La Région renouvèle et étend la bourse au mérite, des lycéens la rendent

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

La Région renouvèle et étend les bourses au mérite. Promesse de campagne du candidat Wauquiez, ces bourses qui visent à récompenser les bacheliers ayant décroché la mention « Très bien » ont été lancées en 2016. L’année dernière, six mille lycéens ont ainsi touché un chèque de cinq cents euros, soit une enveloppe globale pour la Région de trois millions d’euros.

 

 

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Laurent Wauquiez en visite dans un lycée. © Alexa Brunet

Rebelote cette année. Mais, cette fois, la Région entend aller plus loin et récompenser au travers de la « bourse au mérite+ » non seulement les mentions mais aussi un parcours considéré comme « remarquable ». Persévérance scolaire, face à la maladie ou un handicap, et engagement dans la vie de l’établissement sont donc pris en compte cette année.

 

« Auvergne-Rhône-Alpes est la seule Région de France à ne pas imposer de critères de conditions de ressources ou de distinctions entre les filières générales, technologiques et professionnelles », soulignent les services de la Région dans un communiqué.

 

 

Une prime jugée injuste par les lycéens concernés

 

 

Cette bourse attribuée sans critères de revenus, c’est justement ce qui hérisse un collectif de lycéens lyonnais qui, dans une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, s’engage à reverser les potentiels 500 euros à des associations « mises en danger par la politique régionale ».

 

Ces lycéens estiment en effet cette prime injuste. « Parmi les titulaires d’une mention « Très Bien », beaucoup sont issus d’un milieu social favorisé, soulignent-ils. Les études sociologiques ont depuis longtemps montré que la réussite scolaire des élèves venant de milieux favorisés est facilitée par leurs culture et environnement familiaux. Ils sont moins susceptibles d’avoir besoin de cette prime que des élèves de milieux populaires qui peuvent connaître plus de difficultés au niveau scolaire comme financier et pourraient en avoir besoin pour la poursuite de leurs études. »

 

PC

 

commentez lire les commentaires
1408 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.