Alpexpo Grenoble passe à la Région Auvergne Rhône-Alpes : les dessous d’un changement de mains

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

DÉCRYPTAGE – Propriété de la Métropole de Grenoble, Alpexpo est désormais géré par une société détenue majoritairement par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Et non plus par la Ville de Grenoble. Mais la mariée est-elle si belle que vantée ? Les actionnaires se sont en tout cas assis sur les préconisations d’un cabinet indépendant qui recommandait plus de prudence. Et la redistribution des cartes pose question sur fond du renouvellement anticipé de la délégation de service public.

 

 

Salon de l'apprentissage et de l'alternance, à Alpexpo Grenoble le 27 janvier 2018. © Léa Raymond

Salon de l’ap­pren­tis­sage et de l’al­ter­nance, à Alpexpo Grenoble le 27 jan­vier 2018. © Léa Raymond

Quel ave­nir pour Alpexpo ? Lundi 25 mars, les conseillers muni­ci­paux de Grenoble ont enté­riné le chan­ge­ment d’ac­tion­naire de cette société publique locale. Une SPL qui, par délé­ga­tion de ser­vice public, est char­gée d’ex­ploi­ter l’é­qui­pe­ment du même nom* jus­qu’au 31 décembre 2021.

 

Ainsi donc, la Ville de Grenoble a vendu la quasi-tota­lité de ses parts. Jusque-là action­naire majo­ri­taire à hau­teur de 72 %, elle n’en garde plus que 9 %. Et laisse la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Grenoble prin­ci­pales maîtres du jeu, avec res­pec­ti­ve­ment 51 % et 35 % des parts. Une redis­tri­bu­tion des cartes qui per­met aussi au Département de l’Isère de faire son entrée autour de la table avec 5 % des parts.

 

Qu’est-ce qui a poussé le pré­sident de la Région Laurent Wauquiez à deve­nir l’ac­tion­naire majo­ri­taire ? Et à lar­ge­ment abon­der au capi­tal de cette société deve­nue qua­si­ment mori­bonde ? Il pré­voit ainsi, pour réno­ver et moder­ni­ser l’é­qui­pe­ment, d’y injec­ter 15 des 20 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments pré­vus dans les pro­chaines années.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2462 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.