Une voiture auto-école dans Grenoble. © Cassandre Jalliffier - placegrenet.fr

Après la voi­ture, l’auto-école hybride prend la route à Grenoble

Après la voi­ture, l’auto-école hybride prend la route à Grenoble

DÉCRYPTAGE – Nouveau venu sur le mar­ché du per­mis de conduire à Grenoble, PermiGo n’est ni une auto-école tra­di­tion­nelle, ni une pla­te­forme 100 % web. Mais une struc­ture hybride qui se place néan­moins sur le cré­neau du low cost. Alors que la loi Macron amorce une pri­va­ti­sa­tion du per­mis, la star­tup née à Lyon veut bous­cu­ler les codes de la profession.

Il y a les auto-écoles tra­di­tion­nelles et les auto-écoles en ligne. Et puis, il y a les auto-écoles hybrides, qui empruntent un peu aux deux. A Grenoble, ave­nue Alsace-Lorraine, PermiGo a pris ce cré­neau. Comme ses aînées, elle a pignon sur rue et des moni­teurs sala­riés. Mais comme ses consœurs 100 % web, elle se décharge de l’ad­mi­nis­tra­tif et casse les prix.

PermiGo, auto-école hybride, pas traditionnelle, pas cent pour cent web non plus, s'installe à Grenoble.Sur fonds de loi Macron et de réforme du permis de conduire… Crédit Patricia Cerinsek

PermiGo, auto-école hybride, mi-tra­di­tion­nelle, mi-web, s’ins­talle à Grenoble, sur fond de loi Macron et de réforme du per­mis de conduire. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Ni pla­te­forme de mise en rela­tion, ni pure player, PermiGo trace sa propre route depuis fin 2014. « Notre objec­tif est de pro­po­ser une alter­na­tive moins chère, tout en res­tant proche de la popu­la­tion, sou­ligne son cofon­da­teur Serge Haroutiounian. Le mar­ché n’est pas prêt pour faire du full web. Dans la moi­tié des cas, ce sont les parents qui paient. Les ren­con­trer est impor­tant. »

Une manière de ras­su­rer sur un mar­ché qui, ces der­nières années, a vu débou­ler presque autant d’acteurs que de manières d’enseigner ? Pas seule­ment. Car un local c’est aussi le sésame pour obte­nir l’agrément pré­fec­to­ral. Et ensei­gner un mini­mum dans les clous.

Un for­fait de base divisé par deux

La jeune entre­prise va vite. Après des débuts à Lyon en décembre 2014, elle est aujourd’hui ins­tal­lée dans neuf villes de France et vise dix autres implan­ta­tions au pre­mier semestre 2016. Trente en tout d’ici 2018. Elle a par ailleurs déjà créé qua­rante emplois en 2015 et mise sur vingt de plus d’ici le mois de juin. A son actif, 4000 can­di­dats ins­crits depuis jan­vier 2015 (elle vise le double d’ici fin 2016) et un chiffre d’affaires de 1,4 mil­lion d’euros en 2015.

Un centre de for­ma­tion de moni­teurs d’auto-écoles devrait être sur les rails dès cette année, « 2017 au plus tard ». Et dès l’année pro­chaine, PermiGo entend s’attaquer aux mar­chés alle­mands, belges et espagnols.

Serge Haroutiounian et Gregory Giovannone, cofondateurs de Permigo. L'auto-école "nouvelle génération", pas complètement en ligne mais presque, s'installe à Grenoble. Photo DR

Serge Haroutiounian et Gregory Giovannone, cofon­da­teurs de PermiGo. DR

De quoi faire pâlir la concur­rence. Mais PermiGo ne joue pas tout à fait dans la même cour. A la dif­fé­rence des auto-écoles tra­di­tion­nelles, la star­tup joue la carte de la dématérialisation.

La conclu­sion du contrat entre le can­di­dat et l’auto-école se fait en ligne (mais le docu­ment est signé dans les locaux), tout comme l’apprentissage du per­mis de conduire, et les prises de ren­dez-vous avec le moni­teur. A charge pour ce der­nier de se dépla­cer jusqu’à son élève.

Et, sur­tout, PermiGo casse les prix. Avec un for­fait de base, soit 20 heures de conduite*, divisé par deux (annoncé à 699 euros), la star­tup lyon­naise frappe un grand coup. Sa recette ? Des frais de fonc­tion­ne­ment et de struc­ture limités.

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Patricia Cerinsek

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