Essen, ville “jumelle” de Grenoble, Capitale verte 2017 en Europe

sep article

Notre indépendance c

Ville d’Allemagne jumelée à Grenoble, Essen a été désignée Capitale verte pour l’année 2017 par la Commission européenne. Le commissaire européen à l’écologie Karmenu Vella a ainsi salué « la transformation spectaculaire d’un foyer de l’industrie du charbon et de l’acier en ville la plus verte de Rhénanie-du-Nord ».

 

 

Le lan­ce­ment offi­ciel de la pro­gram­ma­tion de l’an­née 2017 Essen Capitale Verte a eu lieu ces 21 et 22 jan­vier 2017, en pré­sence de Karmenu Vella mais aussi de délé­ga­tions des villes jumelles d’Essen. Grenoble, ville jume­lée depuis 1976, était repré­sen­tée par son maire Éric Piolle et son adjoint à l’ur­ba­nisme Vincent Fristot.

 

 

Des parcs comme base de projets d’aménagement

 

 

Après un temps fes­tif autour d’un spec­tacle dans un parc « sur le thème du géné­ra­tion­nel et de la ville du future (sic), plus verte, à trans­mettre aux enfants », indique le com­mu­ni­qué de la Ville de Grenoble, la délé­ga­tion a pu assis­ter à un débat en pré­sence de Reinhard Paß, Oberbürgermeister (maire) d’Essen et de la ministre fédé­rale de l’en­vi­ron­ne­ment Barbara Hendricks.

 

« La délé­ga­tion a éga­le­ment été conviée à des visites de quar­tiers nou­vel­le­ment amé­na­gés, inté­grant plei­ne­ment la ques­tion de la qua­lité de vie en ville, et où les parcs consti­tuent la base des pro­jets d’aménagement », fait encore savoir la Ville. La délé­ga­tion a par ailleurs assisté au ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion Ubiquités contra­riées de l’ar­tiste fran­çais Jérémie Setton, dans le cadre de la Journée franco-alle­mande du 22 jan­vier.

 

 

Essen à Grenoble en mars pour parler d’intégration des migrants

 

 

La muni­ci­pa­lité de Grenoble fait enfin savoir que la ville d’Essen sera pré­sente en mars pro­chain, « dans le cadre de la Biennale des villes en tran­si­tion, pour par­ta­ger son expé­rience de poli­tiques publiques en matière d’intégration des migrants ». La ville alle­mande a en effet accueilli plus de 15 000 migrants.

 

 

FM

 

 

Grenoble et ses villes jumelles

 

Outre Essen, Grenoble a éga­le­ment éta­bli un jume­lage avec les villes alle­mandes de Halle en 1976 et – homo­ny­mie oblige – de Stendal en 1992. Pour le reste du monde, Grenoble est notam­ment  jume­lée à Catane en Italie, à Oxford en Grande-Bretagne, à Constantine en Algérie ou encore à Phoenix aux États-Unis.

 

 

commentez lire les commentaires
2126 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.