Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Aériens, ter­restres ou aqua­tiques, les drones au cœur des appli­ca­tions indus­trielles d’EDF

Aériens, ter­restres ou aqua­tiques, les drones au cœur des appli­ca­tions indus­trielles d’EDF

REPORTAGE VIDÉO – « Les drones au cœur de l’in­no­va­tion ter­ri­to­riale ». Tel était l’in­ti­tulé des deux jour­nées orga­ni­sées ces 7 et 8 novembre à l’é­cole d’in­gé­nieurs Ense3 par le Centre de com­pé­tence drones de la Division tech­nique géné­rale (DTG) d’EDF. Aériens, ter­restres ou encore aqua­tiques, s’en­vo­lant hors de la sphère des loi­sirs, les drones ont désor­mais investi le champ des appli­ca­tions indus­trielles. C’est ce qu’a bien com­pris EDF, l’une des pre­mières entre­prises à les uti­li­ser pour ins­pec­ter et sur­veiller ses sites de production. 

Coline Brothier, directrice du Centre de compétences drones d'EDF, présente le drone "boule". © Joël Kermabon - Place Gre'net

Coline Brothier, direc­trice du Centre de com­pé­tences drones d’EDF, pré­sente le drone « boule ». © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le drone “boule”, une petite sphère noire de 30 cen­ti­mètres de dia­mètre, décolle dans un vrom­bis­se­ment de gros mous­tique mutant énervé. À l’in­té­rieur de la fine cage en car­bone – qui pro­tège ses hélices et son équi­pe­ment tout autant que le site visité –, une caméra reliée à un moni­teur per­met de visua­li­ser la cible de ses évolutions.

Mieux, pour une immer­sion plus com­plète, un casque de réa­lité vir­tuelle est à la dis­po­si­tion des opé­ra­teurs. Sa mis­sion, simu­lée en l’oc­cur­rence ? Inspecter une tuyau­te­rie située en hau­teur dans la cafe­te­ria de l’é­cole d’in­gé­nieurs Ense3 – pro­non­cer Ense “cube” – loca­li­sée sur la pres­qu’île scien­ti­fique de Grenoble.

Une pre­mière en France pour favo­ri­ser l’é­mer­gence des drones

Telle était l’une des démons­tra­tions de drones au pro­gramme de l’é­vé­ne­ment « Les drones au cœur de l’in­no­va­tion ter­ri­to­riale », orga­nisé ces 7 et 8 novembre par le Centre de com­pé­tences drones (CCD) de la Division tech­nique géné­rale (DTG) d’EDF créé en 2015.

L’objectif visé ? Faire décou­vrir « l’é­co­sys­tème drones et mieux faire connaître l’or­ga­ni­sa­tion et les pro­jets de l’en­tre­prise concer­nant leur usage », explique l’élec­tri­cien fort de son impli­ca­tion sur le mar­ché des drones industriels.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Comment ? En favo­ri­sant, durant la jour­née du 7 novembre, les ren­contres et les échanges entre opé­ra­teurs et construc­teurs de drones. Mais aussi en capi­ta­li­sant sur les retours d’ex­pé­rience des acteurs de la filière pour détec­ter leurs limites d’u­ti­li­sa­tion tout autant que les nou­veaux cas d’usages.

Présentations de drones mis au point par les par­te­naires d’EDF, démons­tra­tions d’é­vo­lu­tion, confé­rences et tables rondes ont ainsi ponc­tué la jour­née de lan­ce­ment de cet évé­ne­ment. « Le pre­mier en France à favo­ri­ser l’é­mer­gence des drones », sou­ligne Coline Brothier, la direc­trice du CCD.

La jour­née du 8 novembre, dédiée aux sala­riés du groupe EDF, devait quant à elle les sen­si­bi­li­ser aux tech­niques liées à l’ac­qui­si­tion de don­nées par drones inter­po­sés, spé­ci­fiques aux métiers du groupe.

Mais quoi de mieux que quelques séquences tour­nées depuis le plan­cher des vaches pour se faire un idée de cet événement ?


Reportage Joël Kermabon

Répondre aux besoins des parcs de pro­duc­tion élec­trique d’EDF

La Division tech­nique géné­rale (DTG) d’EDF – qui compte 660 sala­riés répar­tis sur cinq sites – est une unité d’in­gé­nie­rie créée en 1946 à Grenoble. « Nous sommes spé­cia­li­sés dans l’in­no­va­tion autour de la mesure et de la don­née de pointe au ser­vice de la pro­duc­tion élec­trique et donc de tout ce qui per­met d’ac­cé­der à cette infor­ma­tion », explique Charles Teisson, le direc­teur de la DTG.

Charles Teisson, directeur de la Divsion technique générale (DTG) d'EDF et Coline Brothier, directrice du Centre de compétences drones. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Charles Teisson, direc­teur de la Division tech­nique géné­rale (DTG) d’EDF et Coline Brothier, direc­trice du Centre de com­pé­tences drones. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour ce der­nier, il était donc natu­rel que la divi­sion accueille en son sein le jeune Centre de com­pé­tence drones créé en juillet 2015.

Une manière d’as­su­rer « la cou­ver­ture des besoins gran­dis­sants d’EDF dans ce domaine, la veille sur toute l’in­no­va­tion et de réunir toutes les expé­riences au sein du groupe », pré­cise-t-il encore.

La voca­tion du centre ? Développer la connais­sance et l’u­ti­li­sa­tion des dif­fé­rents types de drones au sein d’EDF afin d’op­ti­mi­ser les réponses aux besoins des parcs de pro­duc­tion élec­trique de l’en­tre­prise. Notamment les parcs nucléaires et hydrau­liques ou encore les lignes électriques.

Des drones aériens, aqua­tiques, sous-marins ou terrestres

Pour ce faire, de nom­breux types d’en­gins ont été conçus par les entre­prises ou les labo­ra­toires par­te­naires d’EDF « Il existe tous types de drones. Des drones aériens, sous-marins, aqua­tiques et des drones ter­restres rou­lants. Ils peuvent embar­quer dif­fé­rents cap­teurs : des camé­ras qui filment en lumière visible mais aussi en infra­rouges, des gui­deurs – des cap­teurs qui envoient des signaux lumi­neux – ou encore des cap­teurs de radio­ac­ti­vité », décrit, entre autres dis­po­si­tifs, Coline Brothier.

Un drone aquatique. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un drone aqua­tique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De quoi cas­ser l’i­mage for­te­ment ancrée dans l’es­prit du public qui consi­dère qu’un drone est for­cé­ment un aéro­nef. Des drones mais pour quels usages ? Le spectre des appli­ca­tions est très large, favo­risé voire même dopé par la minia­tu­ri­sa­tion des cap­teurs qui élar­git le champ des possibles.

Inspection des milieux confi­nés, car­to­gra­phie, modé­li­sa­tion 3D, topo­gra­phie, ther­mo­gra­phie, suivi de la végé­ta­tion… À chaque drone sa spé­ci­fi­cité. Une sou­plesse d’emploi qui ne fait que confir­mer que ces engins sont de véri­tables alter­na­tives aux lourdes mis­sions d’ins­pec­tion des sites de production.

Des béné­fices en matière de sécu­rité, de sûreté, envi­ron­ne­men­taux et économiques

Quant aux béné­fices liés à leur uti­li­sa­tion ils sont nom­breux. Notamment en matière de sécu­rité et d’ac­ces­si­bi­lité dans les zones dif­fi­ciles d’ac­cès, de sûreté grâce à la fré­quence des mesures qu’ils per­mettent de réa­li­ser ou encore des béné­fices envi­ron­ne­men­taux puis­qu’ils per­mettent d’u­ti­li­ser une tech­no­lo­gie non intru­sive pour l’en­vi­ron­ne­ment étudié.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais pas seule­ment. La réduc­tion des temps d’in­ter­ven­tion et des moyens mis en œuvre auto­risent éga­le­ment de sub­stan­tielles économies.

Pour EDF, les drones c’est gagnant – gagnant. L’impact de sa par­ti­ci­pa­tion à la struc­tu­ra­tion d’une nou­velle filière indus­trielle, au déve­lop­pe­ment de par­te­na­riats ainsi qu’à la pro­mo­tion de jeunes pousses ne peut que bien pré­sa­ger l’avenir.

Alors, mis­sion accom­plie pour les orga­ni­sa­teurs ? Toujours est-il qu’à l’is­sue de cette pre­mière jour­née, Charles Teisson n’a pas caché son enthou­siasme, se féli­ci­tant du « dyna­misme de l’écosystème » qu’il a pu constater.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !