EN BREF – L’Ordre des experts-comptables vient de dresser le bilan de la croissance des TPE et PME en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une région toujours au-dessus de la moyenne nationale en matière de croissance, malgré de fortes disparités entre départements. Sans occuper le haut du panier, l’Isère se maintient dans une moyenne plutôt haute.
Les PME et TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes se portent bien, constate l’Ordre des experts-comptables. C’est du moins ce qu’indique son site ImagePME, basé sur les données recueillies auprès des professionnels. Des données dont le président de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes vante la fiabilité : « Contrairement à l’Insee qui envoie des questionnaires, nos chiffres sont basés sur un échantillon de 250 000 entreprises ! », souligne ainsi Damien Dreux.
« On constate depuis plus de deux ans que la région est systématiquement au-dessus de la moyenne nationale », note-t-il. Une tendance qui se confirme au troisième trimestre 2018 : les TPE et PME de la région enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires sur le mois de juillet de 1,2 % par rapport à 2017 (contre 0,8 % au niveau national) et même de 4,6 % au mois d’août (contre 3,4 % au niveau national).
L’Isère se place dans une moyenne haute
Naturellement, ces chiffres généraux ne doivent pas cacher des disparités entre départements. L’Ardèche, la Drôme, la Loire et la Haute-Savoie demeurent les moins bien lotis. Par exemple, en juillet 2018, la croissance des entreprises y était inférieure à 1 %… contre respectivement 6 % et 4,8 % pour le Rhône et la Savoie.
Quid de l’Isère ? Le département « s’en tire un peu mieux que la moyenne régionale et nationale », constate Damien Dreux, avant de rappeler que cela n’a pas toujours été le cas. En juillet 2018, les 1 139 TPE et PME de l’Isère affichent ainsi une croissance de 2,8 %, qui la place en relativement bonne position au sein de la région. Une tendance que confirment les données du second trimestre 2018.
Un dernier trimestre 2018 plus difficile ?
Damien Dreux ne voit cependant pas forcément l’avenir en rose. Après avoir ralenti en mars, la croissance a connu une nouvelle embellie durant l’été mais le mois de septembre a de nouveau douché l’optimisme des experts-comptables. Les chiffres du quatrième trimestre 2018 seront donc scrutés à la loupe, en particulier avec des mouvements sociaux dont le gouvernement, à tort ou à raison, estime qu’ils pèseront sur l’économie du pays.
Autre inquiétude : les TPE profitent beaucoup moins de la croissance que les entreprises de plus de vingt salariés. Pour quelles raisons ? Damien Dreux reconnaît les limites de l’exercice. « Peut-être sont-elles moins structurées, avec des chefs d’entreprise qui ont plus “la tête dans le guidon” ? C’est le problème des statistiques : on a du mal quelquefois à trouver des explications rationnelles ou scientifiques ! », concède-t-il.
Il n’en demeure pas moins que l’Ordre des experts comptables compte bien continuer à livrer au public ses données à travers la plateforme ImagePME, quand bien même certaines fonctionnalités, telles que le ciblage des statistiques par départements, sont réservées aux professionnels. Avec peut-être à l’avenir des données supplémentaires sur l’état de l’emploi au sein des régions, comme au sein des secteurs.