Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Les jurés délibèrent. Crédit photo : Samuel Ravier.

Le Clos des Capucins, haut lieu de l’œ­no­lo­gie le temps du Concours des vins de l’Isère

Le Clos des Capucins, haut lieu de l’œ­no­lo­gie le temps du Concours des vins de l’Isère

REPORTAGE – Les meilleurs vigne­rons ont été récom­pen­sés à l’oc­ca­sion du concours des vins de l’Isère orga­nisé au Clos des Capucins à Meylan, ce lundi 4 juin. Le résul­tat de plu­sieurs heures de déli­bé­ra­tions qui ont de quoi sur­prendre le non-initié.

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Les jurés délibèrent. Crédit photo : Samuel Ravier.

Les jurés déli­bèrent. © Samuel Ravier ‑Placegrenet​.fr

Quand on se rap­proche dis­crè­te­ment de ces rondes tables où trônent, épar­pillés en quan­tité, bou­teilles et verres vides, on est sur­pris par les mots qui nous tombent dans l’oreille.

Fraîcheur, ten­sion, sin­cé­rité, fruité, équi­libre… « Élise, tu mets un coup de cœur sur le trois ? », demande à sa voi­sine un homme affu­blé d’une barbe digne de Victor Hugo. Mais que font donc ces gens attablés ?

Tous par­ti­cipent à la sep­tième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins, à Meylan. Deux cents bou­teilles, une soixan­taine d’échantillons de vins, cinq jurys com­po­sés cha­cun d’une dizaine de per­sonnes, plu­sieurs médailles remises dans dif­fé­rentes caté­go­ries : l’événement est de taille. Le tout orga­nisé conjoin­te­ment par le Festival du Millésime et ses par­te­naires, la Chambre d’agriculture de l’Isère, le Syndicat des vins de l’Isère, Vitis Vienna, la Laiterie Bayard et le Vin des Alpes.

Médailles d’or et coups de cœur

L’objectif du col­lec­tif est clair : mettre en valeur les vins isé­rois. « On pense que pour qu’il y ait de grands vins en Isère il faut une syner­gie entre des viti­cul­teurs et un public, avance Alain Gatheron, direc­teur du Festival du Millésime. Il faut que les gens se rendent compte de la qua­lité du vin pro­duite par les vigne­rons. »

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Le metteur en scène et comédien Serge Papagalli était invité d'honneur. Crédit photo : Samuel Ravier.

Septième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Le met­teur en scène et comé­dien Serge Papagalli était invité d’hon­neur. © Samuel Ravier

Pendant deux heures, donc, le jury atta­blé goûte les vins. Le spec­tacle vaut le coup d’œil : les par­ti­ci­pants entrouvrent les lèvres, font tour­ner le vin en bouche, le laissent quelques secondes au contact de leur palais… puis la recrachent dans un des cra­choirs de dégus­ta­tion posés sur les tables. Évidemment, il n’est pas ques­tion de finir ivre.

Au préa­lable, les vins ont été clas­sés en dif­fé­rentes caté­go­ries, selon leur cou­leur et leur ori­gine géo­gra­phique. Ils se sont vu attri­buer un chiffre, his­toire de les ano­ny­mi­ser. Chaque jury a ensuite été chargé de remettre des médailles aux meilleurs d’entre eux : or, argent ou bronze. Pour d’autres bou­teilles, le jury vote un coup de cœur. « On n’a pas le droit de décer­ner des médailles pour des vins qui ne sont pas des pro­duits d’appellation », explique Alain Gatheron en réfé­rence au label AOC (Appellation d’origine contrôlée).

« Le pre­mier cri­tère, c’est qu’il n’y ait pas de déviance »

Comme les breu­vages, les jurés viennent d’horizons variés : maître som­me­lier, jour­na­liste spé­cia­lisé, œno­logue pro­fes­sion­nel… ou encore met­teur en scène et comé­dien, en la per­sonne de Serge Papagalli, invité d’honneur de cette édi­tion 2018.

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Les jurés goûtent le vin. Crédit photo : Samuel Ravier.

Des membres du jury en pleine dégus­ta­tion lors de la sep­tième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins à Meylan. © Samuel Ravier – Placegrenet​.fr

Restaurateurs au civil et « ama­teurs éclai­rés » de vin, Jean-Fabrice Quirin et Stéphane Bégué ont appré­cié l’expérience. « C’était mar­rant », souffle le pre­mier. On s’étonne de leur capa­cité à clas­ser parmi la dizaine de vins qu’il leur est donné de tester.

« Il y a de la per­cep­tion per­son­nelle, c’est inévi­table, répond Stéphane Bégué. Après, c’est le nez, la bouche, les sen­sa­tions… Le pre­mier cri­tère, c’est qu’il n’y ait pas de déviance, que ce soit un vin fidèle à ce qu’on a envie de goû­ter. » Et de pré­ci­ser, au vu de notre mine inter­ro­ga­tive : « Une déviance c’est un côté aro­ma­tique qui n’est pas en place. »

Cette année, le concours a décerné quatre médailles d’or, au domaine du Loup des vignes dans la caté­go­rie IGP Isère Rouge, au vignoble Chevalier Bayard dans la caté­go­rie IGP Isère Blanc, ainsi qu’à Yves Cuilleron et à Christophe Pichon dans la caté­go­rie IGP Collines Rhodaniennes Rouge (cf. pal­ma­rès com­plet en bas de l’article).

Après des applau­dis­se­ments nour­ris saluant les vigne­rons triom­phants, est venu le moment que d’aucuns atten­daient avec une impa­tience crois­sante : l’heure du buf­fet, avec plu­sieurs dizaines de vins à dégus­ter. Du vin qu’il était auto­risé – et même conseillé cette fois ! – de ne pas recracher.

Samuel Ravier

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Liste des vignerons récompensés. Crédit photo : Samuel Ravier.

Septième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Cliquer sur l’i­mage pour consul­ter la liste des vigne­rons récompensés.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !