La Région renouvèle et étend la bourse au mérite, des lycéens la rendent

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

La Région renouvèle et étend les bourses au mérite. Promesse de campagne du candidat Wauquiez, ces bourses qui visent à récompenser les bacheliers ayant décroché la mention « Très bien » ont été lancées en 2016. L’année dernière, six mille lycéens ont ainsi touché un chèque de cinq cents euros, soit une enveloppe globale pour la Région de trois millions d’euros.

 

 

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Rebelote cette année. Mais, cette fois, la Région entend aller plus loin et récom­pen­ser au tra­vers de la « bourse au mérite+ » non seule­ment les men­tions mais aussi un par­cours consi­déré comme « remar­quable ». Persévérance sco­laire, face à la mala­die ou un han­di­cap, et enga­ge­ment dans la vie de l’é­ta­blis­se­ment sont donc pris en compte cette année.

 

« Auvergne-Rhône-Alpes est la seule Région de France à ne pas impo­ser de cri­tères de condi­tions de res­sources ou de dis­tinc­tions entre les filières géné­rales, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nelles », sou­lignent les ser­vices de la Région dans un com­mu­ni­qué.

 

 

Une prime jugée injuste par les lycéens concernés

 

 

Cette bourse attri­buée sans cri­tères de reve­nus, c’est jus­te­ment ce qui hérisse un col­lec­tif de lycéens lyon­nais qui, dans une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, s’en­gage à rever­ser les poten­tiels 500 euros à des asso­cia­tions « mises en dan­ger par la poli­tique régio­nale ».

 

Ces lycéens estiment en effet cette prime injuste. « Parmi les titu­laires d’une men­tion « Très Bien », beau­coup sont issus d’un milieu social favo­risé, sou­lignent-ils. Les études socio­lo­giques ont depuis long­temps mon­tré que la réus­site sco­laire des élèves venant de milieux favo­ri­sés est faci­li­tée par leurs culture et envi­ron­ne­ment fami­liaux. Ils sont moins sus­cep­tibles d’avoir besoin de cette prime que des élèves de milieux popu­laires qui peuvent connaître plus de dif­fi­cul­tés au niveau sco­laire comme finan­cier et pour­raient en avoir besoin pour la pour­suite de leurs études. »

 

PC

 

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
1802 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.