Le dis­po­si­tif sonore gre­no­blois LoSonnante, Prix de l’in­no­va­tion au Salon des maires

Le dis­po­si­tif sonore gre­no­blois LoSonnante, Prix de l’in­no­va­tion au Salon des maires

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Conçu à Grenoble, le dis­po­si­tif LoSonnante a rem­porté le Prix de l’in­no­va­tion lors du der­nier Salon des maires et des col­lec­ti­vi­tés locales. Son prin­cipe ? Permettre à l’u­ti­li­sa­teur d’en­tendre des sons à tra­vers les vibra­tions de ses os. Une ins­tal­la­tion inti­miste que les concep­teurs espèrent voir fleu­rir dans les envi­ron­ne­ments urbains ou les musées.

Entendre… avec ses os ? C’est ce que pro­pose la LoSonnante, un dis­po­si­tif sonore uti­li­sant les vibra­tions des os de l’u­ti­li­sa­teur pour trans­mettre une onde jus­qu’à sa cochlée, par­tie de l’o­reille interne. Conçue à Grenoble par Sébastien de Pertat et Thomas Bonnenfant, la LoSonnante a rem­porté le Prix de l’in­no­va­tion lors du der­nier Salon des maires et des col­lec­ti­vi­tés locales.

Sébastien de Pertat (à gauche) et Thomas Bonnenfant (à droite) présentent le dispositif © Thomas Bonnenfant et Sébastien de Pertat

Sébastien de Pertat (à gauche) et Thomas Bonnenfant (à droite) pré­sentent le dis­po­si­tif © Thomas Bonnenfant et Sébastien de Pertat

C’est à l’oc­ca­sion d’un ate­lier uni­ver­si­taire de l’Institut de géo­gra­phie alpine (IGA) de Grenoble qu’est né le pre­mier pro­to­type de LaSonnante. Étudiant en Master Iter (Innovation et ter­ri­toire), le por­teur du pro­jet Sébastien de Pertat constate alors l’en­goue­ment qu’il sus­cite et s’al­lie à l’ar­chi­tecte et plas­ti­cien Thomas Bonnenfant, issu entre autres de l’École natio­nale supé­rieure d’architecture de Grenoble (Ensag), pour se lan­cer dans la réa­li­sa­tion d’un nou­veau prototype.

Un dis­po­si­tif ins­tallé sur le Belvédère Vauban de la Bastille

En 2017, l’ob­jet a été ins­tallé sur le Belvédère Vauban de la Bastille, à Grenoble. Les curieux sont invi­tés à dis­po­ser leurs coudes dans les encoches, à se cou­vrir les oreilles… et à écou­ter des paroles d’ha­bi­tants gre­no­blois. « Une source d’écoute liant l’observatoire de montagne
aux récits sonores de la val­lée », décrivent les concepteurs.

Le dispositif LoSonnante installé Belvédère Vauban de la Bastille © Thomas Bonnenfant et Sébastien de Pertat

Le dis­po­si­tif LoSonnante ins­tallé Belvédère Vauban de la Bastille © Thomas Bonnenfant et Sébastien de Pertat

Car l’ob­jec­tif est bien là. À tra­vers un prin­cipe d’é­coute asso­ciant le tou­cher et l’a­cous­tique, Sébastien de Pertat et Thomas Bonnenfant voient dans cette « expé­rience sen­so­rielle ori­gi­nale » une manière de mettre en valeur le patri­moine d’un lieu ou d’un ter­ri­toire, à tra­vers des paroles d’ha­bi­tants, des récits his­to­riques et autres. Et de « don­ner à entendre une part de l’inaudible ».

Ainsi, deux types d’u­ti­li­sa­tion ont été, pour le moment, envi­sa­gés : l’un en milieu urbain, comme c’est le cas pour le Belvédère Vauban, l’autre dans le cadre d’une scé­no­gra­phie d’ex­po­si­tion au sein d’un musée, ame­nant « une dimen­sion sonore ori­gi­nale et un rap­port inti­miste à l’œuvre ». Demain, tous les oreilles bou­chées… pour mieux entendre ?

FM

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Florent Mathieu

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