Annoncée puis annulée, la prolongation du marché de Noël de Grenoble a fait long feu

sep article



La Ville de Grenoble a annoncé, mardi 19 décembre au soir, que le marché de Noël allait finalement fermer… le 24 décembre. Après avoir communiqué le 17 décembre sur une prolongation « exceptionnelle » jusqu’au 31 décembre, la municipalité a en effet dû faire machine arrière. En cause, un nombre insuffisant de commerçants partants pour jouer les prolongations et, précise la Ville, « [des] conditions techniques et financières [non] réunies ».

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Déception pour ceux qui pen­saient pou­voir encore aller, jus­qu’au 31 décembre, boire un verre de vin chaud et faire quelques emplettes au mar­ché de Noël de la place Victor Hugo. Bien qu’annon­cée par la muni­ci­pa­lité le 17 décembre, cette pro­lon­ga­tion aura fait long feu.

 

En effet, la Ville de Grenoble annonce par voie de com­mu­ni­qué ce mardi 19 décembre que, fina­le­ment, cela ne sera pas pos­sible. Les rai­sons de ce rétro­pé­da­lage ? Un nombre insuf­fi­sant de com­mer­çants prêts à res­ter dans les cha­lets de la place Victor-Hugo jus­qu’à la Saint Sylvestre et des « condi­tions tech­niques et finan­cières non réunies ». Les mar­chés de Noël fer­me­ront donc bien, comme ini­tia­le­ment prévu, ce dimanche 24 décembre à 18 heures.

 

 

Des conditions climatiques rudes et un calendrier défavorable

 

L’affaire sem­blait pour­tant bien par­tie. C’est du moins ce qu’ex­plique la Ville de Grenoble. « Vendredi 15 décembre, les élus et les ser­vices de la Ville ont ren­con­tré les com­mer­çants des mar­chés de Noël. Ils ont entendu les dif­fi­cul­tés aux­quelles ils ont fait face cette année liées aux condi­tions cli­ma­tiques par­ti­cu­liè­re­ment rudes, et au calen­drier qui por­tait la fin des mar­chés de Noël au début des vacances sco­laires », rap­pelle-t-elle. C’est à cette occa­sion que plu­sieurs d’entre eux ont mani­festé le sou­hait de main­te­nir leur stand ouvert jusqu’au 30 décembre.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

 

L’idée étant lan­cée, « la Ville a sou­haité répondre posi­ti­ve­ment à cette demande et les ser­vices en charge ont ainsi étu­dié la fai­sa­bi­lité (humaine, tech­nique et finan­cière) ainsi que les condi­tions de réus­site pour pro­po­ser un mar­ché de Noël res­treint et de qua­lité », pour­suit la muni­ci­pa­lité.

 

Mais encore fal­lait-il faire – col­lec­ti­vité oblige – les choses dans les règles et déli­bé­rer de cette semaine sup­plé­men­taire lors du conseil muni­ci­pal de ce lundi 18 décembre.

 

 

Une délibération en conseil municipal pour fixer les règles de la prolongation

 

La sub­stance de cette déli­bé­ra­tion ? Elle pré­ci­sait les condi­tions de la pro­lon­ga­tion du mar­ché de Noël en fixant un cer­tain nombre de règles sine qua non. Primo que les com­mer­çants ral­lient la place Victor-Hugo, secondo qu’ils soient au moins trente sur les soixante-qua­torze que compte actuel­le­ment le mar­ché et, ter­tio, qu’ils par­ti­cipent à hau­teur de 50 % des coûts. Notamment pour la sécu­rité et la logis­tique, la Ville pre­nant le reste en charge.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

La suite ? « Un nou­vel échange s’est tenu ce mardi 19 décembre au soir avec les com­mer­çants du mar­ché de Noël afin de sta­tuer sur le main­tien du mar­ché au regard de ces condi­tions », déclare la Ville.

 

Qui a dû se rendre à l’é­vi­dence. « À l’issue de cette réunion, il a été décidé de ne pas pro­lon­ger le mar­ché de Noël, les condi­tions tech­niques et finan­cières n’étant pas réunies », relate-t-elle. Faute de com­bat­tants sans doute…

 

La Ville a tou­te­fois pro­fité de l’oc­ca­sion pour pro­po­ser à ses inter­lo­cu­teurs des axes de tra­vail pour 2018. Dont la créa­tion d’un groupe de tra­vail avec des com­mer­çants volon­taires « afin de poser les bases d’une charte des mar­chés de Noël des­ti­née à péren­ni­ser la qua­lité de ce ren­dez-vous incon­tour­nable », pré­cise la muni­ci­pa­lité.

 

JK

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3828 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.