FOCUS – Le conseil municipal de Grenoble de ce lundi 22 mai a entériné plusieurs changements concernant le conservatoire de Grenoble dès la rentrée 2017 – 2018. Création d’une bourse pour les élèves les plus défavorisés, nouvelle tarification selon les critères sociaux, mais aussi système de passerelle qui devrait faciliter l’accès de tous aux enseignements.
« Ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’argent qu’on ne peut pas avoir un enseignement d’excellence. » Voilà l’argument qui a poussé Corinne Bernard à proposer au conseil municipal de ce 22 mai la mise en place d’une bourse d’étude pour l’entrée au conservatoire. Objectif principal de l’adjointe aux cultures, soutenue par Fabien Malbet, adjoint école et patrimoine scolaire et Nathalie Markarian, directrice du conservatoire de Grenoble : favoriser l’égalité des chances entre les jeunes Grenoblois de moins de 25 ans quel que soit leur lieu de résidence.
Fabien Malbet, Corinne Bernard et Nathalie Markarian présentent le projet de bourse et de passerelle au conservatoire. © Mélody Chalvin – Placegrenet.fr
« Dans un souci d’équité » et « dans un objectif de développement de la pratique artistique », ce dispositif de bourse sera testé dès le mois de septembre sur une quinzaine d’élèves sélectionnés sur dossier.
Les bourses, différentes selon les quotients familiaux des familles concernées, leur permettront de bénéficier d’une baisse des frais d’inscription, qui pourront ainsi varier, selon les cas, de 37 à 1 000 euros par an. Mais aussi de la prise en charge des fournitures (matériel de musique, tenues vestimentaires pour les danseurs), ou encore du prêt d’instrument(s).
Cette bourse donnera, par ailleurs, accès à un abonnement aux transports en commun ou à Métrovélo, aux locaux du conservatoire pour la pratique individuelle, à cinq places pour des spectacles au théâtre municipal et dans les salles partenaires, et enfin à un suivi personnalisé par le responsable pédagogique du conservatoire. Au-delà de l’aide financière, il s’agit donc bien d’accompagner l’élève durant sa scolarité.
En plus des critères sociaux, la reconduction de la bourse d’une année sur l’autre sera conditionnée à la motivation du demandeur qui sera évaluée, tout comme son assiduité aux cours et sa progression.
Faciliter l’accès aux enseignements du conservatoire
Outre cette bourse, le conservatoire et la mairie expérimentent un nouveau dispositif visant à rendre les enseignements artistiques plus accessibles : « la passerelle ». En effet, selon Corinne Bernard, « il n’y a pas que l’argent qui empêche l’entrée au conservatoire ». Certains ne connaissent pas l’établissement, ou encore ne se sentent pas à la hauteur pour y entrer. La passerelle sera donc une solution pour attirer de potentiels élèves vers le conservatoire.
Le conservatoire de Grenoble. © Mélody Chalvin
Comment ? Grâce à un partenariat avec plusieurs relais (centres de loisirs, MJC, écoles etc.), chargés d’identifier des jeunes susceptibles d’être intéressés par ce genre d’enseignements. Dès la rentrée 2017, la « passerelle » sera ainsi expérimentée, en partenariat avec la Maison de l’enfance Prémol et la MJC Anatole-France.
Au-delà de l’accompagnement, ce dispositif vise aussi à faciliter les relations avec les familles des nouveaux élèves potentiels, afin qu’elles puissent mieux comprendre la nature des enseignements donnés au conservatoire. Pour faire découvrir ce lieu, méconnus pour beaucoup, des visites seront donc organisées. Sans oublier la possibilité pour les jeunes d’assister à certains cours ou de s’initier directement.