Le parc d’activité des Fontanettes à Chambéry, construit sur une partie du site industriel d’Owens Corning, accueillera six entreprises et un pôle de services entre les mois de mai et décembre 2018. La communauté d’agglomération de Chambéry Métropole – Cœur des Bauges compte sur la création de 170 emplois d’ici trois ans.
Dès 2018, le nouveau parc d’activité des Fontanettes, situé dans le quartier de Bissy au nord-ouest de Chambéry, verra s’implanter six entreprises industrielles et un pôle de services (restauration et bureaux). Le projet aura été réalisé en un temps record, les travaux de voirie ayant débuté en 2014, notamment sur une partie du site de production d’Owens Corning, suite au déménagement de la société.
« L’impératif de sauvegarde d’emplois durables » a conditionné la création du site, indique Chambéry Grand-Lac économie, syndicat mixte en charge du développement économique des agglomérations de Chambéry métropole – Cœur des Bauges et de Grand Lac. Le projet a nécessité la requalification foncière du site, et la mise sur le marché de fonciers non valorisés.
C’est la communauté d’agglomération Chambéry Métropole qui a fait l’acquisition des terrains et des bâtiments, afin de les requalifier pour les destiner « aux industries innovantes ». Un succès, affirme Chambéry Grand-Lac économie, puisque la totalité des terrains, soit 21 000 m2, a trouvé preneur avant même la fin des travaux de viabilisation du site.
170 créations d’emplois espérées d’ici trois ans
Six entreprises industrielles et un pôle de services ont ainsi investi dans ce nouveau parc d’activités et prendront possession des lieux entre mai et décembre 2018. Les sociétés en question ? Tecoptique Robo, Omnipharm, B‑Pharma Laboratoires, TITM, D3S et Packing Dispatch. Les sept activités comptent actuellement 80 employés, et présentent un plan de croissance permettant d’espérer la création de 170 emplois supplémentaires d’ici trois ans.
« Le succès immédiat de la première tranche […] a incité Chambéry-Grand Lac économie à lancer sans délai une deuxième tranche. Cette dernière prévoit l’aménagement de 12 000 m2 de terrains, à la place d’une ancienne halle logistique », indique encore le syndicat mixte. Et le président de Chambéry Métropole – Cœur des Baugues Xavier Dullin de vanter une « action concertée [qui] répond aux attentes des entreprises et attire celles qui souhaitent se développer dans notre cadre de vie exceptionnel ».
FM