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Jean l'éperdu. ©JN

Au Créarc, la pièce « Jean l’éperdu » donne la parole à dix comé­diens défi­cients intellectuels

Au Créarc, la pièce « Jean l’éperdu » donne la parole à dix comé­diens défi­cients intellectuels

EN BREF – Le Centre de Création de Recherche et des Cultures (Créarc) et l’Association de recherche et d’in­ser­tion sociale des tri­so­miques (L’Arist) s’associent pour pré­sen­ter Jean l’éperdu au Petit Théâtre de Grenoble du 25 au 27 mai.

Jean l'éperdu. ©JN

Jean l’é­perdu. © JN

La pièce de théâtre Jean l’éperdu s’inscrit dans son temps. Son argu­ment se construit autour du per­son­nage épo­nyme. Son auteur et met­teur en scène Fernand Garnier, le fon­da­teur du Centre de créa­tion de recherche et des cultures (Créarc), la résume ainsi : « Jean est un jeune homme en situa­tion d’échec sco­laire. Il part à la dérive. Il fume du can­na­bis et deale à l’occasion. Son père vou­drait qu’il tra­vaille avec lui mais Jean quitte sa famille pour se rap­pro­cher de Vito, un mafieux qui tient un bar où se croisent dea­lers et toxi­co­manes. Grâce à une ren­contre, Jean réus­sit à s’extirper de cette vie-là. »

Sur le papier, Jean l’éperdu, pièce pro­gram­mée au Théâtre de Grenoble (4 rue Pierre-Duclot) du 25 au 27 mai, paraît répondre au cane­vas assez tra­di­tion­nel du récit d’initiation. Sa dis­tri­bu­tion sort tou­te­fois de l’ordinaire puisque les dix comé­diens à l’affiche ont été diag­nos­ti­qués défi­cients intellectuels.

Un par­te­na­riat entre le Créarc et L’Arist

« Depuis sa créa­tion, le Créarc tra­vaille avec des sec­teurs très diver­si­fiés de la popu­la­tion : des mineurs réfu­giés, l’association des para­ly­sés de France, des hôpi­taux psy­chia­triques…, explique Fernand Garnier. L’Association de recherche et d’in­ser­tion sociale des tri­so­miques (L’Arist) vou­lait mon­ter une troupe de théâtre pro­fes­sion­nelle avec des per­sonnes ayant des défi­ciences intel­lec­tuelles. Nous avons donc signé une conven­tion ensemble et sommes char­gés de la dimen­sion artis­tique ». Un pro­jet qui colle tout à fait à la vision citoyenne de celui qui pro­meut « un théâtre d’intervention qui par­ti­cipe aux mou­ve­ments cultu­rels et aux chan­ge­ments de la société », pré­cise le met­teur en scène.

Fernand Garnier - Créarc

Fernand Garnier, direc­teur du Créarc et met­teur en scène de Jean l’Eperdu © Lisa Dulac – Placegrenet​.fr

« D’un point de vue his­to­rique, c’est aussi une manière de renouer avec l’origine du théâtre qui, en Grèce, avait un lien très étroit avec la santé. Le grand théâtre d’Épidaure, par exemple, était un centre à la fois théâ­tral, reli­gieux et de santé. Les gens venaient y soi­gner leur corps, leur âme. Et le séjour des pèle­rins malades se ter­mi­nait par des repré­sen­ta­tions. »

Pour les dix comé­diens de Jean l’Eperdu, la pra­tique du théâtre a‑t-elle des effets béné­fiques ? « Nous avons vu des trans­for­ma­tions en termes d’intégration dans le groupe, en termes d’élocution, d’expression, etc. Mais sur­tout, les res­pon­sables de L’Arist ou les familles nous disent avoir constaté des chan­ge­ments posi­tifs dans la vie cou­rante. »

Et pour le public ? « Je pense qu’il y a une démarche d’intégration sociale qui est très impor­tante pour les comé­diens puisque leur parole va être enten­due. Cette créa­tion s’est faite avec eux. Elle parle donc beau­coup d’eux-mêmes. C’est donc l’occasion pour le public de les décou­vrir et de por­ter un autre regard sur ce qui peut être fait avec eux. »

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

« Jean l’éperdu »

Texte et mise en scène de Fernand Garnier

Vendredi 25 mai 2018 à 20 h 30

Samedi 26 mai 2018 à 20 h 30

Dimanche 27 mai 2018 à 17 heures

Au Petit Théâtre de Grenoble (4 rue Pierre-Duclot)

AD

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