La jeune pousse gre­no­bloise Sylha teste un mode de paie­ment alter­na­tif et solidaire

La jeune pousse gre­no­bloise Sylha teste un mode de paie­ment alter­na­tif et solidaire

Soutenir finan­ciè­re­ment des pro­jets locaux et soli­daires lors de ses achats via un objet connecté. Tel est l’objectif de Sylha, jeune pousse déve­lop­pée par un entre­pre­neur de 26 ans qui allie tech­no­lo­gie et valeurs sociales. Avec une ambi­tion : deve­nir lea­der du paie­ment alter­na­tif et citoyen en France.

À seule­ment 26 ans, l’en­tre­pre­neur gre­no­blois Lucas Duchaine a déve­loppé une tech­no­lo­gie vision­naire alliant soli­da­rité et vie cultu­relle ; deux thèmes por­teurs auprès de la jeu­nesse française.

Sa jeune pousse bap­ti­sée Sylha – et incu­bée au sein de la société d’ac­cé­lé­ra­tion du trans­fert de tech­no­lo­gies (SATT) de Grenoble Alpes Linksium – pro­pose des pièces connec­tées, reliées à une appli­ca­tion. Toutes sont conçues pour être fixées sur un bra­ce­let. À chaque achat dans un éta­blis­se­ment par­te­naire, les uti­li­sa­teurs de Sylha col­lectent, sur cette pièce, des points cumulables.

L’intérêt ? Les points sont conver­tis en valeur mar­chande, sachant que l’u­ti­li­sa­teur peut rever­ser cette somme sous forme de dons à des asso­cia­tions locales par­te­naires. Le lan­ce­ment offi­ciel est prévu pour jan­vier 2018. En atten­dant, Sylha se consacre à la recherche de par­te­naires locaux.

Un moyen de paie­ment local, alter­na­tif et solidaire

La jeune pousse se limi­tera dans un pre­mier temps aux par­te­naires cultu­rels, avec des points accu­mu­lés à chaque consom­ma­tions ache­tées pen­dant un concert, un fes­ti­val ou un évé­ne­ment cultu­rel. La Belle élec­trique s’est d’ores et déjà mon­trée volon­taire pour se prê­ter à l’expérimentation, tes­ter le concept du pro­duit et véri­fier l’adhésion des usagers.

Ce paie­ment alter­na­tif pourra venir com­plé­ter les ini­tia­tives des mon­naies locales, comme le Cairn à Grenoble. Sylha mise éga­le­ment sur la trans­pa­rence pour séduire les uti­li­sa­teurs. Ces der­niers seront ainsi libres de choi­sir, via l’ap­pli­ca­tion, à quels par­te­naires ils sou­haitent rever­ser leurs “points”.

Le paie­ment sans contact en plein essor

L’idée de Lucas Duchaine est née de plu­sieurs constats. D’abord, le paie­ment sans contact a connu un essor ful­gu­rant ces deux der­nières années : 73 % des Français se décla­re­raient satis­faits de ce nou­veau mode de paie­ment. Ensuite, les élans de soli­da­rité se mul­ti­plient au sein de la société civile, et tout par­ti­cu­liè­re­ment à Grenoble. 58 % des Français se décla­raient d’ailleurs dona­teurs en 2016.

Enfin, la volonté de recen­trer l’é­co­no­mie sur les ini­tia­tives locales n’a jamais été aussi forte. Lucas Duchaine mise donc sur un outil numé­rique pour prendre part à l’essor d’un nou­vel éco­sys­tème soli­daire et d’un cercle d’échanges ver­tueux. Reste main­te­nant à éprou­ver le concept et à voir si le consom­ma­teur adop­tera Sylha.

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