Actualité

Représentation du spectacle Batu'Capoeira

Batu’capoeira veut faire vibrer 25 enfants au rythme des JO de Rio

Batu’capoeira veut faire vibrer 25 enfants au rythme des JO de Rio

FOCUS – Cet été, vingt-cinq jeunes batu­ca­distes et capoei­ristes ont prévu de s’en­vo­ler pour les Jeux olym­piques de Rio de Janeiro, au Brésil. Objectif pour ces jeunes issus du quar­tier de la Villeneuve à Grenoble et des Îles-de-Mars au Pont-de-Claix ? Promouvoir leurs valeurs et leurs arts à tra­vers un spec­tacle bap­tisé Batu’capoeira. 

La troupe BatukaVI lors d'une tournée à Sanary-sur-mer. © Yoan Elesse Photographies

La troupe BatukaVI lors d’une tour­née à Sanary-sur-mer. © Yoan Elesse Photographies

Mélangez danse de com­bat, art mar­tial et per­cus­sions bré­si­liennes de rue, vous obtien­drez… Batu’capoeira ! À l’oc­ca­sion des JO de Rio, le groupe de musique BatukaVI s’est asso­cié à Abada-Capoeira, asso­cia­tion bré­si­lienne d’ap­pui et de déve­lop­pe­ment de l’art de la capoeira, pour mon­ter un spec­tacle aux cou­leurs du Brésil. Grâce à eux, vingt-cinq ado­les­cents des quar­tiers popu­laires de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise devraient s’en­vo­ler du 13 juillet au 10 août pro­chain pour la Cidade Maravilhosa – “ville mer­veilleuse” –, sur­nom de Rio de Janeiro.

Pour mener à bien ce pro­jet, BatukaVI a lancé une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tive sur la plate-forme KissKissBankBank, à hau­teur de 25.000 euros. La col­lecte, si elle réus­sit, per­met­tra de finan­cer des sor­ties cultu­relles orga­ni­sées sur place, mais aussi des repré­sen­ta­tions, notam­ment celle don­née au club France, dans le Village olym­pique. Quant à l’é­ven­tuel argent sup­plé­men­taire récolté, il sera investi dans le déve­lop­pe­ment de pro­jets sociaux dans la favela Vidigal et les quar­tiers de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Échanges avec des jeunes des favelas

Pensé il y a quatre ans déjà, ce pro­jet a été pré­paré très en amont. Au pro­gramme pour ces musi­ciens et acro­bates : ren­contres et échanges avec des jeunes des fave­las, olym­piades, spec­tacles et ate­liers-débats autour de la citoyen­neté et du vivre-ensemble.

Présentation du projet Batu'capoeira

Présentation du pro­jet Batu’capoeira.

« Ce spec­tacle est l’a­bou­tis­se­ment de la col­la­bo­ra­tion entre Abada-Capoeira et BatukaVI qui dure depuis six ans », confie Willie Lavastre, coor­di­na­teur social de l’as­so­cia­tion BatukaVI. « Notre objec­tif à terme est de faire émer­ger un centre natio­nal de batu­cada péda­go­gique. Ce lieu sera des­tiné à accueillir des struc­tures d’é­du­ca­tion popu­laire et des sco­laires de toute la France, en vue de mener des acti­vi­tés d’i­ni­tia­tion et de décou­verte. »

L’école de la vie

Ce pro­jet com­mun entre les asso­cia­tions du Pont-de-Claix et de la Villeneuve est une façon de reva­lo­ri­ser l’i­mage de ces quar­tiers en créant du lien social, certes, mais pas seule­ment. Ces ren­contres inter­cul­tu­relles per­met­tront de déve­lop­per des savoir-faire et des savoir-être. « C’est un véri­table pro­jet inté­gré », se réjouit Willie Lavastre.

« Le spec­tacle Batu’capoeira est une sorte de label, un évé­ne­ment cen­tral et fon­da­teur pour mener à bien nos autres pro­jets, notam­ment celui de créer d’autres batu­ca­das plus ou moins impor­tantes dans toute l’ag­glo­mé­ra­tion », ambi­tionne le coor­di­na­teur social de BatukaVI.

Mais, si l’ap­pel à finan­ce­ment court jus­qu’au 10 mai pro­chain, rien n’est encore gagné. A la date du 12 avril, un peu plus de 6.800 euros avaient été récol­tés… Soit 27 % de l’ob­jec­tif total. En atten­dant, vous pou­vez assis­ter aux repré­sen­ta­tions publiques pré­vues à Grenoble le 13 avril, Saint-Martin-d’Hères le 15 avril et Le Pont-de-Claix le 30 avril.

Cassandre Jalliffier

ZOOM SUR BATUKAVI ET ABACA-CAPOEIRA

Représentation du spectacle Batu'Capoeira

Représentation du spec­tacle Batu’Capoeira

BatukaVI et Abaca-Capoeira sont des asso­cia­tions créées en 2010 au sein de quar­tiers dits “popu­laires” de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Avec près de 600 déam­bu­la­tions à leur actif, les jeunes du groupe de BatukaVI n’en sont pas à leur coup d’essai.

Outre les nom­breuses tour­nées effec­tuées en France, ils ont aussi voyagé à l’é­tran­ger (Brésil, Burkina Faso, Italie, Maroc, Suisse et pro­chai­ne­ment Israël et Palestine).

Autant d’oc­ca­sions de dif­fu­ser des « valeurs humaines et éthiques basées sur le res­pect, la socia­li­sa­tion et la liberté, à tra­vers des pro­jets qui valo­risent les cultures », sou­ligne Abaca-Capoeira.

CJ

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !