Essen, ville “jumelle” de Grenoble, Capitale verte 2017 en Europe

sep article

Ville d’Allemagne jumelée à Grenoble, Essen a été désignée Capitale verte pour l’année 2017 par la Commission européenne. Le commissaire européen à l’écologie Karmenu Vella a ainsi salué « la transformation spectaculaire d’un foyer de l’industrie du charbon et de l’acier en ville la plus verte de Rhénanie-du-Nord ».

 

 

Le lancement officiel de la programmation de l’année 2017 Essen Capitale Verte a eu lieu ces 21 et 22 janvier 2017, en présence de Karmenu Vella mais aussi de délégations des villes jumelles d’Essen. Grenoble, ville jumelée depuis 1976, était représentée par son maire Éric Piolle et son adjoint à l’urbanisme Vincent Fristot.

 

 

Des parcs comme base de projets d’aménagement

 

 

Après un temps festif autour d’un spectacle dans un parc « sur le thème du générationnel et de la ville du future (sic), plus verte, à transmettre aux enfants », indique le communiqué de la Ville de Grenoble, la délégation a pu assister à un débat en présence de Reinhard Paß, Oberbürgermeister (maire) d’Essen et de la ministre fédérale de l’environnement Barbara Hendricks.

 

« La délégation a également été conviée à des visites de quartiers nouvellement aménagés, intégrant pleinement la question de la qualité de vie en ville, et où les parcs constituent la base des projets d’aménagement », fait encore savoir la Ville. La délégation a par ailleurs assisté au vernissage de l’exposition Ubiquités contrariées de l’artiste français Jérémie Setton, dans le cadre de la Journée franco-allemande du 22 janvier.

 

 

Essen à Grenoble en mars pour parler d’intégration des migrants

 

 

La municipalité de Grenoble fait enfin savoir que la ville d’Essen sera présente en mars prochain, « dans le cadre de la Biennale des villes en transition, pour partager son expérience de politiques publiques en matière d’intégration des migrants ». La ville allemande a en effet accueilli plus de 15 000 migrants.

 

 

FM

 

 

Grenoble et ses villes jumelles

 

Outre Essen, Grenoble a également établi un jumelage avec les villes allemandes de Halle en 1976 et – homonymie oblige – de Stendal en 1992. Pour le reste du monde, Grenoble est notamment  jumelée à Catane en Italie, à Oxford en Grande-Bretagne, à Constantine en Algérie ou encore à Phoenix aux États-Unis.

 

 

commentez lire les commentaires
1878 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.