FOCUS – La ville de Saint-Martin‑d’Hères conviait ses habitants à une réunion publique, ce mardi 24 octobre, au soir. L’objectif ? Faire le point sur le projet de rénovation des anciennes halles industrielles Neyrpic. Un plan qui prévoit la réalisation, d’ici 2020, d’un gigantesque « pôle d’animations, de commerces, de restaurants et de loisirs » sur 4,5 hectares. À quelques semaines de l’ouverture d’une enquête publique, le dossier soulève de nombreuses interrogations auprès des Martinérois.
« Ce projet s’inscrit dans une philosophie de renouvellement urbain visant à faire de l’ancienne zone industrielle de Neyrpic un site attractif intégré à son environnement direct et connecté au domaine universitaire ainsi qu’à la métropole. »
C’est avec ces mots que, devant une salle comble d’habitants et de curieux, le maire de Saint-Martin‑d’Hères David Queiros a présenté le futur pôle commercial Neyrpic, mardi soir.
Un dossier « légitime et reconnu » car, comme ce dernier n’a pas manqué de le rappeler, « il a enfin été validé par le conseil d’État », après plus de six ans de débats et de recours devant le tribunal administratif. Un permis de construire a été ainsi déposé en début d’année. Le coup d’envoi d’un chantier d’envergure, avec livraison prévue en 2020 ? Pas tout à fait. Avant la pose de la première pierre, il reste encore une étape importante à franchir : l’enquête publique qui va se dérouler du 21 novembre au 22 décembre 2017.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous