UGA : les syndicats étudiants se mobilisent contre la « fermeture » des bibliothèques de composantes

sep article



FOCUS – Un vent d’indignation souffle sur le campus universitaire de Saint-Martin‑d’Hères. Le motif ? La décision de la direction de « reconvertir » à l’horizon 2020 dix-neuf bibliothèques de composantes en espaces numériques de travail. Une mesure qui, déjà contestée en juillet par les représentants du personnel, suscite une véritable levée de boucliers chez les étudiants de l’Université Grenoble-Alpes. Une assemblée générale était convoquée ce mercredi 25 octobre. L’occasion pour l’intersyndicale étudiante de faire entendre sa voix… mais aussi de définir les prochaines étapes de la mobilisation.

 

 

Le bruit cou­rait parmi les per­son­nels et les étu­diants de l’UGA depuis cet été. Et, quelques semaines après la ren­trée, la nou­velle est deve­nue offi­cielle : d’ici 2020, toutes les biblio­thèques de com­po­santes située sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères et dis­tantes de moins de 500 mètres des deux biblio­thèques cen­trales seront recon­ver­ties en espaces numé­riques de tra­vail.

 

Les syndicats étudiants de l'Université Grenoble-Alpes luttent contre la reconversion de 19 bibliothèques de composantes en espace numériques de travail.ARSH_UGA_bibliothèques de composante © Giovanna Crippa

La biblio­thèque de l’ARSH sera recon­ver­tie en espace numé­rique de tra­vail d’ici 2020. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

 

C’est ce qu’a annoncé le conseil d’administration de l’Université Grenoble-Alpes par le biais d’une “lettre de cadrage” envoyée, fin sep­tembre, à l’ensemble des direc­teurs des labo­ra­toires ainsi qu’aux repré­sen­tants des orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Une déci­sion uni­la­té­rale à laquelle le per­son­nel biblio­thé­caire, les ensei­gnants-cher­cheurs et les étu­diants ont choisi de s’opposer en fai­sant front com­mun.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
3008 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.