La Foire de printemps de Beaucroissant fête sa 50e édition… en attendant les 800 ans de la Foire d’automne

sep article



FIL INFO – La commune de Beaucroissant fête un double anniversaire pour l’année 2019. Alors que sa célèbre Foire d’automne s’apprête à célébrer rien de moins que sa 800e année d’existence, elle accueille la cinquantième édition de sa Foire de printemps, samedi 27 et dimanche 28 avril.

 

 

Affiche J-1 de la Foire d'avril © Foire de Beaucroissant

Affiche J‑1 de la Foire d’a­vril. © Foire de Beaucroissant

Double anni­ver­saire pour la com­mune de Beaucroissant et ses tra­di­tion­nelles foires agri­coles. La Foire de prin­temps de Beaucroissant fête ainsi cette année sa 50e édi­tion, les samedi 27 et dimanche 28 avril. Tandis que la Foire d’au­tomne célè­bra rien de moins que sa 800e année, du ven­dredi 13 au samedi 15 sep­tembre.

 

Officiellement née en 1836 avant d’être relan­cée en 1970, la foire de prin­temps de Beaucroissant accueille tous les ans entre 200 000 et 250 000 visi­teurs sur 20 hec­tares d’ex­po­si­tion. Pas moins de 800 expo­sants sont atten­dus cette année, entre foire au bétail le samedi, expo­si­tion de chiens ou de petits ani­maux d’a­gré­ment et mar­ché aux plantes.

 

 

Un nouvel espace dédié aux artisans créateurs

 

Quelle nou­veauté pour cette 50e édi­tion ? La créa­tion d’un espace dédié aux arti­sans créa­teurs locaux. « Une quin­zaine d’exposants isé­rois vous pro­po­se­ront de décou­vrir ce qu’ils conçoivent et fabriquent eux-mêmes », décrivent les orga­ni­sa­teurs. Depuis des vête­ments et acces­soires de mode à des objets de déco­ra­tion, en pas­sant par des savons et autres bou­gies.

 

La Foire de Beaucroissant se veut un rendez-vous agricole mais aussi familial. © Foire de Beaucroissant

La Foire de Beaucroissant se veut un ren­dez-vous agri­cole mais aussi fami­lial. © Foire de Beaucroissant

 

Et si la Foire de Beaucroissant est un ren­dez-vous agri­cole, elle n’en demeure pas moins une fête foraine. Environ qua­rante attrac­tions sont ainsi atten­dues. Tradition oblige, les visi­teurs retrou­ve­ront les stands des mar­chands de crêpes, de gaufres ou de barbes à papa, aux côtés de manèges parmi « les plus variés et les plus modernes ».

 

Le beau temps sera-t-il de la fête ? « La Foire de Beaucroissant a par­fois la répu­ta­tion de néces­si­ter cirés et bottes pour la visi­ter », s’a­musent les orga­ni­sa­teurs. Avant d’a­jou­ter : « Dans les faits, elle se déroule très majo­ri­tai­re­ment sous un ciel bleu ou par­fois nua­geux, avec des tem­pé­ra­tures tou­jours clé­mentes ». Au vu des der­nières pré­vi­sions, on recom­man­dera tout de même aux visi­teurs de ne pas se décou­vrir d’un fil.

 

FM

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
2458 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.