Plan écoles : l’école maternelle Buffon, agrandie et réaménagée, profitera aussi aux associations sportives

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

 

FOCUS – Étriquée dans ses locaux, l’école maternelle Buffon, construite il y a environ soixante-dix ans dans le quartier Chorier-Berriat à Grenoble, vient d’être agrandie et réhabilitée, en majeure partie dans le cadre du Plan Écoles de l’équipe municipale. Bénéficiant depuis fin 2018 d’une extension en ossature bois, l’école respire déjà un peu mieux. Ses travaux entrent dans leur dernière phase cet été pour une livraison en octobre.

 

 

L'école Buffon, ici, l'ancienne entrée rue Buffon, sera complètement réaménagée à la Toussaint 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

L’ancienne entrée, rue Buffon, sera complètement réaménagée à la Toussaint 2019. © Séverine Cattiaux – Placegrenet.fr

Au trois quart achevée, la transformation intérieure de l’école maternelle Buffon est en bonne voie. Marquant actuellement une pause, les travaux reprendront sans tarder en août.

 

Ce projet d’ampleur vise à faciliter la vie et le confort, tant des élèves que de l’équipe éducative. Une cure de jouvence qui s’élève tout de même à la modique somme de 1 319 000 euros hors taxe.

 

Le projet a démarré en février 2017 par la construction d’une extension en ossature bois. Ce qui a permis, fin 2018, de libérer de l’espace au sein de l’école et de procéder à la révision du plan intérieur. Une réhabilitation menée en concertation avec l’équipe enseignante et des parents d’élèves, indiquent Franck Pernet, architecte de Tandem Architectes, et Dorian Pastiau, conducteur de projet pour la Ville.

 

Franck Pernet, de Tandem Architectes, Dorian Pastiau, conducteur de projet à la Ville, et Fabien Malbet, adjoint au patrimoine scolaire, devant l'extension de l'école maternelle Buffon jeudi 18 juillet 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Franck Pernet de Tandem Architectes, Dorian Pastiau, conducteur de projet à la Ville, et Fabien Malbet, adjoint au patrimoine scolaire, devant l’extension de l’école Buffon, 18 juillet 2019 © Séverine Cattiaux – Placegrenet.fr

 

Tour de force de ce projet, l’activité de l’école n’a jamais été interrompue pendant les travaux, effectués pour la plupart lors des périodes de vacances.

 

 

« En 2015, le personnel enseignant nous a interpellés »

 

Fabien Malbet, adjoint au patrimoine des écoles, revient sur l’origine de cette lourde transformation de l’école maternelle Buffon : « En 2015, le personnel enseignant nous a interpellés. L’école ne fonctionnait pas bien au niveau des salles communes. Les effectifs ont beaucoup augmenté et la même grande pièce accueillait plusieurs fonctions : sieste, réfectoire, salle de motricité, avec les risques d’hygiène qu’on imagine et les lourdeurs au niveau organisationnel. »

 

Ces difficultés d’ordre fonctionnel, qui commençaient à pénaliser les élèves, s’expliquent par la hausse des effectifs. Organisée pour accueillir trois classes, l’école en compte quatre à présent, d’une trentaine d’élèves chacune. La dernière a été installée à l’étage, autrefois occupé par un logement de fonction.

 

La nouvelle entrée de l'école Buffon et en ossature bois, l'extension de l'école © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

La nouvelle entrée de l’école Buffon et son  extension en ossature bois. © Séverine Cattiaux – Placegrenet.fr

 

Avec l’augmentation des effectifs, les espaces communs sont devenus exigus, les classes étant, elles, d’un beau volume dès l’origine. Jusqu’en début d’année, la salle principale de l’école faisait ainsi office de salle de motricité, de sieste et, les midis, de réfectoire annexe. Même avec deux services, l’ancien réfectoire était trop petit pour accueillir tous les enfants.

 

Une situation risquant de s’aggraver d’année en année, les programmes immobiliers étant légion dans le quartier et s’accompagnant de l’arrivée de nouvelles familles. La mairie a donc décidé d’inscrire l’établissement dans son « Plan écoles », pour lequel elle va investir 65 millions d’euros d’ici 2024.

 

 

L’équipe de projet planche sur l’acoustique du réfectoire

 

Hormis les salles de classe et la cour de récréation qui fonctionnent bien, les espaces intérieurs de l’école maternelle Buffon ont tous changé d’emplacement et de dimension. D’autres ont aussi été créés, par exemple un vestiaire pour les plus grands au rez-de-chaussée.

 

Ecole Buffon : nouveau réfectoire en cours de finition, de l'école maternelle Buffon, et son nouveau matériel pour le personnel de la cantine (porte du fond couleur crème), aménagé dans la grande salle centrale de l'établissement, jeudi 18 juillet 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Réfectoire en cours de finition aménagé dans la grande salle centrale de l’établissement scolaire, 18 juillet 2019. © Séverine Cattiaux – Placegrenet.fr

Changement majeur, l’entrée principale de l’école se fait désormais du côté square Mozart et non plus rue Buffon.

 

Sont désormais flambant neufs le hall d’entrée, les bureaux pour le personnel, la cuisine et son matériel (pour réchauffer les plats, faire la vaisselle, etc), les sanitaires et la salle dédiée au personnel de l’école.

 

Encore en chantier : la future salle de lecture, la bibliothèque, une salle pour la sieste et le réfectoire installé dans la grande pièce centrale de l’école. Les très hauts plafonds de cette salle faisant caisse de résonance pour le bruit, l’équipe du projet travaille actuellement à améliorer l’acoustique.

 

Les obstruer aurait en effet occasionné d’autres frais, alors que la note est déjà salée. De même, l’enveloppe externe de l’école ne bouge pas. Celle-ci n’est pas si mal isolée par rapport à d’autres, argue en outre l’équipe de projet. Lors d’un diagnostic de performance énergétique effectué avant les travaux, l’école Buffon a en effet obtenu un C. Un résultat plutôt satisfaisant.

 

Séverine Cattiaux

 

 

UNE SALLE DE SPORT MUTUALISÉE AVEC LES ASSOCIATIONS 

 

Livré en décembre 2018, l’extension en ossature bois de 120 m2 sera dédiée aux activités de motricité des enfants.

 

Salle de motricité dans l'extension de l'école maternelle Buffon, jeudi 18 juillet 2019, qui sera partagée avec les associations en dehors des heures d'école © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Nouvelle salle de motricité dans l’extension de l’école maternelle Buffon, jeudi 18 juillet 2019, mutualisée à terme avec les associations en dehors des heures d’école. © Séverine Cattiaux – Placegrenet.fr

D’ici à la fin des travaux dans l’enceinte de l’école, le gymnase servira aussi de salle de sieste.

 

Bien isolé, muni d’une ventilation double flux, le bâtiment donne sur le square Mozart, à travers de larges baies vitrées. Bien que cette ouverture soit orientée au sud, le chaleur sera atténuée par l’ombre des arbres.

 

Contiguë à l’école, l’extension a été pensée et aménagée avec des miroirs et barre de danse, afin d’être utilisée par des associations sportives en dehors du temps scolaire.

 

commentez lire les commentaires
2760 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.