DÉCRYPTAGE – Lors de ces élections européennes, les électeurs isérois ont placé plus souvent la liste La République en Marche (LREM) en tête (22,4 %) que celle du Rassemblement national (RN). Si à Grenoble, seule grande ville écologiste de France, le RN ne séduit pas, LREM remporte toutefois la première place… devant la liste de Yannick Jadot. Un avertissement pour les municipales en 2020 ?
En Isère, le taux de participation lors des élections européennes de ce dimanche 26 mai a été encore plus élevé que celui de la moyenne nationale.
En début de soirée, il était ainsi annoncé à 52,68 %, contre 52 % pour la moyenne nationale et 51 % pour les 27 pays (hors Royaume-Uni).
En Isère, comme dans l’Hexagone et partout en Europe, la participation est en forte progression par rapport à 2014.
LREM en tête en Isère devant le RN
Contrairement à la tendance générale, la liste de Nathalie Loiseau prend souvent la tête dans les communes iséroises, comme à Sassenage, Le Fontanil, Saint-Égrève, Vienne… Au final, la liste LREM arrache, à l’échelle départementale, la victoire au RN.
À l’image des résultats nationaux, on retrouve toutefois le trio de tête Jordan Bardella (RN), Nathalie Loiseau (LREM) et la liste EELV de Yannick Jadot, souvent dans cet ordre, dans bon nombre de communes iséroises. Comme à Tullins, Domène, Villefontaine, mais aussi dans les communes dirigées par un maire communiste, à l’instar de Saint-Martin‑d’Hères ou Échirolles.
Les Verts, deuxième à Grenoble et Eybens
Fait notable également de ces élections, la percée des écologistes en Europe, que ce soit dans les urnes en Allemagne, en France, localement en Isère, et encore plus nettement à Grenoble et Eybens, deux communes estampillées écologistes.
Les écologistes n’accèdent toutefois dans ces communes qu’à la deuxième place avec 22,23 % pour Grenoble, et 18,47 % pour Eybens, derrière LREM et devant le RN.
Avec 21,68 %, les Verts passent également allègrement devant le RN dans la commune de Gières (dirigée par un maire PS).
C’est à Grenoble, avec 11,61 %, que le Rassemblement national enregistre l’un de ses moins bons résultats. Enfin, douzième sur la liste EELV, la grenobloise Gwendoline Delbos-Corfield peut s’enorgueillir d’être la seule candidate iséroise des 34 listes en compétition à décrocher un siège d’eurodéputée.
La liste PP-PS obtient 9,08 % à Grenoble
Démentant les pronostics des sondages, la liste Place publique – Parti socialiste, conduite par Raphaël Glucksman viendra finalement gonfler les rangs du parti européen S&D (Socialistes et Démocrates), forte de ses 6,6 % de voix. Un résultat salué par Christophe Ferrari, vice-président de la Métropole de Grenoble et maire (ex-PS) de Pont-de-Claix, rapportent nos confrères du Dauphiné libéré. Celui-ci exhorte toutefois dans le même temps la gauche à se rassembler… en vue des élections municipales.
L’idée pourrait faire son chemin à Grenoble où la liste PP-PS a engrangé 9,08 %. Signe que l’électorat socialiste de cette commune, tenue par Michel Destot ex-maire PS pendant les trois mandats précédents, est loin d’avoir dit son dernier mot.
LR, FI, et Génération.s perdent du terrain en Isère et à Grenoble
La dégringolade pour la liste LR de François-Xavier Bellamy, qui passe sous la barre des 10 %, se confirme aussi en Isère. À Meylan, historiquement à droite, LR n’arrive qu’en 4e position avec 11,26 %. Idem à Voiron, commune dirigée par un maire LR, où la liste recueille 9,13 % des voix.
La faute à la majorité en place, selon Laurent Wauquiez. Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes accuse ainsi la liste portée par le parti d’Emmanuel Macron d’« avoir été l’artisan de la progression du RN ».
À Grenoble, la liste LR passe même sous la barre des 5 %, avec 4,17 % des suffrages.
Grosse déception également pour La France insoumise, qui plafonne à 7 %.
Aux présidentielles de 2017, La France Insoumise caracolait en effet en tête au premier tour, avec 30,15 % dans la commune de Fontaine. La liste FI menée par Marion Aubry arrive cette fois en quatrième position, avec 9,95 %, soit nettement moins que deux ans auparavant.
La claque que se prend le parti Génération.s avec 3,3 % est encore plus forte. Le mouvement doit renoncer à siéger au Parlement. La tête de liste Benoît Hamon rassemblait pourtant 6,36 % aux présidentielles 2017 et 10,80 % des suffrages au premier tour à Grenoble. Avec 4,09 %, Génération.s enregistre, cette fois dans la ville écologiste, le même score que Debout la France.
Séverine Cattiaux