Diagnostic radiologique. © Leti / CEA Tech

Cancer du sein : des chercheurs du CEA-Leti à l’origine d’un outil de diagnostic plus fiable

Cancer du sein : des chercheurs du CEA-Leti à l’origine d’un outil de diagnostic plus fiable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Des chercheurs grenoblois du CEA-Leti sont parvenus à exploiter les rayons X diffusés dans les tissus de glandes mammaires de souris pour lever les doutes sur leur nature saine ou tumorale. Publiée le 26 septembre sur le site du pôle recherche technologique du CEA (CEA Tech), cette avancée augure la possibilité future d’un diagnostic plus précis du cancer du sein par radiographie.

➜ Temps de lecture : 10 à 12 min

 

 

Alors que depuis 1994, la cam­pagne Octobre rose sen­si­bi­lise chaque année les femmes au dépis­tage du can­cer du sein, qu’en est-il de la per­for­mance de la mam­mo­gra­phie ? Sans remettre en cause son indé­niable uti­lité, cette radio­gra­phie qui vise le dépis­tage des tumeurs de petite taille, non pal­pables, détecte seule­ment deux tiers des can­cers dans les seins denses.

 

Mammographie – DR

Mammographie – DR

La réso­lu­tion actuelle des détec­teurs spec­tro­mé­triques de rayons X* per­met­tant de car­to­gra­phier la den­sité du sein, peut éga­le­ment conduire l’expert radio­logue au diag­nos­tic de faux posi­tifs.

 

Or ces der­niers, qui repré­sentent 10 à 15 % des cas de can­cer diag­nos­ti­qués, sont sanc­tion­nés par une biop­sie. Une marge d’er­reur d’autant plus pré­ju­di­ciable que cet exa­men, inutile dans ce cas pré­cis, n’en demeure pas moins long, inva­sif et par consé­quent, très éprou­vant pour les patientes.

 

Les faux posi­tifs vont-ils bien­tôt pou­voir être écar­tés ? C’est là tout l’espoir des cher­cheurs gre­no­blois du Laboratoire d’élec­tro­nique et de tech­no­lo­gie de l’in­for­ma­tion (Leti). Ces der­niers ont annoncé avoir mis au point une nou­velle géné­ra­tion de détec­teurs spec­tro­mé­triques non refroi­dis, le 26 sep­tembre der­nier, sur le site du pôle recherche tech­no­lo­gique du Commissariat à l’éner­gie ato­mique et aux éner­gies alter­na­tives (CEA Tech).

 

Leur pré­ci­sion s’a­vère telle qu’ils per­mettent de dis­tin­guer au pre­mier coup d’œil les tis­sus sains des tis­sus tumo­raux. Du moins les tech­no­logues l’ont prouvé chez la sou­ris, au moyen d’expérimentations réa­li­sées sur des échan­tillons de glandes mammaires.

 

 

Lever les doutes grâce aux rayons X diffusés

 

 

Le pro­blème avec la mam­mo­gra­phie pra­ti­quée aujourd’­hui réside dans l’image de pro­jec­tion sur un détec­teur plan de la struc­ture du sein tra­ver­sée par les rayons X. Celle-ci ne peut en effet s’affranchir de la super­po­si­tion des tis­sus liée à l’épaisseur de l’organe.

 

« Les cel­lules consti­tu­tives des tis­sus adi­peux, fibro-glan­du­laires et par­fois can­cé­reux du sein se super­po­sant, l’expert radio­logue peut dans cer­tains cas avoir des doutes qui le mènent au diag­nos­tic de faux posi­tifs », pré­cise Loïck Verger, chef du labo­ra­toire détec­teurs au sein du dépar­te­ment orienté tech­no­lo­gies médi­cales (Medtech) du CEA-Leti.

 

Diagnostic radiologique. © Leti / CEA Tech Vers une meilleure détection du cancer du sein ? Les détecteurs spectrométriques du CEA Leti permettent de distinguer clairement tissus sains et tumoraux.

Diagnostic radio­lo­gique. © Leti – CEA Tech

 

Avec le nou­veau détec­teur spec­tro­mé­trique de rayons X déve­loppé par le CEA-Leti, la stra­té­gie d’ex­plo­ra­tion est dif­fé­rente. En effet, cet ins­tru­ment ne s’intéresse pas à l’atténuation des rayons trans­mis pour car­to­gra­phier la den­sité du sein, mais détecte en revanche les rayons X dif­fu­sés, ceux qui ont inter­agi avec la matière.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 70 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Véronique Magnin

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Dépistage dans les Ehpad : en Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez marche sur les plates-bandes d’Olivier Véran

  FOCUS - En Auvergne Rhône-Alpes, deux stratégies coexistent pour dépister les personnes âgées atteintes ou susceptibles d'être atteintes du Covid-19. Celle, nationale, relativement ciblée Lire plus

En Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez court-circuite Olivier Véran et annonce des dépistages systématiques dans les maisons de retraite.
Système D face à la crise dans les maisons de retraite en attendant les tests de dépistage

  ENQUÊTE - Si les établissements pour personnes âgées voient arriver des masques de protection, voire des housses mortuaires, ils recourent toujours au système D Lire plus

A Grenoble, une cadre de santé alerte sur l'hécatombe à venir dans les maisons de retraite. « La seule chose à faire c'est un dépistage massif ! »
Le cri de détresse d’une cadre de santé à Grenoble : “On va avoir beaucoup de morts dans les Ehpad“

  TÉMOIGNAGE - Dans une maison de retraite de l'agglomération grenobloise, une cadre de santé lance un cri de détresse. Les établissements d'hébergement pour personnes Lire plus

Stand de dépistage du cancer du sein en Isère. DR
Octobre rose en Isère : une campagne pour rappeler que le dépistage du cancer du sein c’est toute l’année

  EN BREF — Alors que l'opération annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein Octobre rose bat son plein, le Centre de coordination Lire plus

Nouvelle campagne d’Octobre rose pour inciter au dépistage du cancer du sein en Isère

FIL INFO — Alors qu'une nouvelle campagne de sensibilisation à la prévention et au dépistage du cancer du sein Octobre rose débute, l'Office départemental de Lire plus

Octobre rose : une exposition et deux journées de sensibilisation à la Clinique de Chartreuse

La Clinique de Chartreuse participe à l'opération Octobre rose à travers une exposition de photographies et deux journées de sensibilisation les 12 et 13 octobre. Lire plus

SDH - Le futur compte sur nous

Flash Info

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

|

13/10

22h57

|

|

13/10

16h18

|

|

13/10

15h31

|

|

13/10

9h38

|

|

12/10

10h52

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin