La ministre de la Justice Nicole Belloubet en visite à Grenoble et Varces vendredi 28 juin

sep article

Creative Mobilities Mou

FIL INFO — La ministre de la Justice Nicole Belloubet se rend à Grenoble vendredi 28 juin. Après une escale au Palais de Justice le matin, la Garde des sceaux visitera le centre pénitentiaire de Varces Grenoble l’après-midi. Puis conclura sa venue en assistant à la Rentrée solennelle de l’Ordre des avocats.

 

 

C’est, comme de coutume, la veille pour le lendemain que la Préfecture de l’Isère annonce une visite ministérielle à Grenoble vendredi 28 juin. La ministre de la Justice Nicole Belloubet sera ainsi présente toute la journée en région grenobloise pour une visite officielle « sur le thème de la régulation carcérale ».

 

Nicole Belloubet lors d'une visite du Palais de Justice de Grenoble en octobre 2017 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Nicole Belloubet lors d’une visite du Palais de Justice de Grenoble en octobre 2017 © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Première étape, à compter de 9 h 15 jusqu’à 10 heures : Nicole Belloubet visitera le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) au Palais de Justice de Grenoble. L’occasion pour la ministre de tenir une « permanence citoyenne », sans que les contours ou les participants de cette permanence ne soit détaillés par les services de l’État.

 

 

Visite de la prison de Varces et dialogue avec un mineur incarcéré

 

La Garde des sceaux se rendra par la suite à 14 h 45 au centre pénitentiaire de Grenoble Varces pour une visite d’une durée de deux heures. Sont prévus des passages par le Greffe, le Quartier maison d’arrêt (QMA) et le Quartier disciplinaire. Ainsi que par le Quartier mineur arrêt « pour discuter avec les intervenants »… et même avec un mineur à l’occasion d’une visite de cellule.

 

Maison d'arrêt de Varces. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Maison d’arrêt de Varces. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Ce n’est pas tout, puisque Nicole Belloubet doit encore visiter le local Extraction judiciaire, et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) dont les activités seront présentées à la ministre. Un « moment de convivialité » est enfin prévu pour conclure son passage (express) dans le local pénitentiaire de Varces.

 

La ministre sera enfin de retour au palais de Justice de Grenoble pour participer à la Rentrée solennelle de l’Ordre des avocats, de 17 h 30 à 18 h 30. L’escale grenobloise de Nicole Belloubet s’inscrit dans un programme chargé de visites de terrain. La Garde des sceaux était ainsi à Poitiers mercredi 26 juin, avant de se rendre dans l’Aisne le jeudi 27 au matin.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1696 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.