Après une première manifestation le 6 avril, les salariés de l’Association de gestion des centres de santé grenoblois étaient de nouveau en grève, ce vendredi 14 avril, devant le siège du Conseil départemental de l’Isère, à Grenoble.
« Nos quartiers ont la santé, et on veut tous la garder », pouvait-on entendre ce vendredi dans la bouche des manifestants rassemblés devant le Conseil départemental de l’Isère. Environ 80 personnes protestaient ainsi dans la bonne humeur et en chanson contre la baisse des subventions départementales de l’Association de gestion des centres de santé grenoblois (Agecsa), de 548 491 euros en 2016 à 156 000 euros pour 2017.
Les centres de santé étant établis dans des « quasi-déserts médicaux », selon les médecins grévistes, cette coupe dans les subventions pénalise surtout les patients des quartiers vivant dans la précarité. Ceux-ci n’auront plus accès à la même qualité de soin, à en croire les professionnels.
La pression ne semble en tout cas pas être redescendue depuis la manifestation du 6 avril, le Département n’ayant fait aucune nouvelle annonce.
MC