Notre-Dame de Paris : le sénateur Michel Savin propose une réduction fiscale de 90 % sur les “petits” dons

Notre-Dame de Paris : le sénateur Michel Savin propose une réduction fiscale de 90 % sur les “petits” dons

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Le sénateur Les Républicains de l’Isère Michel Savin propose un projet de loi portant à 90 % la réduction d’impôt sur les dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Une mesure qui concernerait les 1 000 premiers euros de dons, afin de permettre à chacun de « mettre sa pierre à l’édifice, même de manière symbolique ».

 

 

Une réduc­tion d’im­pôt fixée à 90 % sur les dons en faveur de la recons­truc­tion de Notre-Dame de Paris ? C’est le pro­jet d’ar­ticle de loi que pro­pose le séna­teur Les Républicains de l’Isère Michel Savin dans un communiqué.

 

Notre-Dame de Paris en flammes. DR

Notre-Dame de Paris en flammes. DR

Limitée aux 1000 pre­miers euros de dons, une telle mesure « offri­rait l’opportunité à de nom­breux foyers de sou­te­nir ce monu­ment du patri­moine natio­nal et de notre his­toire com­mune », juge le parlementaire.

 

Car cela ne fait aucun doute pour Michel Savin : « L’incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris […] a pro­vo­qué chez tous les Français une émo­tion incom­men­su­rable. »

 

C’est donc pour s’as­su­rer que « chaque Français puisse mettre sa pierre à l’édifice, même de manière sym­bo­lique » que le séna­teur sou­haite ins­tau­rer cette réduc­tion fis­cale excep­tion­nelle, dans le cadre de la cam­pagne de sous­crip­tion nationale.

 

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes va débourser 2 millions d’euros

 

Michel Savin insiste : la mesure serait tout autant « sym­bo­lique » que les dons qu’elle concerne. Au-delà de la limite des 1 000 euros, la réduc­tion bas­cu­le­rait sur les dis­po­si­tions fis­cales en vigueur. Soit, tout de même, une réduc­tion d’im­pôt de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu impo­sable, comme le rap­pelle Capital. La dimen­sion sym­bo­lique est d’au­tant plus de rigueur qu’au matin du 17 avril, près d’un mil­liard de dons ont déjà été promis.

 

Le sénateur LR de l'Isère Michel Savin. © Nils Louna - Place Gre'net

Le séna­teur LR de l’Isère Michel Savin. © Nils Louna – Place Gre’net

 

Le chiffre devrait conti­nuer à aug­men­ter. Dès le len­de­main de l’in­cen­die, le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez annon­çait s’en­ga­ger sur 2 mil­lions d’eu­ros. Et celui qui est éga­le­ment pré­sident du parti Les Républicains d’a­jou­ter : « Nous allons éga­le­ment prendre l’attache de l’ensemble des col­lec­ti­vi­tés de notre ter­ri­toire, pour qu’elles puissent contri­buer à la hau­teur de leurs pos­si­bi­li­tés à cet effort. »

 

Dans un nou­veau com­mu­ni­qué émis le 17 avril, la Région annonce encore « mettre à dis­po­si­tion ses arti­sans d’art pour Notre-Dame ». Alors que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 6000 pro­fes­sion­nels des Métiers d’art, Laurent Wauquiez écrit sou­hai­ter « que puissent être finan­ciè­re­ment accom­pa­gnées les entre­prises régio­nales sur le colos­sal chan­tier qui attend notre pays ». Sans don­ner, pour le moment, d’in­di­ca­tions financières.

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête des sports de l'OMS de Grenoble 2017. © Joel Kermabon
Abrogation du passe sanitaire dans les bibliothèques et clubs de sport pour les mineurs : les amendements de Michel Savin suivis par le Sénat

FIL INFO - À l'occasion de l'examen du projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire ce jeudi 28 octobre 2021, le Sénat a Lire plus

Sur le bord du terrain, le port du masque reste obligatoire. © Tim Buisson - Place Gre'net.
Bibliothèques et clubs de sport : le sénateur LR Michel Savin propose d’abroger le passe sanitaire pour les mineurs

FLASH INFO - Le Sénat se penche, ce jeudi 28 octobre 2021, sur le projet de loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire. Ce projet Lire plus

Opérations burkini: la Ville de Grenoble dénonce des "provocations déplorable"... et l'Alliance citoyenne la "répression policière"
Burqini dans les piscines : la majorité des élus de la Métro rejette un vœu pour prévenir les « faiblesses à l’égard de l’islam politique »

FOCUS - Tandis que l'Alliance citoyenne 'pro-burqini' fait de nouveau parler d'elle à travers une campagne d'affichage à Grenoble, la polémique s'est immiscée au sein Lire plus

COUV Rapprochement d'Actis et de Grenoble Habitat dans une société anonyme de coordination
Fusion d’Actis et Grenoble Habitat : les oppositions fustigent le choix de la société anonyme de coordination (Sac)

  FOCUS - Voté lors du conseil métropolitain de Grenoble-Alpes Métropole, le rapprochement entre les bailleurs Grenoble habitat et Actis au sein d'une Société anonyme Lire plus

Michel Savin défend un amendement pour interdire le burkini dans les piscines publiques

  FLASH INFO — Le sénateur Les Républicains de l'Isère Michel Savin appelle le gouvernement à interdire le burkini "dans les piscines et espaces de Lire plus

La Métropole de Grenoble candidate à l’expérimentation du retour du public dans les stades

  FLASH INFO - La Métropole de Grenoble est candidate à l'expérimentation du retour du public dans les stades.   [caption id="attachment_129043" align="alignright" width="380"] La Lire plus

Flash Info

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

|

29/11

16h01

|

|

29/11

11h15

|

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin