Réapparition de la subvention de la Région à Montanea : tour de passe-passe ou erreur ?

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

Tour de passe-passe ? Ou erreur d’affectation budgétaire ? Revoilà la subvention Montanea. L’aide de 40 000 euros attribuée par la Région à l’association savoyarde – pour l’organisation en 2016 à Chambéry du festival international des métiers de la montagne – fera son retour en commission permanente le 27 mars. Elle avait pourtant été votée une première fois le 17 novembre 201…

 

Erreur matérielle ? comme le stipule le cabinet de Laurent Wauquiez. La subvention a-t-elle été affectée sur la mauvaise ligne ? celle de la ligne Montagne et non celle de la ligne Formation ? Les élus du groupe d’opposition du Rassemblement Citoyens, écologistes et solidaires (RCES) en doutent.

 

Et pour cause. Cette subvention est un des éléments du dossier qu’ils ont déposé sur le bureau du procureur de la République. Les élus d’opposition, qui soupçonnent des conflits d’intérêts, ont saisi le parquet en février dernier. Sans nouvelles à ce jour.

 

En cause ? Gilles Chabert, le conseiller spécial montagne de Laurent Wauquiez. Car l’Isérois, qui préside la commission montagne chargée de l’instruction des dossiers de demandes de subvention, est aussi membre de Montanea. L’élu a-t-il interféré en faveur de Montanea ? « M. Chabert n’a sur ce dossier pas donné son avis et il ne l’a pas voté », précise-t-on au cabinet du président de région. Reste que Gilles Chabert présidait bien la commission ce jour-là.

 

 

Une « réorientation pour éviter le conflit d’intérêt » ?

 

 

En attendant la suite qui sera donnée à ce dossier par le parquet, la subvention initialement affectée au budget montagne devrait être annulée lors de son instruction ce 17 mars 2017 et réaffectée au budget lycées.

 

Pour Monique Cosson, présidente du groupe RCES et membre de la commission lycées, « cette délibération est tout à fait inhabituelle bien qu’elle soit présentée comme les autres. Cela ressemble fort à une réorientation pour éviter le conflit d’intérêt ».

 

 

PC

 

 

commentez lire les commentaires
1749 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.