FIL INFO – Les deux célèbres paléontologues, Yves Coppens et Michel Brunet, donneront deux conférences exceptionnelles dans l’agglomération grenobloise ces 20 et 21 septembre. Intitulées « De Lucy à Toumaï… duel aux origines de l’humanité », ces deux face à face sur fond d’ossements humains s’inscrivent dans le cadre de la 8e édition du congrès national de traumatologie destinée à un public d’urgentistes.
Yves Coppens et Michel Brunet, tous deux professeurs émérites au Collège de France, donneront ensemble deux conférences ces 20 et 21 septembre prochains dans l’agglomération grenobloise (cf. encadré).
Intitulé « De Lucy à Toumaï… duel aux origines de l’humanité », ces face à face exceptionnels seront l’occasion pour ces deux scientifiques français de renommée internationale de relater leur « compétition » pour trouver des restes des premiers ancêtres de l’homme et débattre sur ses origines.
Ces évènements s’inscrivent dans le cadre du 8e congrès national de traumatologie du squelette à l’usage des urgentistes qui se déroulera ces mêmes jours au Centre des congrès World Trade Center (WTC) de Grenoble*.
Une discussion sur les racines de l’humanité
De quels ossements parle-t-on dans ces quêtes scientifiques africaines où le temps se décompte en millions d’années ? D’abord du squelette de Lucy dont le nom fait référence à une chanson des Beatles : Lucy the sky with diamons.
Daté de 3,2 millions d’années, ce dernier a été découvert en 1974 par Yves Coppens dans le désert éthiopien. Les autres fossiles ? Ce sont ceux d’Abel et de Toumaï vieux de 7 millions d’années. Ils ont été exhumés en 2002 au Tchad par Michel Brunet.
Une chose est sûre, ces découvertes ont révolutionné les connaissances sur l’histoire de l’humanité. Notamment, en reculant de plusieurs millions d’années la date de l’apparition des premiers hominidés.
Le président du Département
Jean-Pierre Barbier profitera d’ailleurs de la visite des deux scientifiques pour leur remettre la médaille d’honneur du Département au Musée archéologique Saint-Laurent, le vendredi 20 septembre.
Une distinction qui symbolise l’hommage de la collectivité envers les chercheurs. Pas de quoi du reste faire taire les divergences théoriques qui opposent les deux éminents spécialistes sur le récit des origines de l’homme…
Véronique Magnin
Pour en savoir plus
Jeudi 19 septembre à 18 heures : Amphi Weill du domaine universitaire – Lien pour s’inscrire
Vendredi 20 septembre à 8 h 30 : Centre des congrès World Trade Center (WTC) de Grenoble – Invitation : mail à envoyer au Dr Banihachemi : JJBanihachemi@chu-grenoble.fr
* Le cycle de conférences a pour fil conducteur : « Les urgences traumatiques non vitales à ne pas (trop) différer ».