Les Centaures de Grenoble ont manqué l’occasion d’accéder à l’Élite du football américain français après leur lourde défaite à Marseille dimanche 4 juin (7−41). Les Grenoblois joueront encore en Casque d’Or, la Deuxième division, la saison prochaine.

David Gould, l’entraîneur en chef des Centaures de Grenoble, avec une partie des joueurs offensifs. © Laurent Genin
Les Centaures de Grenoble étaient en quête d’un exploit dans les Bouches-du-Rhône lors de la finale de la conférence Sud. Les Blue Stars de Marseille sont en effet invaincus cette saison. Ils s’étaient déjà imposés deux fois en phase régulière face aux joueurs de l’entraîneur canadien David Gould.
Lors du premier match de la saison, les Marseillais avaient corrigé les Grenoblois (49−0) avant de l’emporter plus difficilement en Isère (22−32). Les Isérois n’ont pas réussi à faire démentir le proverbe “jamais deux sans trois”. Marseille poursuit son parcours parfait et évoluera en Première Division la saison prochaine.
Menés 28 – 0 à la mi-temps…
Dans cette rencontre, les Grenoblois étaient déjà menés 28 – 0 à la mi-temps. Un écart rédhibitoire pour espérer inverser la tendance. Ils sont parvenus malgré tout à sauver l’honneur en deuxième période grâce à un touchdown, l’équivalent de l’essai au rugby, transformé. Mais le score final est sans appel en faveur des Marseillais : 41 – 7.
La saison s’achève pour les Centaures. Leur bilan ? Cinq victoires et quatre défaites, phases finales comprises.
LG