Quelle qualité de vie en 2030 en Auvergne Rhône-Alpes ? La Région soumet son projet de schéma d'aménagement au public mais certains sont déjà sévères.

Alerte séche­resse : dans le dépar­te­ment de l’Isère, l’eau ne coule plus à flots

Alerte séche­resse : dans le dépar­te­ment de l’Isère, l’eau ne coule plus à flots

EN BREF – Ce n’est pas tant désor­mais la fré­quence et l’intensité des périodes de séche­resse qui inquiète que leur pré­co­cité. En ce début d’été, faute de pré­ci­pi­ta­tions hiver­nales suf­fi­santes, et en rai­son des fortes cha­leurs, le dépar­te­ment de l’Isère a été placé en alerte séche­resse avec son lot de res­tric­tions d’eau…

Trois mois après avoir été placé en vigi­lance séche­resse, le dépar­te­ment vient de pas­ser en état d’alerte. En Isère, les niveaux dans les cours d’eau comme les nappes phréa­tiques sont au plus bas. La situa­tion n’a rien d’exceptionnel. Elle a même ten­dance à se répé­ter. Mais ce qui inquiète, ce n’est pas tant la fré­quence ni même l’intensité des épi­sodes de séche­resse que leur précocité…

© Patricia Cerinsek

Avant que le pré­fet ne prenne cet arrêté, la Frapna s’en était inquié­tée et avait tiré la son­nette d’alarme. Pour la fédé­ra­tion Rhône-Alpes de pro­tec­tion de la nature, sur la région, « le niveau des nappes est en ce début d’été com­pa­rable à celui enre­gis­tré fin août 1976, lors de la der­nière grande séche­resse, sou­ligne-t-elle dans un com­mu­ni­qué. Or nous n’en sommes qu’au début du mois de juillet. »

Très peu de pré­ci­pi­ta­tions depuis neuf mois

Car, depuis l’automne der­nier, il n’a qua­si­ment pas plus dans le dépar­te­ment. Pas de quoi en tout cas rechar­ger les nappes sou­ter­raines, dont les niveaux ne cessent de bais­ser depuis le prin­temps. Les pré­vi­sions météo­ro­lo­giques n’annonçant rien de bon dans les jours à venir – com­prendre que les fortes cha­leurs vont se main­te­nir – le pré­fet a donc décidé de pas­ser une vitesse et de pla­cer l’ensemble du dépar­te­ment en alerte comme le récla­maient plu­sieurs associations.

Conséquence des fortes chaleurs, l'évapotranspiration vient s'ajouter au déficit pluviométrique. DR

Conséquence des fortes cha­leurs, l’é­va­po­trans­pi­ra­tion vient s’a­jou­ter au défi­cit plu­vio­mé­trique. DR

Un dis­po­si­tif qui per­met de mettre en œuvre diverses mesures de res­tric­tions d’eau, qui vont de la baisse de 15 % des pré­lè­ve­ments agri­coles à l’interdiction de lavage des voi­tures hors sta­tions pro­fes­sion­nelles. Sont éga­le­ment inter­dits le rem­plis­sage des pis­cines ou l’arrosage des pelouses, golfs et stades en journée.

Ces mesures seront-elles suf­fi­santes ? Comme d’ordinaire, elles suf­fisent à tra­ver­ser un mau­vais épi­sode. Mais elles deviennent récur­rentes. D’autant que cer­tains sec­teurs sont plus tou­chés que d’autres. Le Nord Isère souffre ainsi davan­tage de la séche­resse, tout comme les plaines et val­lées. Le bas­sin de la Bourbe, les Chambarans, la par­tie drô­moise encaissent de plein fouet le défi­cit plu­vio­mé­trique com­biné à la hausse des températures.

« Ce peut être trom­peur : tous les dix, quinze jours, quelques pluies viennent main­te­nir les cours d’eau à peu près à niveau. Mais les nappes, elles, ne se rechargent pas », sou­ligne Jacques Pulou de la Frapna. « Qui plus est, la baisse des débits est accen­tuée par l’évapotranspiration, met­tant en dan­ger la faune et la flore des cours d’eau, très sen­sible à la tem­pé­ra­ture de l’eau. »

La puis­sance des réac­teurs du Tricastin a été réduite mardi 18 juillet

Mardi 18 juillet, alors que se réunis­sait autour du pré­fet le comité dépar­te­men­tal de l’eau, EDF bais­sait la puis­sance de deux de ses réac­teurs de la cen­trale nucléaire de Tricastin afin de moins reje­ter d’eau chaude* dans le Rhône et le canal de Denzère-Mondragon et ten­ter de pal­lier les fortes cha­leurs et le moindre débit du cours d’eau.

Autant de mesures qui ne sont pas excep­tion­nelles. Et qui le seront vrai­sem­bla­ble­ment de moins en moins. Au cours des trente der­nières années, la fré­quence et l’intensité des vagues de cha­leur sont allées en aug­men­tant. D’après Météo France, ces périodes sont même deux fois plus nom­breuses entre 1981 et 2014 qu’entre 1947 et 1980. Et la ten­dance devrait se poursuivre.

Patricia Cerinsek

* L’eau pom­pée dans le lit de la rivière sert à refroi­dir les réac­teurs avant d’être reje­tée, chaude, dans son milieu d’origine.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !