Jean-Pierre Barbier et Jean-Marie Bernard, les présidents de l'Isère et des Hautes-Alpes ont défini les contours d'une coopération renforcée

L’Isère et les Hautes-Alpes sou­haitent ren­for­cer leur col­la­bo­ra­tion pour plus d’efficacité

L’Isère et les Hautes-Alpes sou­haitent ren­for­cer leur col­la­bo­ra­tion pour plus d’efficacité

Jean-Pierre Barbier et Jean-Marie Bernard, res­pec­ti­ve­ment pré­si­dents des dépar­te­ments de l’Isère et des Hautes-Alpes, se sont ren­con­trés afin de pré­ci­ser « les contours d’une coopé­ra­tion ren­for­cée ». Une manière d’al­ler plus loin dans la col­la­bo­ra­tion après la recons­truc­tion du tun­nel du Chambon qui avait vu les deux dépar­te­ments se rapprocher.

Eau dans les Alpes

Le lac du bar­rage du Chambon dans la val­lée de la Romanche en Isère.

« Routes, tou­risme, culture… de nom­breux champs de tra­vail com­muns s’ouvrent pour gagner en effi­ca­cité », estiment les col­lec­ti­vi­tés. À la base de cette déci­sion de se rap­pro­cher, l’é­vi­dence que repré­sente pour ces der­nières l’op­por­tu­nité de tra­vailler ensemble sur les pro­blé­ma­tiques de transport.

« Le tra­vail réa­lisé autour de ce ter­rible épi­sode qu’a été la crise du Chambon nous a per­mis de com­prendre com­bien une coopé­ra­tion entre nos deux dépar­te­ments était abso­lu­ment néces­saire dans un cer­tain nombre de domaines, dont celui des axes de trans­port », explique Jean-Marie Bernard, pré­sident du Département des Hautes-Alpes.

De fait, l’entretien des routes et le dénei­ge­ment sont des domaines dans les­quels les dépar­te­ments de l’Isère et des Hautes-Alpes tra­vaillent et à tra­vers les­quels ils tissent natu­rel­le­ment des liens réguliers.

Modernisation et sécu­ri­sa­tion de deux routes dépar­te­men­tales et d’une nationale

Au pre­mier rang de leurs pré­oc­cu­pa­tions, la RD1091 reliant Vizille à Briançon, qui requiert d’être moder­ni­sée afin de flui­di­fier le tra­fic et d’a­mé­lio­rer la sécu­rité. Une étude a d’ores et déjà été lan­cée et les deux dépar­te­ments ont sol­li­cité du pré­fet de Région le sou­tien de l’État, une fois les conclu­sions ren­dues sur les tra­vaux prio­ri­taires à engager.

Soirée des Ambassadeurs Alpes Isère, 3 novembre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Jean-Pierre Barbier. Soirée des Ambassadeurs Alpes Isère, 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Afin d’améliorer la liai­son sud-nord, les deux dépar­te­ments sou­haitent éga­le­ment tra­vailler de concert sur les RD1075 et RN85, pour les­quelles des cré­dits dédiés ont aussi été sol­li­ci­tés auprès de l’État. Par ailleurs, des par­te­na­riats pour­ront être ini­tiés pour la ges­tion de la via­bi­lité hiver­nale, les deux dépar­te­ments ayant tous deux un impor­tant kilo­mé­trage de routes de mon­tagne à dénei­ger chaque hiver.

« Nous ne vou­lons pas nous mettre des œillères car les Hautes-Alpes sont de l’autre côté du Chambon. Administrativement, nous sommes cou­pés, mais nous avons tant à gagner à nous rap­pro­cher qu’il serait aber­rant de ne pas le faire. Aujourd’hui, les condi­tions admi­nis­tra­tives ne sont pas réunies pour par­ler de fusion, il n’empêche que nous vou­lons tra­vailler ensemble », insiste Jean-Pierre Barbier.

Répondre aux enjeux du XXIe siècle

Les deux col­lec­ti­vi­tés en appellent aussi à la mobi­li­sa­tion de l’État et des régions pour garan­tir la moder­ni­sa­tion et la péren­nité des des­sertes fer­ro­viaires du mas­sif, jugées indis­pen­sables au désen­cla­ve­ment des ter­ri­toires de mon­tagne et à leur déve­lop­pe­ment éco­no­mique et tou­ris­tique. L’objectif ? Répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.

Mais, au-delà des évi­dentes actions rou­tières et fer­ro­viaires, existent d’autres pos­si­bi­li­tés de par­te­na­riat, dans le domaine du tou­risme notam­ment. La coopé­ra­tion, déjà bien enga­gée autour du Parc natio­nal des Écrins (PNE), pour­rait être nota­ble­ment ren­for­cée. Mieux, des poli­tiques com­munes et cohé­rentes de pro­mo­tion tou­ris­tique pour­raient être mises en place pour valo­ri­ser la des­ti­na­tion alpine, hors dépar­te­ment de la Savoie.

Un por­tage com­mun de grands pro­jets culturels

L’effort de coopé­ra­tion por­tera éga­le­ment sur la culture. Une réflexion sera ainsi enga­gée sur une conven­tion plu­ri­an­nuelle, comme celle liant les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. « Un por­tage com­mun de grands pro­jets cultu­rels ferait aussi sens pour mener des opé­ra­tions d’envergure sur les deux dépar­te­ments », expliquent les col­lec­ti­vi­tés. Qui estiment que « de manière glo­bale, ces par­te­na­riats vont per­mettre de gagner en capa­cité d’action et […] de réduire les coûts des actions menées ».

« Tant les Haut-Alpins que les Isérois attendent de notre part que nous fas­sions mieux et plus effi­cace avec le peu d’argent qu’il nous reste de l’État. D’où l’importance d’unir nos forces et nos moyens pour réa­li­ser des actions très concrètes au ser­vice de nos popu­la­tions et des vacan­ciers qui séjournent très régu­liè­re­ment dans nos ter­ri­toires », explique encore Jean-Marie Bernard.

JK

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Le groupe d'Alain Carignon revendique l’inscription d’un débat sur la sécurité au prochain conseil municipal de Grenoble
Grenoble : le groupe d’Alain Carignon a obtenu un débat sur la sécu­rité au conseil muni­ci­pal de sep­tembre 2025

FLASH INFO - Le groupe d'opposition Société civile se targue d'avoir fait inscrire la question de la sécurité à l'ordre du jour du conseil municipal Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !