Jean-Claude Darlet réélu président de la Chambre d’agriculture de l’Isère pour un second mandat

sep article

FIL INFO – Après la victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d’agriculture de l’Isère, Jean-Claude Darlet reste à son poste de président pour un second mandat. Et fixe les enjeux de sa nouvelle présidence, autour de la formation des agriculteurs, de l’adaptation nécessaire des producteurs et de la communication auprès du grand public.

 

 

La nou­velle n’est pas une sur­prise : Jean-Claude Darlet a été réélu pré­sident de la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère. La liste FDSEA-JA* dont Jean-Claude Darlet était chef de file a en effet conservé la majo­rité au sein de la chambre, à la suite des élec­tions du 14 au 31 jan­vier 2019. Jean-Claude Darlet n’a­vait pas caché son inten­tion de bri­guer un second man­dat de pré­sident, poste qu’il occupe depuis 2013.

 

Jean-Claude Darlet (au centre) lors d'une session de la Chambre d'agriculture de l'Isère © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Claude Darlet (au centre) lors d’une ses­sion de la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

L’élection a éga­le­ment per­mis de nom­mer dix membres du bureau, parmi les­quels Jérôme Crozat et Pascal Denolly, res­pec­ti­ve­ment pré­sident et ancien pré­sident de la FDSEA, aux postes de 1er et 4e vice-pré­si­dents de la chambre. À noter que seules deux femmes figurent parmi les dix membres élus du bureau : Jacqueline Rebuffet et Nadège Denis, toutes deux occu­pant des postes de secré­taire adjointe.

 

 

Formation, adaptation, communication

 

Dans son pre­mier dis­cours en tant que pré­sident réélu, Jean-Claude Darlet a fixé les enjeux que doivent affron­ter, selon lui, l’a­gri­cul­ture isé­roise. En pre­mier lieu, l’é­vo­lu­tion de la for­ma­tion des exploi­tants agri­coles, pour leur per­mettre de s’a­dap­ter aux nou­velles formes d’a­gri­cul­ture. Mais aussi une adap­ta­tion face à « un contexte en pleine évo­lu­tion », qu’il s’a­gisse du chan­ge­ment cli­ma­tique, de la tran­si­tion éner­gé­tique ou des attentes de la société.

 

Session de la Chambre d'agriculture de l'Isère vendredi 23 novembre © Florent Mathieu - Place Gre'net

Session de la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère ven­dredi 23 novembre. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Jean-Claude Darlet plaide ainsi pour « la pour­suite du déve­lop­pe­ment des cir­cuits courts » et « la struc­tu­ra­tion des filières de proxi­mité ». Notamment en lien avec le Pôle agroa­li­men­taire de l’Isère, récem­ment consti­tué en asso­cia­tion. Enfin, le pré­sident de la Chambre d’a­gri­cul­ture insiste sur le besoin de « com­mu­ni­ca­tion avec la société » : il faut, selon lui, « expli­quer ce que font les agri­cul­teurs, valo­ri­ser leur métier, leurs pra­tiques auprès des rive­rains, des habi­tants [et] de la société civile ».

 

Producteur de noix à Saint-Bonnet-de-Chavagne, Jean-Claude Darlet est pré­sent en tant qu’élu à la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère depuis 1995. Il est éga­le­ment pré­sident du fonds de for­ma­tion des agri­cul­teurs Vivea, et vice-pré­sident de la Maison fami­liale rurale de Chatte. L’agriculteur occupe aussi des man­dats poli­tiques, en tant que pre­mier adjoint de sa com­mune de Saint-Bonnet-de-Chavagne et élu de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

 

FM

 

* Fédération dépar­te­men­tale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants agri­colesJeunes agri­cul­teurs.

 

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
1650 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.