A la rentrée 2017, neuf nouvelles classes ouvriront dans les écoles maternelles et primaires de Grenoble,selon les services de l’Éducation nationale.

Rentrée 2017-2018 : de neuf à quatorze nouvelles classes à Grenoble

Rentrée 2017-2018 : de neuf à quatorze nouvelles classes à Grenoble

EN BREF – Les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires) de Grenoble s’étofferont d’au moins neuf nouvelles classes à la rentrée 2017-2018. Et les services départementaux de l’Éducation nationale de l’Isère doivent encore rendre leurs arbitrages quant à l’attribution de cinq autres postes d’enseignants. Une nécessité pour répondre à l’augmentation du nombre d’enfants scolarisés.

 

 

 

Enfants dans une école de Grenoble. © Paul Turenne - placegrenet.fr

Enfants dans une école de Grenoble. © Paul Turenne – placegrenet.fr

En septembre 2017, neuf nouvelles classes seront créées dans les écoles sur Grenoble, annonce la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Isère. Cinq classes de maternelle supplémentaires ouvriront dans les écoles La Fontaine faisant partie des réseaux d’éducation prioritaire plus (REP+) du quartier Hellbrauner, Reynoard (école prioritaire REP du quartier Vigny-Musset), Léon-Jouhaux (quartier Abbaye), Marceau (quartier Bouchayer-Viallet) et Diderot (quartier Berriat).

 

Quatre postes sont également affectés à des classes élémentaires créées dans les écoles La Fontaine, Le Lac (école en REP+, quartier Arlequin), Jules Ferry (quartier Abbaye-Jouhaux) et Léon-Jouhaux. Dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes », deux postes sont enfin attribués aux écoles Le Lac et Les Genêts (La Villeneuve).

 

 

 

Cinq création de classes à l’étude, une suppression possible

 

 

La place de l’école élémentaire Anthoard à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une classe – et donc un enseignant – pourrait être supprimée à l’école élémentaire Anthoard. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Cinq attributions de postes restent à confirmer. Elles concernent, en maternelle, les écoles Joseph Vallier (quartier Eaux-Claires) et Grand Châtelet (quartier Abbaye) pour développer la scolarisation des toutes petites sections (TPS).

 

En élémentaire, trois postes sont ouverts, dans les écoles Bizanet (quartier Mutualité), Diderot (quartier Berriat) et Racine (quartier Teisseire).

 

À signaler, en élémentaire, une possible suppression de classe (et par suite un retrait d’enseignant) pour l’école Anthoard, dans le quartier Chorier-Berriat.

 

 

 

Scolarisation des moins de trois ans : peu de changements

 

 

S’agissant des classes spécifiques pour la scolarisation des moins de trois ans, une création est annoncée à la maternelle La Rampe à La Villeneuve, « sous réserve d’un local », précise la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Isère.

 

A l’école primaire Jouhaux, un poste du dispositif Passerelle est requalifié en dispositif spécifique. A Beauvert, en primaire, un professeur des écoles sera réaffecté sur une classe spécifique.

 

 

 

 L’Éducation, « l’une des priorités du quinquennat »

 

 

La création de postes d’enseignants, liée à l’augmentation des effectifs d’enfants scolarisés dans certains quartiers de Grenoble à la rentrée prochaine, reste pour l’heure à l’état d’estimations.

 

Geneviève Fioraso a les Big Data dans la peau. © Paul Turenne - placegrenet.fr

© Paul Turenne – placegrenet.fr

La députée Geneviève Fioraso n’a toutefois pas attendu les chiffres définitifs pour se réjouir de l’attribution de postes sur sa circonscription.

Cette augmentation des effectifs « [traduit] les efforts du gouvernement en termes de création de postes, après cinq ans de suppressions dans le quinquennat précédent », affirme l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Ayrault, qui a ensuite été secrétaire d’État dans le gouvernement Valls, entre 2012 et 2015. « L’Éducation a été une priorité du quinquennat de François Hollande […] avec des priorités clairement affichées pour favoriser la réussite scolaire là où des moyens supplémentaires sont nécessaires. »

 

Entre 2012 et 2017, 54 000 postes, tous niveaux confondus, ont été créés en France dans l’enseignement. Pour 2017, ce sont 4 811 nouveaux postes dans le premier degré qui sont ouverts, dont 31 en Isère. Une façon, selon la ministre, de « combattre le déterminisme social et [de] prévenir les décrochages scolaires ».

 

 

Séverine Cattiaux

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

« On est tous très choqués » : un pilote de deltaplane et sa passagère ont trouvé la mort durant la Coupe Icare 2026

FOCUS - Un pilote de deltaplane et sa passagère se sont tués le 20 septembre 2026 durant la Coupe Icare, événement aérien annuel qui se Lire plus

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble

EN BREF - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » à Grenoble dimanche 20 septembre 2026, dans le cadre Lire plus

Prés d'une centaine de personnes ont répondu à l'appel du collectif de la place Jean-Moulin, samedi 19 septembre 2026. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : près de 100 personnes rassemblées place Jean-Moulin, des questions toujours en suspens

EN BREF - Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 19 septembre 2026 place Jean-Moulin, à Grenoble. Au-delà de l’aire de jeux promise Lire plus

La Ville d’Échirolles et la Fondation du Patrimoine lancent un appel aux dons pour la Chapelle des Templiers

EN BREF - La Ville d'Échirolles et la Fondation du patrimoine ont signé, le 8 septembre 2026, une convention de partenariat dans le cadre d'un Lire plus

Le spectacle La poule sur la Lune dans le cadre de la saison 2026-2027 du Centre des arts du récit. © Nadine Barbançon
Musique, voix féminines et émancipation au cœur de la saison 2026-2027 du Centre des arts du récit

FOCUS – Pour sa deuxième saison installée au théâtre Prémol, à Grenoble, le Centre des Arts du récit déploie, de septembre 2026 à mai 2027, Lire plus

À Fontaine, un collectif de parents d'élèves « en colère » se mobilise contre la fermeture annoncée de deux écoles
Fermeture de deux écoles à Fontaine : un collectif de parents d’élèves « en colère » très mobilisé

EN BREF - La mobilisation se poursuit contre la fermeture des écoles Jeanne-Labourbe et Marcel-Cachin à Fontaine, annoncée quelques semaines après les élections municipales et Lire plus

Flash Info

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

|

27/08

16h09

|

|

26/08

23h34

|

|

26/08

17h35

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !