Vie nocturne : les nouvelles terrasses devront baisser le rideau à 22 heures

sep article



Ouvrir une terrasse à Grenoble est désormais conditionné à l’obligation de baisser rideau à 22 heures. C’est ce qu’a décidé la municipalité, histoire de remettre à plat certains usages et de développer, dixit le communiqué de presse, « des activités nocturnes conviviales, tout en considérant que chacun a droit à la tranquillité ».

 

 

Un nou­veau règle­ment qui ne concerne pas les ter­rasses exis­tantes. « Il n’est en aucun cas prévu de fer­mer toutes les ter­rasses à 22 heures. » L’objectif est éga­le­ment de per­mettre à plus de com­mer­çants d’ob­te­nir le droit de s’ins­tal­ler sur la voie publique, puisque les auto­ri­sa­tions sont désor­mais déli­vrées pour une période d’un an, renou­ve­lable chaque année.

 

La muni­ci­pa­lité, qui pointe l’im­mo­bi­lisme et l’o­pa­cité qui pré­va­lait avant son arri­vée à la mai­rie de Grenoble, entend donc revoir le sys­tème qui pré­va­lait jusque-là.

 

 

« L’heure de fermeture pourra être étendue »

 

 

« Avant 2014, mal­gré l’attractivité et le dyna­misme de l’hyper-centre gre­no­blois, rares étaient les com­mer­çants qui obte­naient une nou­velle auto­ri­sa­tion de ter­rasse sur l’espace public. Un cer­tain immo­bi­lisme pré­va­lait, du fait de la crainte des unions de quar­tiers et d’habitants de voir aug­men­ter les nui­sances et d’une cer­taine opa­cité dans la ges­tion pré­cé­dente, sans cri­tères d’attribution connus. »

 

Le dis­po­si­tif arrêté ne semble néan­moins pas figé. Un bilan sera tiré avec les com­mer­çants et les unions de quar­tier. « Si toutes les règles liées à la vie noc­turne et au bon voi­si­nage sont res­pec­tées, alors l’heure de fer­me­ture pourra être éten­due », pré­cise la mai­rie.

 

 

PC

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
7676 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. 22H!!!!
    ca a être dur l’été.
    ils veulent tuer Grenoble c’est pas pos­sible !

    sep article
  2. Ping : Grenoble : les nouvelles terrasses devront baisser le rideau à 22 heures | DeBonne.Info