Tellnoo, une appli­ca­tion née en Isère dédiée à la décou­verte et la visite des sites patrimoniaux

Tellnoo, une appli­ca­tion née en Isère dédiée à la décou­verte et la visite des sites patrimoniaux

FIL INFO — Le chef d’en­tre­prise isé­rois Christophe Mathevet lance l’ap­pli­ca­tion Tellnoo, qui pro­pose une car­to­gra­phie des sites patri­mo­niaux, via géo­lo­ca­li­sa­tion à proxi­mité ou à par­tir d’un moteur de recherche. L’application per­met éga­le­ment aux musées et autres lieux de créer des modules de visites gui­dées pri­vées et autonomes.

Le Musée de la Chimie de Jarrie utilise Tellnoo pour des visites autonomes. DR

Le Musée de la Chimie de Jarrie uti­lise Tellnoo pour des visites auto­nomes. DR

Et de trois ! Après Cotranet (édi­teur de logi­ciels de ges­tion de docu­ments) et Genwyse (société spé­cia­li­sée dans l’in­gé­nie­rie docu­men­taire et la ges­tion d’en­tre­pôt), le chef d’en­tre­prise isé­rois Christophe Mathevet lance une nou­velle société bap­ti­sée Tellnoo.

« Application unique pour décou­vrir le patri­moine cultu­rel et tou­ris­tique fran­çais », Tellnoo pro­pose une car­to­gra­phie des sites patri­mo­niaux, qu’ils soient à proxi­mité ou via un moteur de recherche par ville, thème ou mot-clé. Actuellement dis­po­nible sur Android, l’ap­pli­ca­tion appa­raî­tra sur l’Appstore à la ren­trée 2019.

Tellnoo se veut éga­le­ment un outil de visite gui­dée auto­nome. Grâce à un dis­po­si­tif de bornes Bluethooth, l’ap­pli­ca­tion per­met en effet de déclen­cher l’ac­cès à des conte­nus pri­vés, par exemple quand l’u­ti­li­sa­teur a réglé son billet d’en­trée dans un musée payant, ou lors­qu’il se trouve sur un site patri­mo­nial gra­tuit. Partenaire de Tellnoo, le Musée de la chi­mie de Jarrie pro­pose ce ser­vice inédit à ses visi­teurs, dès sa réou­ver­ture le 16 juin.

330 points consul­table sur le ter­ri­toire métropolitain

Ce sys­tème « per­met d’apporter un ser­vice sup­plé­men­taire aux visi­teurs et de moder­ni­ser le par­cours client pour une expé­rience plus fluide et actuelle », vante la société. Tout en pré­ci­sant que ce mode de visite (presque) per­son­na­lisé s’a­dapte aussi bien aux grandes struc­tures qu’aux petites, « qui deviennent ainsi tota­le­ment auto­nomes pour faire décou­vrir leur richesse ». À condi­tion, bien sûr, de s’a­dres­ser à des pos­ses­seurs de smart­phones équi­pés de l’application.

Visuel Tellnoo © Tellnoo

Visuel Tellnoo © Tellnoo

Le reste du ter­ri­toire métro­po­li­tain n’est pas en reste, puisque Tellnoo y recense 330 points consul­tables. Une base de conte­nus issue des « sources libres et col­lec­tives », en par­ti­cu­lier Wikipedia, dont les infor­ma­tions ont été « retrai­tées, clas­sées et struc­tu­rées par des tech­no­lo­gies de web séman­tique ». En atten­dant de nou­velles fonc­tion­na­li­tés, d’ici la fin de l’an­née, comme « une sélec­tion des sites incon­tour­nables par ville et la ges­tion de cir­cuits de visite ».

FM

Florent Mathieu

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