Supporters fêtant à Grenoble la qualification en finale de l'Algérie en coupe d'Afrique des nations.

1 500 supporters ont fêté à Grenoble la qualification de l’Algérie en finale de la Can, quatre ont été interpellés

1 500 supporters ont fêté à Grenoble la qualification de l’Algérie en finale de la Can, quatre ont été interpellés

 

REPORTAGE VIDÉO – À l’issue de la qualification de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football aux dépens du Nigeria (2-1), dimanche 14 juillet, de nombreux supporters algériens ont de nouveau investi le cours Jean-Jaurès pour manifester leur joie. En marge des célébrations, quatre hommes de 17 à 33 ans ont été interpellés par les forces de l’ordre.

 

 

Il est environ 23 heures dimanche 14 juillet quand déjà des centaines de supporters algériens commencent à se rassembler sur le cours Jean-Jaurès, à Grenoble, pour fêter la qualification des “Fennecs” pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

 

Les footballeurs du sélectionneur Djamel Belmadi venaient tout juste de l’emporter en demi-finales face au Nigeria (2-1) grâce à un magnifique coup-franc du joueur de Manchester City Riyad Mahrez au terme du temps additionnel (90e+5).

 

Images : Placegrenet.fr

 

 

Concert de klaxons, chants, drapeaux algériens brandis avec fierté… le riverains du cours ont pu assister aux mêmes scènes de liesse que celles du 11 juillet, après la qualification face à la Côte d’Ivoire. Plusieurs feux d’artifice ont même encore une fois été tirés depuis le cours Jean-Jaurès.

 

Images : Placegrenet.fr

 

Quant aux rodéos, surtout à scooters, ils ont été de nouveau de la partie, perturbant grandement la circulation.

 

 

De nouveaux dérapages et quatre interpellations dans la nuit

 

Une heure plus tard, les supporters étaient encore plus nombreux pour célébrer la victoire des “Fennecs”, environ 1 500 selon la police. Certains faisaient exploser des pétards et divers feux d’artifices, en dépit de l’interdiction préfectorale.

 

Alors que la circulation avait été déviée et le trafic des trams stoppé, d’autres s’en sont donné à cœur joie sur leurs quads en plein milieu des rails. En retrait, des policiers étaient positionnés au niveau de l’avenue Alsace-Lorraine.

 

Voies des trams cours Jean Jaurès 15 juillet 2019 au matin après le passage de supporters © Florent Mathieu - Place Gre'net

Voies des trams sur le cours Jean-Jaurès le 15 juillet 2019 au matin. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Au cours de la nuit, quatre interpellations ont eu lieu, a informé, ce lundi 15 juillet, la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère, par voie de communiqué.

 

Il s’agit d’abord d’un homme de 33 ans, dépourvu du permis de conduire, qui faisait semble-t-il du rodéo cours Jean-Jaurès. Après avoir refusé d’obtempérer, il s’est ensuite rebellé. Toujours sur le cours Jean-Jaurès, un individu de 32 ans a également été appréhendé, pour outrages et rébellion (cf. vidéo ci-dessous).

 

Images : Placegrenet.fr

 

Enfin, sur le boulevard Joseph-Vallier, deux jeunes hommes de 17 et 19 ans ont été arrêtés pour destruction de bien privé par incendie avant d’être placés en garde à vue.

 

 

Les Algériens en finale face au Sénégal le 19 juillet

 

Sur le terrain du sport, l’Algérie sera opposée en finale au Sénégal vendredi 19 juillet à 21 heures. Face aux “Lions de la Téranga”, les “Fennecs” pourraient décrocher la deuxième Coupe d’Afrique de leur histoire. Leur unique victoire dans la compétition remonte à 1990.

 

Laurent Genin

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d'installation d'antennes 5G
Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d’installation d’antennes 5G

FLASH INFO – Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre le projet d'implantation d'antennes 4G - 5G sur les toits d'une coopérative agricole et d'un Lire plus

Congrès des maires de l'Isèe 2025. © Association des maires de l'Isère
Congrès des maires de l’Isère à Alpexpo Grenoble : une 68e édition sous le signe du renouvellement des élus

FOCUS - Plus de 900 élus locaux sont attendus samedi 26 septembre 2026 à Alpexpo Grenoble pour le 68e Congrès des maires de l’Isère. Organisé Lire plus

L'expérimentation de l'encadrement des loyers sera lancée le 20 janvier sur 21 communes de la Métropole de Grenoble
Encadrement des loyers : la maire de Grenoble appelle avec onze autres élus à pérenniser et étendre le dispositif

FOCUS - Laurence Ruffin, maire de Grenoble, a lancé avec onze élus de communes et de métropoles un appel en faveur de la pérennisation et Lire plus

L'appel à témoins a voulu montrer les différentes physionomies de Jacques Leveugle au cours du temps. © Ministère de la Justice.
Jacques Leveugle, soupçonné de violences sexuelles sur des dizaines de mineurs, est mort en détention

FLASH INFO – Jacques Leveugle, 79 ans, mis en examen notamment pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur mineurs et détenu depuis février 2024, Lire plus

RD1532 : la concertation publique s’ouvre autour du futur tracé entre La Rivière et Saint-Gervais

FLASH INFO – Le Département de l’Isère lance, mardi 22 septembre 2026, la concertation publique réglementaire sur le projet de reconstruction de la RD1532, coupée Lire plus

Des grenoblois publient une tribune pour se soucier du devenir de la cité du Rabot sur le site de la Bastille à Grenoble.
Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

FOCUS - La préfecture de l'Isère, le Département, la Ville et la Métropole de Grenoble se sont réunis le 15 septembre 2026 pour échanger autour Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !