Réapparition de la subvention de la Région à Montanea : tour de passe-passe ou erreur ?

sep article



Tour de passe-passe ? Ou erreur d’affectation budgétaire ? Revoilà la subvention Montanea. L’aide de 40 000 euros attribuée par la Région à l’association savoyarde – pour l’organisation en 2016 à Chambéry du festival international des métiers de la montagne – fera son retour en commission permanente le 27 mars. Elle avait pourtant été votée une première fois le 17 novembre 201…

 

Erreur maté­rielle ? comme le sti­pule le cabi­net de Laurent Wauquiez. La sub­ven­tion a‑t-elle été affec­tée sur la mau­vaise ligne ? celle de la ligne Montagne et non celle de la ligne Formation ? Les élus du groupe d’op­po­si­tion du Rassemblement Citoyens, éco­lo­gistes et soli­daires (RCES) en doutent.

 

Et pour cause. Cette sub­ven­tion est un des élé­ments du dos­sier qu’ils ont déposé sur le bureau du pro­cu­reur de la République. Les élus d’op­po­si­tion, qui soup­çonnent des conflits d’in­té­rêts, ont saisi le par­quet en février der­nier. Sans nou­velles à ce jour.

 

En cause ? Gilles Chabert, le conseiller spé­cial mon­tagne de Laurent Wauquiez. Car l’Isérois, qui pré­side la com­mis­sion mon­tagne char­gée de l’ins­truc­tion des dos­siers de demandes de sub­ven­tion, est aussi membre de Montanea. L’élu a‑t-il inter­féré en faveur de Montanea ? « M. Chabert n’a sur ce dos­sier pas donné son avis et il ne l’a pas voté », pré­cise-t-on au cabi­net du pré­sident de région. Reste que Gilles Chabert pré­si­dait bien la com­mis­sion ce jour-là.

 

 

Une « réorientation pour éviter le conflit d’intérêt » ?

 

 

En atten­dant la suite qui sera don­née à ce dos­sier par le par­quet, la sub­ven­tion ini­tia­le­ment affec­tée au bud­get mon­tagne devrait être annu­lée lors de son ins­truc­tion ce 17 mars 2017 et réaf­fec­tée au bud­get lycées.

 

Pour Monique Cosson, pré­si­dente du groupe RCES et membre de la com­mis­sion lycées, « cette déli­bé­ra­tion est tout à fait inha­bi­tuelle bien qu’elle soit pré­sen­tée comme les autres. Cela res­semble fort à une réorien­ta­tion pour évi­ter le conflit d’in­té­rêt ».

 

 

PC

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1952 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.