Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Experimenta : la maison Minatec tient salon au croisement de l’art et de la technologie

sep article

REPORTAGE VIDÉO – Dans le cadre de la semaine Experimenta, l’Atelier Arts Sciences
présente un salon ouvert au public du 8 au 10 février à la maison Minatec. Artistes, chercheurs et entreprises se sont associés pour y proposer vingt-trois installations et performances qui mêlent art, science et technologie.

 

 

Le salon Experimenta à la maison Minatec. DR

 

Jouer de la musique avec une marinière et une caméra, c’est ce que propose Ei Wada, un artiste japonais, à travers sa performance Striped Shirtsizer. Les rayures sont transformées en signaux sonores et le corps en instrument. Un exemple parmi d’autres des nombreuses innovations à découvrir au salon salon Experimenta.

 

Le public est ainsi convié à prendre part aux performances présentées à la maison Minatec par l’Atelier Arts Sciences, du 8 au 10 février. Disposées en stand sur deux étages, les installations, souvent interactives, détournent la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la robotique et la technologie en général pour les mettre au service de l’art et du beau.

 

 

Des expériences interactives et immersives

 

Le palais de la mémoire, initialement une pratique mnémotechnique de l’Antiquité, permet ici au visiteur de déposer des souvenirs sonores dans l’espace pour les réécouter. “Talk to me” invite, de son côté, les participants à parler à une plante à travers une voix de synthèse et questionne les processus biologiques et sociaux.

 

Dans la continuité du spectacle Digital Vaudou présenté durant cette biennale, l’installation Digital Vaudou VR propose quant à elle aux visiteurs de prolonger l’expérience en plongeant dans cet univers grâce aux casques de réalité virtuelle.

 

Au gré de leurs déambulations, les visiteurs sont invités à prendre part aux expériences, à échanger avec les exposants et à questionner leur rapport avec la technologie.

 

Texte et vidéo : Clémentine Robert

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
commentez lire les commentaires
886 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.