Experimenta : la maison Minatec tient salon au croisement de l’art et de la technologie

sep article



REPORTAGE VIDÉO – Dans le cadre de la semaine Experimenta, l’Atelier Arts Sciences
présente un salon ouvert au public du 8 au 10 février à la maison Minatec. Artistes, chercheurs et entreprises se sont associés pour y proposer vingt-trois installations et performances qui mêlent art, science et technologie.

 

 

Le salon Experimenta à la mai­son Minatec. DR

 

Jouer de la musique avec une mari­nière et une caméra, c’est ce que pro­pose Ei Wada, un artiste japo­nais, à tra­vers sa per­for­mance Striped Shirtsizer. Les rayures sont trans­for­mées en signaux sonores et le corps en ins­tru­ment. Un exemple parmi d’autres des nom­breuses inno­va­tions à décou­vrir au salon salon Experimenta.

 

Le public est ainsi convié à prendre part aux per­for­mances pré­sen­tées à la mai­son Minatec par l’Atelier Arts Sciences, du 8 au 10 février. Disposées en stand sur deux étages, les ins­tal­la­tions, sou­vent inter­ac­tives, détournent la réa­lité vir­tuelle, l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, la robo­tique et la tech­no­lo­gie en géné­ral pour les mettre au ser­vice de l’art et du beau.

 

 

Des expériences interactives et immersives

 

Le palais de la mémoire, ini­tia­le­ment une pra­tique mné­mo­tech­nique de l’Antiquité, per­met ici au visi­teur de dépo­ser des sou­ve­nirs sonores dans l’es­pace pour les réécou­ter. “Talk to me” invite, de son côté, les par­ti­ci­pants à par­ler à une plante à tra­vers une voix de syn­thèse et ques­tionne les pro­ces­sus bio­lo­giques et sociaux.

 

Dans la conti­nuité du spec­tacle Digital Vaudou pré­senté durant cette bien­nale, l’ins­tal­la­tion Digital Vaudou VR pro­pose quant à elle aux visi­teurs de pro­lon­ger l’ex­pé­rience en plon­geant dans cet uni­vers grâce aux casques de réa­lité vir­tuelle.

 

Au gré de leurs déam­bu­la­tions, les visi­teurs sont invi­tés à prendre part aux expé­riences, à échan­ger avec les expo­sants et à ques­tion­ner leur rap­port avec la tech­no­lo­gie.

 

Texte et vidéo : Clémentine Robert

 

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1645 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.