1 500 supporters ont fêté à Grenoble la qualification de l’Algérie en finale de la Can, quatre ont été interpellés

sep article

Notre indépendance c

 

REPORTAGE VIDÉO – À l’issue de la qualification de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football aux dépens du Nigeria (2−1), dimanche 14 juillet, de nombreux supporters algériens ont de nouveau investi le cours Jean-Jaurès pour manifester leur joie. En marge des célébrations, quatre hommes de 17 à 33 ans ont été interpellés par les forces de l’ordre.

 

 

Il est envi­ron 23 heures dimanche 14 juillet quand déjà des cen­taines de sup­por­ters algé­riens com­mencent à se ras­sem­bler sur le cours Jean-Jaurès, à Grenoble, pour fêter la qua­li­fi­ca­tion des “Fennecs” pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

 

Les foot­bal­leurs du sélec­tion­neur Djamel Belmadi venaient tout juste de l’emporter en demi-finales face au Nigeria (2−1) grâce à un magni­fique coup-franc du joueur de Manchester City Riyad Mahrez au terme du temps addi­tion­nel (90e+5).

 

Images : Placegrenet.fr

 

 

Concert de klaxons, chants, dra­peaux algé­riens bran­dis avec fierté… le rive­rains du cours ont pu assis­ter aux mêmes scènes de liesse que celles du 11 juillet, après la qua­li­fi­ca­tion face à la Côte d’Ivoire. Plusieurs feux d’ar­ti­fice ont même encore une fois été tirés depuis le cours Jean-Jaurès.

 

Images : Placegrenet.fr

 

Quant aux rodéos, sur­tout à scoo­ters, ils ont été de nou­veau de la par­tie, per­tur­bant gran­de­ment la cir­cu­la­tion.

 

 

De nouveaux dérapages et quatre interpellations dans la nuit

 

Une heure plus tard, les sup­por­ters étaient encore plus nom­breux pour célé­brer la vic­toire des “Fennecs”, envi­ron 1 500 selon la police. Certains fai­saient explo­ser des pétards et divers feux d’ar­ti­fices, en dépit de l’in­ter­dic­tion pré­fec­to­rale.

 

Alors que la cir­cu­la­tion avait été déviée et le tra­fic des trams stoppé, d’autres s’en sont donné à cœur joie sur leurs quads en plein milieu des rails. En retrait, des poli­ciers étaient posi­tion­nés au niveau de l’a­ve­nue Alsace-Lorraine.

 

Voies des trams cours Jean Jaurès 15 juillet 2019 au matin après le passage de supporters © Florent Mathieu - Place Gre'net

Voies des trams sur le cours Jean-Jaurès le 15 juillet 2019 au matin. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Au cours de la nuit, quatre inter­pel­la­tions ont eu lieu, a informé, ce lundi 15 juillet, la Direction dépar­te­men­tale de la sécu­rité publique de l’Isère, par voie de com­mu­ni­qué.

 

Il s’agit d’abord d’un homme de 33 ans, dépourvu du per­mis de conduire, qui fai­sait semble-t-il du rodéo cours Jean-Jaurès. Après avoir refusé d’obtempérer, il s’est ensuite rebellé. Toujours sur le cours Jean-Jaurès, un indi­vidu de 32 ans a éga­le­ment été appré­hendé, pour outrages et rébel­lion (cf. vidéo ci-des­sous).

 

Images : Placegrenet.fr

 

Enfin, sur le bou­le­vard Joseph-Vallier, deux jeunes hommes de 17 et 19 ans ont été arrê­tés pour des­truc­tion de bien privé par incen­die avant d’être pla­cés en garde à vue.

 

 

Les Algériens en finale face au Sénégal le 19 juillet

 

Sur le ter­rain du sport, l’Algérie sera oppo­sée en finale au Sénégal ven­dredi 19 juillet à 21 heures. Face aux “Lions de la Téranga”, les “Fennecs” pour­raient décro­cher la deuxième Coupe d’Afrique de leur his­toire. Leur unique vic­toire dans la com­pé­ti­tion remonte à 1990.

 

Laurent Genin

 

commentez lire les commentaires
4206 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. On a que 1500 algé­riens à Grenoble ?! Piolle a dû rater ses objec­tifs 🙂

    sep article