La Foire de Beaucroissant fête sa 800e édition en présence de Laurent Wauquiez, Jean-Pierre Barbier et d’Éric Piolle

sep article



 

FIL INFO — La Foire d’automne de Beaucroissant fête cette année sa 800e édition, les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre. Un rendez-vous traditionnel et d’importance en Isère, à laquelle se rendent cette année le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le président du Département de l’Isère et le maire de Grenoble.

 

 

Après avoir fêté la 50e édi­tion de sa foire de prin­temps, la Foire d’au­tomne de Beaucroissant célèbre… ses 800 ans. Les ven­dredi 13, samedi 14 et dimanche 15 sep­tembre, le ren­dez-vous isé­rois de toutes les rura­li­tés accueillera comme chaque année ses cen­taines de mil­liers de visi­teurs autour de ses nom­breuses ani­ma­tions. Et débu­tera, comme de cou­tume, avec sa tra­di­tion­nelle foire au bétail.

 

Le bétail est à l'honneur durant la Foire de Beaucroissant © Foire de Beaucroissant

Le bétail est à l’hon­neur durant la Foire de Beaucroissant © Foire de Beaucroissant

 

La Foire de Beaucroissant ne manque pas d’at­ti­rer les élus des col­lec­ti­vi­tés voi­sines ou par­te­naires. La 800e édi­tion ne fait pas excep­tion à la règle : sont ainsi atten­dus pour son inau­gu­ra­tion, le ven­dredi 13 dès 10 heures du matin, le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le pré­sident du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, ainsi que le maire de Grenoble Éric Piolle. Sans oublier le pré­fet de l’Isère Lionel Beffre.

 

 

Pas moins de 1 500 exposants annoncés

 

Au pro­gramme, les orga­ni­sa­teurs annoncent la pré­sence de 1 500 expo­sants, allant du maté­riel agri­cole aux véhi­cules moto­ri­sés en pas­sant par les meubles, l’ou­tillage et autres ani­maux, domes­tiques ou non. Auxquels viennent s’a­jou­ter des attrac­tions de fêtes foraines, des bars et res­tau­rants, sans oublier des « Manants » cos­tu­més pour accueillir le public, des défi­lés et, pour clore la fête, un grand feu d’ar­ti­fices.

 

Foire de Beaucroissant © Foire de Beaucroissant - Facebook

Foire de Beaucroissant © Foire de Beaucroissant – Facebook

 

L’origine de la Foire de Beaucroissant ? L’événement serait né en 1220, quand l’évêque de Grenoble emmena ses ouailles prier à Notre-Dame de Parménie à Beaucroissant, où des Grenoblois s’é­taient réfu­giés un an avant pour échap­per à la grande crue de 1219. Toutefois, pré­cisent les orga­ni­sa­teurs de la Foire, « de nom­breux écrits montrent qu’une foire à Beaucroissant exis­tait déjà avant cette époque ». Et peut-être même… avant l’an 1000.

 

Florent Mathieu

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
4592 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.