’habitants et de commerçants contre l’opération Cœurs de ville, cœurs de métropole. En question, l’absence d’étude d’impact, le projet en ayant été dispensé en 2016.
En saura-t-on plus un jour quant à l’impact avéré du nouveau plan de circulation de Grenoble sur la qualité de l’air ?
Mise en œuvre depuis avril 2017, l’opération Cœurs de ville cœurs de métropole (CVCM) s’est traduite par des changements de sens de circulation et la fermeture d’axes au trafic automobile dans l’hyper-centre de Grenoble. Objectif affiché ? Diminuer les nuisances, notamment la pollution de l’air au dioxyde d’azote, et rendre le cœur de ville plus attractif.
Objectif atteint ? Plus de deux ans après, difficile de se prononcer. Car le projet a été dispensé d’étude d’impact. A la demande du maître d’ouvrage, la Métropole de Grenoble ? « La Métropole a interrogé le préfet pour savoir si le projet était soumis ou non à une étude d’impact, répondent les services de la Métropole. Le préfet a alors indiqué qu’un tel projet, au regard du code de l’environnement, ne nécessitait pas d’étude d’impact, mais qu’il relevait de la procédure « au cas par cas » » *. Procédure validée en 2016 par le préfet de Région après trois semaines d’instruction du dossier en plein mois d’août.
Cœurs de ville, cœurs de métropole devant la justice le 14 novembre
Séquence rattrapage ? Atmo a redoublé de mesures après la contestation d’un collectif d’habitants et de commerçants regroupés au sein de Grenoble à cœur, mais aussi des élus d’opposition du groupe Métropole d’avenir. Les deux groupes ont en effet déposé des recours devant le tribunal administratif de Grenoble, recours qui seront examinés le 14 novembre**.
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