Becton-Dickinson : 60 ans de production en Isère… et de management à l’américaine

sep article

Notre indépendance c

FOCUS – Le groupe Becton Dickinson (BD) spécialisé dans les technologies médicales fête ses 60 ans d’implantation en France et plus précisément en Isère. Après une phase de restructuration et de délocalisation, l’entreprise se porte bien et embauche. Souhaitant attirer des profils internationaux, le site de Pont-de-Claix, désormais siège mondial de BD Medical, propose même des conditions de travail optimales, aux dires de la direction. Des aménagements dont ne bénéficient toutefois pas les salariés dédiés à la production…

 

 

Il y a soixante ans, s’im­plan­tait Becton-Dickinson (BD) à Grenoble, une pre­mière en Europe. Le site, délo­ca­lisé au Pont-de-Claix depuis 1988, héberge désor­mais le siège natio­nal des acti­vi­tés com­mer­ciales de BD en France. Mais sur­tout le siège mon­dial de l’u­nité BD Medical, dédiée à la sécu­ri­sa­tion du cir­cuit du médi­ca­ment et aux pro­duits pour admi­nis­trer des trai­te­ments.

 

L'entrée du site Becton-Dickinson à Pont-de-Claix © BD

L’entrée du site Becton-Dickinson au Pont-de-Claix. © BD

 

L’unité BD Medical four­nit des seringues pré-rem­plis­sables, des dis­po­si­tifs de sécu­rité pour la pré­pa­ra­tion des médi­ca­ments, des sys­tèmes d’auto-injec­tion et des auto-injec­teurs por­tables. « L’usine du Pont-de-Claix est spé­cia­li­sée dans la pro­duc­tion de pro­duits com­plexes à forte valeur ajou­tée », résume ainsi Hervé Spetz, son direc­teur. En 2018, pas moins de 330 mil­lions de seringues ont été pro­duites sur le site.

 

 

Management à l’américaine et plans sociaux

 

Le direc­teur nous pré­sente une entre­prise en bonne santé, chiffres à l’ap­pui, avec un total de 250 embauches en 2017 dont 62 % de CDI. Plus éton­nant, il tire même un bilan posi­tif des plans sociaux liés à la délo­ca­li­sa­tion du ser­vice infor­ma­tique en 2016 et à celle du ser­vice de paies en Pologne l’an der­nier.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
6848 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Pour des rai­sons évi­dentes, les sala­riés sur les lignes de pro­duc­tion ne peuvent béné­fi­cier des amé­na­ge­ments qu’on ceux dans les bureau, les labos etc.

    D’où l’im­por­tance de la notion de PENIBILITE, sup­pri­mée par Macron…

    sep article