35 étudiants américains en immersion cet été sur le campus Giant de Grenoble

35 étudiants américains en immersion cet été sur le campus Giant de Grenoble

Trente cinq étudiants américains passent leur été à Grenoble, en immersion dans les laboratoires du campus Giant (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies). Un campus regroupant huit partenaires issus de l’enseignement supérieur, d’institutions de recherche françaises ou de laboratoires européens*. 

 

 

Cette immersion est rendue possible par le Giant International Internship Programme (GIIP), qui organise des stages de trois mois dans les laboratoires du campus à l’intention d’étudiants non européens. Les 35 jeunes Américains présents cet été ont été sélectionnés par leurs universités, en l’occurrence le MIT (Massachusetts), Berkeley (Californie) et Upenn (Pennsylvanie).

 

 

Des projets répondant aux enjeux de société

 

 

Exemples de ces immersions ? « Une étudiante américaine a rejoint Grenoble École de management (Gem) pour se pencher sur les statistiques et la gestion des risques en finance », explique-t-on côté campus. Deux autres étudiants de Upenn participent pour leur part à la mise au point d’un sac à dos équipé d’un filtre antibactérien, en cas de catastrophe naturelle.

 

Des Américains souriants à Grenoble. © Giant

Accueil des étudiants américains à Grenoble. © Giant

 

Objectif de ces échanges : « développer la collaboration franco-américaine en matière de recherche et d’innovation ». Et permettre l’émergence de partenariats de recherche avec des universités prestigieuses, autour de projets « répondant aux enjeux de notre société ». Une attention toute particulière est donc portée aux énergies renouvelables ou aux questions de santé.

 

 

Une Silicon Valley à la française ?

 

 

Mais qui dit période estivale dit aussi moments de détente. Les 35 étudiants américains participant à cette immersion auront ainsi l’occasion de sortir de leurs bureaux ou laboratoires pour faire de la randonnée, de l’escalade ou des escapades en VTT.

 

« Grenoble attire de jeunes talents internationaux et leur donne envie de revenir ! », se réjouit le campus Giant. Qui n’oublie pas de rappeler que Grenoble accueille la deuxième communauté d’Américains après l’Île de France. S’attribuant sans fausse modestie le titre, très disputé, de Silicon Valley française.

 

FM

 

 

  • * Les différents partenaires sont, pour l’enseignement supérieur, Grenoble École de management (Gem), Grenoble INP (Institut polytechnique de Grenoble), et l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Pour les institutions de recherche françaises : le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS). Pour les laboratoires européens : l’EMBL pour la biologie moléculaire (European Molecular Biology Laboratory), la source de lumière de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et la source de neutrons de l’ILL (Institut Laue-Langevin).

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Incidents devant le lycée Emmanuel-Mounier de Genoble le 1er octobre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mouvement des lycéens : face aux violences et aux dégâts, les réactions politiques et syndicales divergent en Isère

FOCUS - Après quatre journées de mobilisation lycéenne en Isère, marquées jeudi 1er octobre par de nombreux incidents et dégradations, les réactions politiques et syndicales Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt le vendredi 2 octobre en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

Les lycéens avaient rejoint la manifestation des agents de la fonction publique le 29 septembre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Après trois jours de blocages, les lycéens de l’agglomération grenobloise tentent de se coordonner pour poursuivre la mobilisation

FOCUS - Après trois jours de blocages dans plusieurs lycées de Grenoble et de son agglomération et de nouveaux incidents survenus mercredi 30 septembre 2026 Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !