FIL INFO — Bus et tramways de Grenoble seront à l’arrêt durant une heure, le vendredi 23 novembre de 13 heures à 14 heures. Motif ? La Sémitag dénonce ainsi la multiplication des incivilités, voire des agressions, sur le réseau. Depuis la rentrée de septembre, pas moins de 210 signalements ont ainsi été enregistrés.
C’est une première à Grenoble : pour dénoncer les incivilités ou même les agressions dont est régulièrement victime le personnel de la Tag (Transports de l’agglomération grenobloise), la société exploitante du réseau Sémitag annonce un arrêt total de la circulation des véhicules durant une heure, le vendredi 23 novembre de 13 heures à 14 heures.
Un arrêt de travail symbolique, survenant au moment même où le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la Sémitag sera reçu par les services de la préfecture de l’Isère. Pas d’exception, prévient-elle d’ores et déjà : « Aucun tram ou bus ne circulera durant cette heure, et des perturbations et retards sont à prévoir entre 12 h 30 et 16 heures. »
210 agressions sur le réseau depuis la rentrée de septembre
« Le réseau Tag est régulièrement l’objet de divers phénomènes d’incivilités perturbant les voyageurs et le bon fonctionnement des services », écrit la Sémitag dans un communiqué. Des acte pouvant aller des jets de projectiles à des agressions verbales ou physiques, qui seraient en augmentation depuis quelques semaines. « On dénombre 210 signalements depuis la rentrée de septembre », alerte ainsi la société de transports.
L’une des dernières agressions, en date du 7 novembre, apparaît par sa violence comme la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « À 22 heures, un conducteur de la ligne C2 reçoit, de la part d’un client, de violents coups au visage. […] Le conducteur souffre de multiples hématomes au visage », décrit la Sémitag. Qui explique travailler activement avec les autorités et les forces de police… sans parvenir à endiguer une violence exponentielle sur son réseau.