Les organisateurs du Festival de géopolitique lancent un appel à contribution pour l'édition 2019 qui sera consacrée à la crise européenne.

Gem crée une nou­velle chaire pour étu­dier la confiance col­lec­tive dans la santé

Gem crée une nou­velle chaire pour étu­dier la confiance col­lec­tive dans la santé

Le 19 sep­tembre 2017, Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) a lancé la nou­velle chaire de recherche “Public trust in health” dans le cadre de sa Fondation Gem, school for busi­ness and for society. Celle-ci étu­diera les méca­nismes de confiance col­lec­tive dans la santé.

La confiance joue un rôle cen­tral dans la rela­tion des patients avec les orga­ni­sa­tions de santé et les autres acteurs du sec­teur. Notamment, les orga­ni­sa­tions pres­ta­taires de soins, pro­fes­sion­nels, déci­deurs et auto­ri­tés publiques de santé, entre­prises pharmaceutiques…

Médecins, personnel soignant, hopital couple enfant, CHU La tronche© Chloé Ponset - Place Gre'net

CHU Grenoble-Alpes. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Or, le champ sani­taire n’é­chappe pas à la ten­dance à la défiance du public qui touche la sphère poli­tique, l’in­dus­trie notam­ment agroa­li­men­taire, les inno­va­tions technologiques…

« Nos tra­vaux per­met­tront de mieux com­prendre com­ment naît la défiance publique [dans le domaine de la santé] et com­ment les acteurs peuvent y remé­dier », pré­cise Charles-Clemens Rüling, coor­di­na­teur de la nou­velle chaire “Public trust in health” (confiance du public dans la santé) de Grenoble École de mana­ge­ment (Gem), inau­gu­rée le 19 sep­tembre 2017.

Quatre axes de recherche

Il est attendu de “Public trust in health” le décryp­tage des dif­fé­rents méca­nismes d’évolution de la confiance col­lec­tive dans la santé. Pour les trois ans à venir, les recherches s’ar­ti­cu­le­ront autour quatre axes. Au pre­mier plan des­quels, la déter­mi­na­tion des fac­teurs contri­buant aux crises de confiance dans le sec­teur de la santé, mais aussi, com­ment se déroulent ces crises.

Les cher­cheurs se concen­tre­ront éga­le­ment sur les épi­neuses ques­tions de l’é­vo­lu­tion de la confiance du public dans le contexte de l’in­no­va­tion médi­cale et de la contri­bu­tion de l’ex­pé­rience client à la construc­tion de la confiance. Enfin, les moyens de (re)construire la confiance seront mis en œuvre par la créa­tion de jeux sérieux (ou “serious games”).

Nouvelle chaire « Public trust in health » à Grenoble École de management (Gem) pour étudier les mécanismes de confiance collective dans la santé.. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Parvis de Grenoble école de mana­ge­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La chaire s’appuiera sur l’expertise recon­nue de Gem dans les domaines de la théo­rie ins­ti­tu­tion­nelle, de l’é­va­lua­tion sociale, de l’ex­pé­rience client et de la gami­fi­ca­tion (ou ludification)*.

Créée dans le cadre de la Fondation Gem School for busi­ness and for society, “Public trust in health” pourra éga­le­ment comp­ter sur le sou­tien d’un par­te­naire privé Bristol-Myers Squibb France, labo­ra­toire bio­phar­ma­ceu­tique pion­nier dans la voie thé­ra­peu­tique de l’immuno-oncologie, engagé à sou­te­nir une recherche aca­dé­mique indépendante.

« Comprendre les méca­nismes de cette défiance »

« J’ai conscience que notre sec­teur phar­ma­ceu­tique est par­ti­cu­liè­re­ment mal aimé et mar­qué par la crise de confiance à laquelle nous assis­tons, assure pour sa part Jean-Christophe Barland, direc­teur géné­ral de Bristol-Myers Squibb France. Je n’envisage pas que Bristol-Myers Squibb France puisse être un inno­va­teur aveugle et soli­taire – au contraire – je sou­haite que mon entre­prise soit citoyenne, ouverte aux enjeux de notre sec­teur. C’est pour­quoi je sou­haite com­prendre les méca­nismes de cette défiance pour redon­ner confiance dans notre indus­trie et dans l’innovation, qui par­ti­cipent à com­battre la mala­die », pour­suit le direc­teur géné­ral pour expli­quer son enga­ge­ment aux côtés de Gem dans “Public trust in health”.

Une des pre­mières réa­li­sa­tions de la chaire a été le déve­lop­pe­ment du jeu de rôle Tech it « Santé et bien-être » pour inno­ver autour des pro­blé­ma­tiques de santé : nou­velles attentes des patients, vieillis­se­ment de la popu­la­tion, désert médi­caux, accès aux soins…

VM

* La gami­fi­ca­tion consiste à trans­po­ser les méca­nismes du jeu dans un domaine non ludique, pour résoudre des pro­blèmes de la vie réelle ou amé­lio­rer une offre.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) en Aura s'inquiète de baisses annoncées de ses moyens
Les acteurs de l’in­ser­tion par l’ac­ti­vité éco­no­mique en Aura s’in­quiètent de la baisse annon­cée de leurs moyens

FLASH INFO - Plusieurs structures régionales dédiées à l'insertion par l'activité économique tirent la sonnette d'alarme concernant le projet de loi de finances qui prévoit Lire plus

Le chantier du pont de Brignoud suit le calendrier prévu, avec une ouverture toujours prévue pour fin 2026
Chantier du pont de Brignoud : une ouver­ture tou­jours pré­vue pour fin 2026

FLASH INFO - Les travaux du pont de Brignoud avancent selon le calendrier prévu, annonce le Département de l'Isère. La collectivité table sur une réouverture, Lire plus

Opération de tractage de l’Union pour la gratuité et le développement des transports publics de l’aire grenobloise (UGDT). © Joël Kermabon - Place Gre'net
« Gratuit un jour, gra­tuit tou­jours ! » : la drôle de lettre au Père Noël des par­ti­sans de la gra­tuité des trans­ports à Grenoble

FOCUS - À l’occasion de la gratuité  “commerciale” des transports publics mise en place par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) les Lire plus

Élections municipales de Grenoble : Allan Brunon, le candidat LFI qui n'aimait pas les journalistes
Municipales à Grenoble : les pre­mières mesures de l’Insoumis Allan Brunon, ins­tallé dans son local de campagne

FOCUS - Allan Brunon, candidat La France insoumise aux élections municipales de mars 2026 à Grenoble, inaugurait samedi 6 décembre 2025 son local de campagne Lire plus

L'abribus situé devant la patinoire Polesud fraîchement embelli par le SMMAG. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : le Smmag trans­forme l’abribus Polesud – Alpexpo en vitrine artis­tique dédiée à la mon­tagne et à la glace

FOCUS - À Grenoble, l’abribus Polesud-Alpexpo a fait peau neuve. Inauguré de manière informelle vendredi 12 décembre 2025, cet arrêt de bus réhabilité et “customisé” Lire plus

Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, s'est rendu en Isère pour parler de santé mentale et de laïcité avec les élèves. © Maureen Dufournet - Place Gre'net
Édouard Geffray, ministre de l’Éducation natio­nale, en Isère : “la santé men­tale des jeunes est une de mes priorités”

REPORTAGE VIDEO - Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu en Isère, vendredi 12 décembre 2025. Il a passé la matinée au lycée Pablo-Neruda Lire plus

Flash Info

|

15/12

16h08

|

|

15/12

12h49

|

|

12/12

15h47

|

|

10/12

18h00

|

|

09/12

14h40

|

|

07/12

20h09

|

|

03/12

18h47

|

|

01/12

11h59

|

|

29/11

17h27

|

|

28/11

20h40

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les tra­vaux place de Metz à Grenoble cris­tal­lisent les tensions

Politique| Grenoble : Gonzalez, Zenati, Gemmani… ces indé­si­rables de l’u­nion entre le Parti socia­liste et Laurence Ruffin

Société| Agglomération gre­no­bloise : deux hommes âgés de 18 et 22 ans tués par balles la même nuit à Échirolles et à Grenoble

Agenda

Je partage !