L'investissement de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un fonds franco-chinois interroge. D'autant que Laurent Wauquiez a, sur Fosun, retourné sa veste.

La Région verse une aide excep­tion­nelle de 400 000 euros à Ecopla

La Région verse une aide excep­tion­nelle de 400 000 euros à Ecopla

La Région verse une aide excep­tion­nelle de 400 000 euros au fabri­cant de bar­quettes en alu­mi­nium Ecopla, afin de sou­te­nir le pro­jet de reprise en Scop par ses salariés.

Une somme qui « doit per­mettre de confor­ter le finan­ce­ment néces­saire au redé­mar­rage de l’activité et au pro­jet de reprise qui passe en audience d’appel le 5 octobre pro­chain ».

Confrontée à de grosses dif­fi­cul­tés finan­cières, la société Ecopla, ins­tal­lée à Saint-Vincent de Mercuze depuis 1960 et spé­cia­li­sée dans la fabri­ca­tion de bar­quettes ali­men­taires en alu­mi­nium, avait été pla­cée en liqui­da­tion judi­ciaire en mars 2016.

Un groupe de sala­riés lut­tant depuis plu­sieurs années pour reprendre leur entre­prise pas­sée entre les mains d’ac­tion­naires étran­gers suc­ces­sifs, a alors monté un pro­jet de Société coopé­ra­tive et par­ti­ci­pa­tive (Scop) avec le sou­tien de clients et par­te­naires financiers.

Enjeu de la reprise en Scop : sau­ver 77 emplois

Après avoir réuni 2,3 mil­lions d’eu­ros, dont plus de 55 000 euros grâce à la pla­te­forme de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Ulule, les sala­riés ont pu pro­po­ser une offre de reprise au tri­bu­nal de com­merce de Grenoble. Mais celui-ci a fina­le­ment retenu le 16 juin der­nier l’offre du groupe ita­lien Cuki Fresco, pro­po­sant de rache­ter le parc de machines pour 1,5 mil­lion d’eu­ros, sans les 77 sala­riés. Suite à quoi l’Union régio­nale des Scop Rhône-Alpes a lancé une péti­tion pour sou­te­nir le pro­jet de Scop qui a reçu envi­ron 3 700 signatures.

Depuis, les ex-sala­riés regrou­pés dans une asso­cia­tion, Les amis d’Ecopla, a fait appel de la déci­sion du tri­bu­nal de com­merce. L’audience est fixée au 5 octobre.

NB : l’ar­ticle a été modi­fié le 25 sep­tembre 2016.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !