Élections à la Chambre d’agriculture de l’Isère : la FDSEA conserve sa majorité

sep article

FIL INFO – Les élections des représentants au sein de la Chambre d’agriculture de l’Isère livrent leurs résultats. Sur 33 sièges à pourvoir, c’est la liste FDSEA de l’Isère qui remporte la majorité, avec l’élection au total de 17 représentants. La Confédération paysanne et la Coordination rurale se partagent les restes, tandis que les syndicats CGT, CFTC et CFDT s’imposent auprès des salariés.

 

 

La FDSEA, branche dépar­te­men­tale de la Fédération natio­nale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants agri­coles, conserve sa majo­rité au sein de la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère. Invités à élire leurs repré­sen­tants du 14 au 31 jan­vier, les pro­fes­sion­nels de l’a­gri­cul­ture ont ainsi accordé plus de la moi­tié des postes à la liste « Avançons ensemble les pieds sur terre ». Une liste pré­sen­tée par la FDSEA 38, en com­mun avec les Jeunes agri­cul­teurs (JA) de l’Isère.

 

Les élections de représentants au sein de la Chambre d'agriculture de l'Isère confirment la majorité de la FDSEA, avec 17 sièges obtenus sur 33.La Chambre d'agriculture de l'Isère © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Plusieurs “col­lèges” sont pas­sés par les urnes, cha­cun dis­po­sant d’un cer­tain nombre de sièges à pour­voir. Avec la pré­do­mi­nance du col­lège « Chefs d’ex­ploi­ta­tion et assi­mi­lés », qui tota­lise 18 sièges sur 33 au total. Les autres sièges concernent les pro­prié­taires, les sala­riés de la pro­duc­tion agri­cole ou encore des grou­pe­ments d’ex­ploi­ta­tion. Sans oublier les socié­tés coopé­ra­tives, les caisses de mutuelle, ou les retrai­tés du monde agri­cole.

 

 

La FDSEA largement majoritaire auprès des chefs d’exploitation

 

La FDSEA compte désor­mais 14 repré­sen­tants auprès des chefs d’ex­ploi­ta­tion, plus trois autres auprès des pro­prié­taires, des retrai­tés et des orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Les autres repré­sen­tants des chefs d’ex­ploi­ta­tion ? La Confédération pay­sanne et la Coordination rurale de l’Isère, qui tota­lisent cha­cune deux sièges. Également can­di­dates auprès du col­lège des retrai­tés, les deux orga­ni­sa­tions n’ont pu obte­nir de votes suf­fi­sants pour décro­cher un poste.

 

La FDSEA conserve la majorité à la Chambre d'agriculture de l'Isère. Session de la Chambre d'agriculture de l'Isère du vendredi 23 novembre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Session de la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère du 23 novembre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Du côté des sala­riés, les syn­di­cats his­to­riques tirent leur épingle du jeu. Les sala­riés de la pro­duc­tion agri­cole ont ainsi élu deux repré­sen­tants CGT et un repré­sen­tant CFTC. Tandis que ceux des grou­pe­ments pro­fes­sion­nels ont accordé deux sièges à la CFDT et un à la CGT. Quant à Force ouvrière, ses résul­tats non négli­geables (18 % et 14 % selon les types de sala­riés) n’ont pas suffi à élire l’un de ses repré­sen­tants.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1518 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.