En Haute-Savoie, 83 candidats sont sur les rangs pour ces élections législatives. @ Ex13 - Wikimedia Commons

Législatives : 83 candidats dans les six circonscriptions de Haute-Savoie

Législatives : 83 candidats dans les six circonscriptions de Haute-Savoie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CARTE INTERACTIVE – Après l’élection présidentielle, les Français sont de nouveau appelés aux urnes les 11 et 18 juin prochains pour élire leurs 577 députés. En Haute-Savoie, 83 candidats se présentent dans les six circonscriptions du département, selon la préfecture. Découvrez la liste intégrale des candidats en lice pour ce 1er tour, grâce à notre carte interactive. 

 

 

 

Voir la carte en plein écran.

 

 

En Haute-Savoie, 83 candidats sont sur les rangs pour ces élections législatives. @ Ex13 - Wikimedia Commons

En Haute-Savoie, 83 can­di­dats sont sur les rangs pour ces élec­tions légis­la­tives. @ Ex13 – Wikimedia Commons

Avec pas moins de 83 can­di­dats répar­tis sur six cir­cons­crip­tions, les élec­teurs de Haute-Savoie auront le choix lors du 1er tour des élec­tions légis­la­tives qui se tien­dra le 11 juin prochain.

 

Dans le dépar­te­ment, seuls Bernard Accoyer (député de la 1re) et Marc Francina (député de la 5e) ne se repré­sentent pas. Lionel Tardy (député de la 2e), Martial Saddier (député de la 3e), Virginie Duby-Muller (dépu­tée de la 4e) et Sophie Dion (dépu­tée de la 6e) sont quant à eux can­di­dats à leur propre suc­ces­sion. Quel impact les résul­tats de la der­nière élec­tion pré­si­den­tielle auront-ils sur ce scru­tin dans ce dépar­te­ment majo­ri­tai­re­ment à droite ?

 

 

 

1re circonscription : qui pour succéder à Bernard Accoyer ?

 

 

Dans la 1re cir­cons­crip­tion de la Haute-Savoie, qui regroupe les can­tons d’Annecy-Nord-Ouest, Annecy-le-Vieux, Rumilly et Thorens-Glières, pas moins de 18 can­di­dats sont en lice. Bernard Accoyer, député en fonc­tion depuis 1993, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se repré­sen­tait pas. L’ancien pré­sident de l’Assemblée natio­nale est en revanche le sup­pléant de la can­di­date Les Républicains Annabel André-Laurent.

 

Cette der­nière aura notam­ment face à elle Véronique Riotton, can­di­date de La République en marche (LREM), issue de la société civile, Brigitte Thiéry-Audebert du Front natio­nal, Jean-Jacques Bouchet d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) et Julian Augé pour la France insou­mise (FI), le parti de Jean-Luc Mélenchon.

 

 

Bernard Accoyer, actuel député de la 1ère circonscription de la Haute-Savoie n'est pas candidat à sa propre succession. @ Cyclotron - Wikimedia Commons

Bernard Accoyer, actuel député de la 1re cir­cons­crip­tion de la Haute-Savoie, n’est pas can­di­dat à sa propre suc­ces­sion. @ Cyclotron – Wikimedia Commons

 

 

2e circonscription : Tardy pour un troisième mandat

 

 

Cette 2e cir­cons­crip­tion (can­tons d’Alby-sur-Chéran, Annecy-Centre, Annecy-Nord-Est, Faverges, Seynod et Thônes) compte pas moins de… 19 can­di­dats ! Lionel Tardy se repré­sente ainsi sous l’étiquette Les Républicains. Le député sor­tant aura notam­ment face à lui Frédérique Lardet, can­di­date de La République en marche, Vincent Lecaillon (FN), Ghislain La Spisa pour le Parti socia­liste (PS), Yann Burguière (FI) et Jeannie Tremblay-Guettet d’Europe Écologie – Les Verts.

 

 
3e cir­cons­crip­tion : un scru­tin resserré

 

 

Martial Saddier, député de la 4è circonscription de Haute-Savoie. @ Pucesurvitaminee - Wikimedia Commons

Martial Saddier, député de la 4 cir­cons­crip­tion de Haute-Savoie. @ Pucesurvitaminee – Wikimedia Commons

Rassemblant les can­tons de Bonneville et La Roche-sur-Foron, cette 3e cir­cons­crip­tion est celle qui comp­ta­bi­lise le moins de can­di­dats : 10 au total. Martial Saddier, député depuis 2002, est lui aussi can­di­dat à sa propre suc­ces­sion. En se pré­sen­tant sous l’étiquette Les Républicains, le vice-pré­sident au conseil régio­nal Auvergne – Rhône-Alpes devra choi­sir, s’il est élu, en rai­son de la loi sur le non-cumul des mandats.
Pour cette élec­tion, il aura notam­ment face à lui Jacques Cambon (France insou­mise), Eric Champlong (UPR), Nathalie Genand (FN) et Annie Collinet (EELV). Guillaume Gibouin, conseiller régio­nal Aura sur la liste de Jean-Jack Queyranne, se pré­sente quant à lui sous la ban­nière de la majo­rité pré­si­den­tielle avec La République en marche.

 

 

 

4e circonscription : un nouveau mandat pour Virginie Duby-Muller ?

 

 

La 4e cir­cons­crip­tion réunit les can­tons d’Annemasse-Nord, Annemasse-Sud, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois et Seyssel. Treize can­di­dats se pré­sentent ici dont la dépu­tée sor­tante Virginie Duby-Muller. Candidate à sa propre suc­ces­sion, la vice-pré­si­dente du conseil dépar­te­men­tal de la Haute-Savoie est inves­tie par le parti Les Républicains. Elle aura notam­ment pour concur­rents Anne Favrelle (PS), Michèle Kobus (France insou­mise), Catherine Walthert Selosse (EELV) et Wenceslas Liard (FN). Laura Devin, conseillère muni­ci­pale à Archamps, repré­sente La République en marche.

 

 

Virginie Duby-Muller, députée sortante de la 4è circonscription de Haute-Savoie. @ ActuaLitté - Wikimedia Commons

Virginie Duby-Muller, dépu­tée sor­tante de la 4e cir­cons­crip­tion de Haute-Savoie. @ ActuaLitté – Wikimedia Commons

 

 

5e circonscription : un siège libre à prendre

 

 

Dans la 5e et avant-der­nière cir­cons­crip­tion (can­tons de Sciez, Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains), 12 can­di­dats sont sur les rangs. Marc Francina, député sor­tant, ne se repré­sente pas. Le maire d’Évian a pré­féré lais­ser sa place à son atta­chée par­le­men­taire Patricia Mahut, dont il est d’ailleurs le suppléant.
Anne-Françoise Abadie-Parisi (FN), Jean-Baptiste Baud (PS) et Marin Dauriat (FI) sont aussi sur les rangs. Marion Lenne, conseillère muni­ci­pale à Thonon et membre de l’UDI 74, est can­di­date de La République en marche.

 

 

 

6e circonscription : un duel à droite

 

 

 

Carte des 6 circonscriptions législatives de la Haute-Savoie. @ Service Communication Préfecture de la Haute-Savoie

Carte des 6 cir­cons­crip­tions légis­la­tives de la Haute-Savoie. @ Service Communication Préfecture de la Haute-Savoie

La 6e et der­nière cir­cons­crip­tion de Savoie regroupe les can­tons de Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches, Samoëns, Scionzier et Taninges. Au total, 11 can­di­dats se pré­sentent dont Sophie Dion, dépu­tée sortante.

 

La can­di­date Les Républicains aura notam­ment face à elle Charles Hedrich. L’aventurier haut-savoyard d’adoption, bien qu’écarté du parti par le bureau natio­nal, se pré­sente tout de même sous la ban­nière LR.
Xavier Roseren, maire UDI des Houches est lui investi par LREM. Karam Aoun (FN), Jacques Venjean (EELV), Sylvie Brianceau (France insou­mise) sont aussi sur les rangs.

 
Maïlys Medjadj

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La droite républicaine s'est notoirement démarquée lors des législatives 2017 en Isère. Si aucun de ses candidats n'a été élu, elle a été la plus dépensière
Législatives 2017 en Isère : Jean-Damien Mermillod-Blondin candidat le plus dépensier

FIL INFO - Lors des dernières législatives, les candidats de la droite républicaine ont notablement plus dépensé que leurs adversaires sur les circonscriptions de l'Isère. Lire plus

Le vote “intermittent” devient majoritaire en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’Insee

L'Insee dresse le bilan de la participation en Auvergne-Rhône-Alpes pour les quatre tours de l'élection présidentielle et des élections législatives de 2017. L’Institut national de Lire plus

Neuf des dix députés de l'Isère sont donc des marcheurs. Seule rescapée ? La députée sortante socialiste Marie-Noëlle Battistel évite la débâcle au PS.
Une rescapée socialiste au milieu des neuf députés marcheurs

CARTE INTERACTIVE ET REPORTAGE VIDÉO - Avec neuf députés sur dix, La République en marche confirme en Isère la vague amorcée lors de la présidentielle. Lire plus

UNE Assemblee nationale DR
Savoie : les partis En Marche et LR décrochent chacun deux circonscriptions

Dans le département de la Savoie, on assiste à un quasi chamboule-tout, au vu des résultats des urnes. Seule la 2e circonscription se maintient à Lire plus

Bonnet-blanc et blanc-bonnet ? Sur la 9e circonscription de l'Isère, le duel oppose la candidate du Modem au candidat Les Républicains. Nuances de droite…
Duel Jacquier-Laforge/Gattaz sur la 9e circonscription : la Parisienne MoDem contre le provincial LR

EN BREF - D'un côté, la "parisienne », candidate La République en marche imposée par le Modem. De l'autre, le provincial, investi par Les Républicains. Sur Lire plus

Sans réserves de voix à droite, il parait difficile pour Jean-Damien Mermillod-Blondin (centre droit) de remonter la pente face au macroniste Olivier Véran.
1re circonscription : Véran le “plébiscité“ veut transformer l’essai contre Mermillot-Blondin le “rescapé”

FOCUS - Parier sur le retour aux urnes des abstentionnistes ou le report de votes paraît très hasardeux sur la première circonscription de l’Isère, où Lire plus

Flash Info

|

30/11

12h42

|

|

30/11

12h10

|

|

30/11

11h46

|

|

30/11

11h01

|

|

30/11

10h04

|

|

29/11

18h12

|

|

29/11

16h01

|

|

29/11

11h15

|

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin