La Ville de Grenoble toujours en quête d'assesseurs à quelques jours des régionales et départementales

Élections euro­péennes 2019 en Isère et à Grenoble : répé­ti­tion géné­rale avant les muni­ci­pales 2020 ?

Élections euro­péennes 2019 en Isère et à Grenoble : répé­ti­tion géné­rale avant les muni­ci­pales 2020 ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

DÉCRYPTAGE – Lors de ces élec­tions euro­péennes, les élec­teurs isé­rois ont placé plus sou­vent la liste La République en Marche (LREM) en tête (22,4 %) que celle du Rassemblement natio­nal (RN). Si à Grenoble, seule grande ville éco­lo­giste de France, le RN ne séduit pas, LREM rem­porte tou­te­fois la pre­mière place… devant la liste de Yannick Jadot. Un aver­tis­se­ment pour les muni­ci­pales en 2020 ?

Elections européennes, bureau de vote Bajatière, 26 mai 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Élections euro­péennes, bureau de vote Bajatière, 26 mai 2019 © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

En Isère, le taux de par­ti­ci­pa­tion lors des élec­tions euro­péennes de ce dimanche 26 mai a été encore plus élevé que celui de la moyenne nationale.

En début de soi­rée, il était ainsi annoncé à 52,68 %, contre 52 % pour la moyenne natio­nale et 51 % pour les 27 pays (hors Royaume-Uni).

En Isère, comme dans l’Hexagone et par­tout en Europe, la par­ti­ci­pa­tion est en forte pro­gres­sion par rap­port à 2014.

LREM en tête en Isère devant le RN

Contrairement à la ten­dance géné­rale, la liste de Nathalie Loiseau prend sou­vent la tête dans les com­munes isé­roises, comme à Sassenage, Le Fontanil, Saint-Égrève, Vienne… Au final, la liste LREM arrache, à l’é­chelle dépar­te­men­tale, la vic­toire au RN.

À l’image des résul­tats natio­naux, on retrouve tou­te­fois le trio de tête Jordan Bardella (RN), Nathalie Loiseau (LREM) et la liste EELV de Yannick Jadot, sou­vent dans cet ordre, dans bon nombre de com­munes isé­roises. Comme à Tullins, Domène, Villefontaine, mais aussi dans les com­munes diri­gées par un maire com­mu­niste, à l’ins­tar de Saint-Martin‑d’Hères ou Échirolles.

Les Verts, deuxième à Grenoble et Eybens

Fait notable éga­le­ment de ces élec­tions, la per­cée des éco­lo­gistes en Europe, que ce soit dans les urnes en Allemagne, en France, loca­le­ment en Isère, et encore plus net­te­ment à Grenoble et Eybens, deux com­munes estam­pillées écologistes.

Elections européennes, bureau de vote Bajatière, 26 mai 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Élections euro­péennes, bureau de vote Bajatière, 26 mai 2019 © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

Les éco­lo­gistes n’accèdent tou­te­fois dans ces com­munes qu’à la deuxième place avec 22,23 % pour Grenoble, et 18,47 % pour Eybens, der­rière LREM et devant le RN.

Avec 21,68 %, les Verts passent éga­le­ment allè­gre­ment devant le RN dans la com­mune de Gières (diri­gée par un maire PS).

C’est à Grenoble, avec 11,61 %, que le Rassemblement natio­nal enre­gistre l’un de ses moins bons résul­tats. Enfin, dou­zième sur la liste EELV, la gre­no­bloise Gwendoline Delbos-Corfield peut s’e­nor­gueillir d’être la seule can­di­date isé­roise des 34 listes en com­pé­ti­tion à décro­cher un siège d’eurodéputée.

La liste PP-PS obtient 9,08 % à Grenoble

Démentant les pro­nos­tics des son­dages, la liste Place publique – Parti socia­liste, conduite par Raphaël Glucksman vien­dra fina­le­ment gon­fler les rangs du parti euro­péen S&D (Socialistes et Démocrates), forte de ses 6,6 % de voix. Un résul­tat salué par Christophe Ferrari, vice-pré­sident de la Métropole de Grenoble et maire (ex-PS) de Pont-de-Claix, rap­portent nos confrères du Dauphiné libéré. Celui-ci exhorte tou­te­fois dans le même temps la gauche à se ras­sem­bler… en vue des élec­tions municipales.

L’idée pour­rait faire son che­min à Grenoble où la liste PP-PS a engrangé 9,08 %. Signe que l’é­lec­to­rat socia­liste de cette com­mune, tenue par Michel Destot ex-maire PS pen­dant les trois man­dats pré­cé­dents, est loin d’a­voir dit son der­nier mot.

LR, FI, et Génération.s perdent du ter­rain en Isère et à Grenoble

La dégrin­go­lade pour la liste LR de François-Xavier Bellamy, qui passe sous la barre des 10 %, se confirme aussi en Isère. À Meylan, his­to­ri­que­ment à droite, LR n’ar­rive qu’en 4e posi­tion avec 11,26 %. Idem à Voiron, com­mune diri­gée par un maire LR, où la liste recueille 9,13 % des voix.

Elections européennes, bureau de vote Bajatière, 26 mai 2019 © Séverine Cattiaux - Placegrenet.fr

Élections euro­péennes, bureau de vote Bajatière, 26 mai 2019 © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

La faute à la majo­rité en place, selon Laurent Wauquiez. Le pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes accuse ainsi la liste por­tée par le parti d’Emmanuel Macron d’« avoir été l’ar­ti­san de la pro­gres­sion du RN ».

À Grenoble, la liste LR passe même sous la barre des 5 %, avec 4,17 % des suffrages.

Grosse décep­tion éga­le­ment pour La France insou­mise, qui pla­fonne à 7 %.

Aux pré­si­den­tielles de 2017, La France Insoumise cara­co­lait en effet en tête au pre­mier tour, avec 30,15 % dans la com­mune de Fontaine. La liste FI menée par Marion Aubry arrive cette fois en qua­trième posi­tion, avec 9,95 %, soit net­te­ment moins que deux ans auparavant.

La claque que se prend le parti Génération.s avec 3,3 % est encore plus forte. Le mou­ve­ment doit renon­cer à sié­ger au Parlement. La tête de liste Benoît Hamon ras­sem­blait pour­tant 6,36 % aux pré­si­den­tielles 2017 et 10,80 % des suf­frages au pre­mier tour à Grenoble. Avec 4,09 %, Génération.s enre­gistre, cette fois dans la ville éco­lo­giste, le même score que Debout la France.

Séverine Cattiaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rififi au conseil muni­ci­pal de Jarrie entre Raphaël Guerrero et son opposition

  FOCUS - Les deux conseillers municipaux d'opposition de Jarrie n'ont guère goûté le vote d'un règlement intérieur, qu'ils jugent "hors-la-loi", lors du dernier conseil Lire plus

Le Collectif "Métro", soutenu par Alternatiba Grenoble, a mené un dernière action ce lundi 22 juin au sommet de la Bastille. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net
Dernier appel pour le Monde d’a­près du col­lec­tif Métro et d’Alternatiba Grenoble avant le second tour

  FIL INFO - Le collectif Métro et Alternatiba Grenoble ont mené, ce lundi 22 juin, une dernière action avant le second tour des élections Lire plus

Michèle Rivasi, députée européenne EELV est venue apporter son soutien à Alban Rosa pour le second tour des municipales à Echirolles. © Thomas Courtade - Place Gre'net
La dépu­tée euro­péenne Michèle Rivasi (EELV) apporte son sou­tien à Alban Rosa, can­di­dat à Échirolles

  [caption id="attachment_300581" align="alignright" width="265"] Michèle Rivasi, députée européenne EELV est venue apporter son soutien à Alban Rosa pour le second tour des municipales 2020 Lire plus

Démocratie participative à Grenoble. DR
Démocratie par­ti­ci­pa­tive : la liste Grenoble en com­mun affiche le meilleur score du « participomètre »

  FOCUS - Des universitaires et un collectif de militants citoyens ont mis au point une grille d'analyse baptisée le « participomètre ». Leur intention Lire plus

Un artisan tisserand. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La droite divi­sée laisse le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset

  FIL INFO - Le 28 juin 2020, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, plus de Lire plus

Alliance à Échirolles entre Alban Rosa et Thierry Monel : un « non-sens » pour le colis­tier Ahmed Lahcine… et le PS

  EN BREF - C'est une des villes clés de ce second tour des municipales en Isère. Échirolles déchaîne les passions… et les tensions depuis Lire plus

Flash Info

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

|

12/08

13h07

|

|

11/08

17h55

|

|

11/08

16h56

|

|

11/08

16h19

|

|

11/08

15h45

|

|

11/08

11h00

|

Les plus lus

Environnement| L’incendie dans le sec­teur Voreppe – La Buisse devient cri­tique avec l’ou­ver­ture d’un front de flammes atti­sées par le vent

Environnement| Canicule : le dépar­te­ment de l’Isère passe en alerte jaune à comp­ter du samedi 6 août 2022

Environnement| Un incen­die dû à la foudre ravage une ving­taine d’hec­tares de végé­ta­tion assé­chée à La Buisse près de Voreppe

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin