Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Les jurés délibèrent. Crédit photo : Samuel Ravier.

Le Clos des Capucins, haut lieu de l’œ­no­lo­gie le temps du Concours des vins de l’Isère

Le Clos des Capucins, haut lieu de l’œ­no­lo­gie le temps du Concours des vins de l’Isère

REPORTAGE – Les meilleurs vigne­rons ont été récom­pen­sés à l’oc­ca­sion du concours des vins de l’Isère orga­nisé au Clos des Capucins à Meylan, ce lundi 4 juin. Le résul­tat de plu­sieurs heures de déli­bé­ra­tions qui ont de quoi sur­prendre le non-initié.

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Les jurés délibèrent. Crédit photo : Samuel Ravier.

Les jurés déli­bèrent. © Samuel Ravier ‑Placegrenet​.fr

Quand on se rap­proche dis­crè­te­ment de ces rondes tables où trônent, épar­pillés en quan­tité, bou­teilles et verres vides, on est sur­pris par les mots qui nous tombent dans l’oreille.

Fraîcheur, ten­sion, sin­cé­rité, fruité, équi­libre… « Élise, tu mets un coup de cœur sur le trois ? », demande à sa voi­sine un homme affu­blé d’une barbe digne de Victor Hugo. Mais que font donc ces gens attablés ?

Tous par­ti­cipent à la sep­tième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins, à Meylan. Deux cents bou­teilles, une soixan­taine d’échantillons de vins, cinq jurys com­po­sés cha­cun d’une dizaine de per­sonnes, plu­sieurs médailles remises dans dif­fé­rentes caté­go­ries : l’événement est de taille. Le tout orga­nisé conjoin­te­ment par le Festival du Millésime et ses par­te­naires, la Chambre d’agriculture de l’Isère, le Syndicat des vins de l’Isère, Vitis Vienna, la Laiterie Bayard et le Vin des Alpes.

Médailles d’or et coups de cœur

L’objectif du col­lec­tif est clair : mettre en valeur les vins isé­rois. « On pense que pour qu’il y ait de grands vins en Isère il faut une syner­gie entre des viti­cul­teurs et un public, avance Alain Gatheron, direc­teur du Festival du Millésime. Il faut que les gens se rendent compte de la qua­lité du vin pro­duite par les vigne­rons. »

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Le metteur en scène et comédien Serge Papagalli était invité d'honneur. Crédit photo : Samuel Ravier.

Septième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Le met­teur en scène et comé­dien Serge Papagalli était invité d’hon­neur. © Samuel Ravier

Pendant deux heures, donc, le jury atta­blé goûte les vins. Le spec­tacle vaut le coup d’œil : les par­ti­ci­pants entrouvrent les lèvres, font tour­ner le vin en bouche, le laissent quelques secondes au contact de leur palais… puis la recrachent dans un des cra­choirs de dégus­ta­tion posés sur les tables. Évidemment, il n’est pas ques­tion de finir ivre.

Au préa­lable, les vins ont été clas­sés en dif­fé­rentes caté­go­ries, selon leur cou­leur et leur ori­gine géo­gra­phique. Ils se sont vu attri­buer un chiffre, his­toire de les ano­ny­mi­ser. Chaque jury a ensuite été chargé de remettre des médailles aux meilleurs d’entre eux : or, argent ou bronze. Pour d’autres bou­teilles, le jury vote un coup de cœur. « On n’a pas le droit de décer­ner des médailles pour des vins qui ne sont pas des pro­duits d’appellation », explique Alain Gatheron en réfé­rence au label AOC (Appellation d’origine contrôlée).

« Le pre­mier cri­tère, c’est qu’il n’y ait pas de déviance »

Comme les breu­vages, les jurés viennent d’horizons variés : maître som­me­lier, jour­na­liste spé­cia­lisé, œno­logue pro­fes­sion­nel… ou encore met­teur en scène et comé­dien, en la per­sonne de Serge Papagalli, invité d’honneur de cette édi­tion 2018.

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Les jurés goûtent le vin. Crédit photo : Samuel Ravier.

Des membres du jury en pleine dégus­ta­tion lors de la sep­tième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins à Meylan. © Samuel Ravier – Placegrenet​.fr

Restaurateurs au civil et « ama­teurs éclai­rés » de vin, Jean-Fabrice Quirin et Stéphane Bégué ont appré­cié l’expérience. « C’était mar­rant », souffle le pre­mier. On s’étonne de leur capa­cité à clas­ser parmi la dizaine de vins qu’il leur est donné de tester.

« Il y a de la per­cep­tion per­son­nelle, c’est inévi­table, répond Stéphane Bégué. Après, c’est le nez, la bouche, les sen­sa­tions… Le pre­mier cri­tère, c’est qu’il n’y ait pas de déviance, que ce soit un vin fidèle à ce qu’on a envie de goû­ter. » Et de pré­ci­ser, au vu de notre mine inter­ro­ga­tive : « Une déviance c’est un côté aro­ma­tique qui n’est pas en place. »

Cette année, le concours a décerné quatre médailles d’or, au domaine du Loup des vignes dans la caté­go­rie IGP Isère Rouge, au vignoble Chevalier Bayard dans la caté­go­rie IGP Isère Blanc, ainsi qu’à Yves Cuilleron et à Christophe Pichon dans la caté­go­rie IGP Collines Rhodaniennes Rouge (cf. pal­ma­rès com­plet en bas de l’article).

Après des applau­dis­se­ments nour­ris saluant les vigne­rons triom­phants, est venu le moment que d’aucuns atten­daient avec une impa­tience crois­sante : l’heure du buf­fet, avec plu­sieurs dizaines de vins à dégus­ter. Du vin qu’il était auto­risé – et même conseillé cette fois ! – de ne pas recracher.

Samuel Ravier

Septième édition du concours des vins de l'Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Liste des vignerons récompensés. Crédit photo : Samuel Ravier.

Septième édi­tion du concours des vins de l’Isère, au Clos des Capucins à Meylan. Cliquer sur l’i­mage pour consul­ter la liste des vigne­rons récompensés.

SR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !