Élections à la Chambre d’agriculture de l’Isère : la FDSEA conserve sa majorité

sep article

FIL INFO – Les élections des représentants au sein de la Chambre d’agriculture de l’Isère livrent leurs résultats. Sur 33 sièges à pourvoir, c’est la liste FDSEA de l’Isère qui remporte la majorité, avec l’élection au total de 17 représentants. La Confédération paysanne et la Coordination rurale se partagent les restes, tandis que les syndicats CGT, CFTC et CFDT s’imposent auprès des salariés.

 

 

La FDSEA, branche départementale de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, conserve sa majorité au sein de la Chambre d’agriculture de l’Isère. Invités à élire leurs représentants du 14 au 31 janvier, les professionnels de l’agriculture ont ainsi accordé plus de la moitié des postes à la liste « Avançons ensemble les pieds sur terre ». Une liste présentée par la FDSEA 38, en commun avec les Jeunes agriculteurs (JA) de l’Isère.

 

Les élections de représentants au sein de la Chambre d'agriculture de l'Isère confirment la majorité de la FDSEA, avec 17 sièges obtenus sur 33.La Chambre d'agriculture de l'Isère © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Chambre d’agriculture de l’Isère © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Plusieurs “collèges” sont passés par les urnes, chacun disposant d’un certain nombre de sièges à pourvoir. Avec la prédominance du collège « Chefs d’exploitation et assimilés », qui totalise 18 sièges sur 33 au total. Les autres sièges concernent les propriétaires, les salariés de la production agricole ou encore des groupements d’exploitation. Sans oublier les sociétés coopératives, les caisses de mutuelle, ou les retraités du monde agricole.

 

 

La FDSEA largement majoritaire auprès des chefs d’exploitation

 

La FDSEA compte désormais 14 représentants auprès des chefs d’exploitation, plus trois autres auprès des propriétaires, des retraités et des organisations syndicales. Les autres représentants des chefs d’exploitation ? La Confédération paysanne et la Coordination rurale de l’Isère, qui totalisent chacune deux sièges. Également candidates auprès du collège des retraités, les deux organisations n’ont pu obtenir de votes suffisants pour décrocher un poste.

 

La FDSEA conserve la majorité à la Chambre d'agriculture de l'Isère. Session de la Chambre d'agriculture de l'Isère du vendredi 23 novembre 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Session de la Chambre d’agriculture de l’Isère du 23 novembre 2018. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Du côté des salariés, les syndicats historiques tirent leur épingle du jeu. Les salariés de la production agricole ont ainsi élu deux représentants CGT et un représentant CFTC. Tandis que ceux des groupements professionnels ont accordé deux sièges à la CFDT et un à la CGT. Quant à Force ouvrière, ses résultats non négligeables (18 % et 14 % selon les types de salariés) n’ont pas suffi à élire l’un de ses représentants.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
867 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.