FIL INFO – Dans un communiqué, le maire de Fontaine Jean-Paul Trovero dénonce les fermetures de classes de deux maternelles de sa commune, ainsi que d’autres mesures de réduction de moyens. Il appelle ses administrés à soutenir les mouvements de mobilisation des équipes d’enseignants et des parents d’élèves.
« L’Éducation nationale doit tenir ses engagements ! », clame le maire de Fontaine, Jean-Paul Trovero. Dans un communiqué, l’élu réagit à la « menace » de fermetures de classes dans les écoles maternelles publiques Marguerite-Tavel et Paul-Langevin, qui accueillent respectivement 129 et 109 élèves, selon les derniers chiffres de l’Éducation nationale.
Le maire dénonce encore la suppression du poste de coordinateur de réseau de réussite scolaire, la « non-priorité dans les remplacements des enseignants absents » ou la remise en cause du dispositif “plus de maîtres que de classes”. « Même avec l’application du dédoublement des classes dans les secteurs sensibles et l’ouverture de certaines classes, le compte n’y est pas », affirme Jean-Paul Trovero.
Une fermeture qui fragilise un quartier tout entier
Le cas de l’école Marguerite-Tavel est jugé d’autant plus « injuste » que les équipes et les parents d’élève de cet établissement s’étaient particulièrement mobilisés en 2015 pour obtenir la signature d’une convention afin de pérenniser les moyens scolaires. Pour le maire de Fontaine, cette fermeture de classe fragile le projet éducatif d’un quartier déjà en proie à de fortes difficultés socio-économiques.
« Selon toute vraisemblance, l’Éducation nationale envisage de ne pas tenir compte de ses engagements et de supprimer des moyens importants », écrit encore Jean-Paul Trovero, convaincu de pouvoir compter sur le soutien de son conseil municipal. Le maire annonce enfin son intention de rencontrer la directrice académique de l’Isère, et invite d’ores et déjà ses administrés à soutenir la mobilisation des parents d’élève et des enseignants contre les mesures annoncées.