La Région verse une aide exceptionnelle de 400 000 euros au fabricant de barquettes en aluminium Ecopla, afin de soutenir le projet de reprise en Scop par ses salariés.
Une somme qui « doit permettre de conforter le financement nécessaire au redémarrage de l’activité et au projet de reprise qui passe en audience d’appel le 5 octobre prochain ».
Confrontée à de grosses difficultés financières, la société Ecopla, installée à Saint-Vincent de Mercuze depuis 1960 et spécialisée dans la fabrication de barquettes alimentaires en aluminium, avait été placée en liquidation judiciaire en mars 2016.
Un groupe de salariés luttant depuis plusieurs années pour reprendre leur entreprise passée entre les mains d’actionnaires étrangers successifs, a alors monté un projet de Société coopérative et participative (Scop) avec le soutien de clients et partenaires financiers.
Enjeu de la reprise en Scop : sauver 77 emplois
Après avoir réuni 2,3 millions d’euros, dont plus de 55 000 euros grâce à la plateforme de financement participatif Ulule, les salariés ont pu proposer une offre de reprise au tribunal de commerce de Grenoble. Mais celui-ci a finalement retenu le 16 juin dernier l’offre du groupe italien Cuki Fresco, proposant de racheter le parc de machines pour 1,5 million d’euros, sans les 77 salariés. Suite à quoi l’Union régionale des Scop Rhône-Alpes a lancé une pétition pour soutenir le projet de Scop qui a reçu environ 3 700 signatures.
Depuis, les ex-salariés regroupés dans une association, Les amis d’Ecopla, a fait appel de la décision du tribunal de commerce. L’audience est fixée au 5 octobre.
NB : l’article a été modifié le 25 septembre 2016.
Aux salariés qui activent l’initiative : bravo ! ce n’est qu’un début .…
Vous devriez contacter le CiiB (voir leurs sites http://www.bourse-de-voisinage.com et http://www.ciib.fr ) qui essaie de redévelopper en France l’Actionnariat populaire : il y avait 10 millions d’actionnaires en 1991. 8 millions d’épargnants sont venus entre 1982 et 1991 pour investir dans les entreprises Françaises et principalement les PME (un mouvement créé par Jacques Delors )
Aujourd’hui il n’y a plus que 2 millions d’actionnaires en France.
8 millions d’actionnaires populaires ont disparu ! !
Le CiiB qui veut relancer l’actionnariat populaire en France pourrait tenter quelque chose pour ECOPLA. et compléter les 1300 signatures, la scop, ulule et les autres aides
Contactez CiiB !
jean et Didier Salwa