FIL INFO – Le nombre de loups en France devrait à la fin de l’hiver dépasser le chiffre de cinq cents. Et donc le seuil de viabilité de l’espèce que s’était fixé le gouvernement. Derrière, le quota de loups à abattre pourrait bien être lui aussi encore revu à la hausse.
Le nombre de loups en France devrait à la fin de l’hiver dépasser les cinq cents et donc le seuil de viabilité de l’espèce. Seuil que s’est fixé le gouvernement au terme, en 2023, de l’actuel plan loup.
C’est ce que vient d’annoncer le réseau loup-lynx de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Au vu des résultats engrangés par ce réseau – missionné par le gouvernement pour assurer le suivi de l’espèce – le loup poursuit donc son expansion sur le territoire. Et notamment en Provence et dans les Alpes.
Le nombre de meutes a en un an progressé de 57 à 72 en France
Le nombre de zones de présence permanente continue d’augmenter. Le dernier bilan faisait état de 74 zones, dont 57 meutes ? Les chiffres sont désormais respectivement de 85 et 72. Les loups viennent non seulement combler les interstices laissés encore « vacants » mais ils explorent d’autres territoires jusque dans le centre de la France.
A la fin de l’hiver, l’estimation du nombre de loups sera définitivement arrêtée. Que la population dépasse le seuil des cinq cents individus et le gouvernement révisera son plan de gestion. En octobre dernier, le plafond, fixé à 43, du nombre de loups à abattre ayant été atteint, le quota avait été relevé de huit loups supplémentaires à abattre. Sans effet vraiment probant sur le nombre de victimes. Fin octobre, un bilan faisait état de 10 % d’attaques en plus.
PC