UGA : les syndicats étudiants se mobilisent contre la « fermeture » des bibliothèques de composantes

sep article

FOCUS – Un vent d’indignation souffle sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Le motif ? La décision de la direction de « reconvertir » à l’horizon 2020 dix-neuf bibliothèques de composantes en espaces numériques de travail. Une mesure qui, déjà contestée en juillet par les représentants du personnel, suscite une véritable levée de boucliers chez les étudiants de l’Université Grenoble-Alpes. Une assemblée générale était convoquée ce mercredi 25 octobre. L’occasion pour l’intersyndicale étudiante de faire entendre sa voix… mais aussi de définir les prochaines étapes de la mobilisation.

 

 

Le bruit courait parmi les personnels et les étudiants de l’UGA depuis cet été. Et, quelques semaines après la rentrée, la nouvelle est devenue officielle : d’ici 2020, toutes les bibliothèques de composantes située sur le campus de Saint-Martin-d’Hères et distantes de moins de 500 mètres des deux bibliothèques centrales seront reconverties en espaces numériques de travail.

 

Les syndicats étudiants de l'Université Grenoble-Alpes luttent contre la reconversion de 19 bibliothèques de composantes en espace numériques de travail.ARSH_UGA_bibliothèques de composante © Giovanna Crippa

La bibliothèque de l’ARSH sera reconvertie en espace numérique de travail d’ici 2020. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

 

C’est ce qu’a annoncé le conseil d’administration de l’Université Grenoble-Alpes par le biais d’une “lettre de cadrage” envoyée, fin septembre, à l’ensemble des directeurs des laboratoires ainsi qu’aux représentants des organisations syndicales. Une décision unilatérale à laquelle le personnel bibliothécaire, les enseignants-chercheurs et les étudiants ont choisi de s’opposer en faisant front commun.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2557 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.