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La Métro mise sur des box sécu­ri­sés pour déve­lop­per la pra­tique du vélo

La Métro mise sur des box sécu­ri­sés pour déve­lop­per la pra­tique du vélo

FOCUS - Des « box vélo » pour garer les cycles en toute sécurité sans craindre de ne retrouver qu'un antivol au petit matin ? La phase d'expérimentation est en route, et s'inscrit dans un plan général de développement de la pratique du vélo sur l'ensemble des communes de la Métro. C’est une entreprise britannique qui a conçu le premier modèle, mais un deuxième, fabriqué en France, devrait être prochainement testé.

 

 

 

L'inscription dans le paysage urbain. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un box vélo contre une place auto. © Florent Mathieu - Place Gre'net

« Une partie de la qualité de vie se joue là ! » Christophe Ferrari, président de la Métro, et Yann Mongaburu, président du SMTC, en sont convaincus : le vélo sera l'un des atouts majeurs de la « Métropole apaisée » qu'ils appellent de leurs vœux. L'objectif est clairement affiché : « tripler la part modale du vélo d'ici la fin du mandat », soit 2020.

 

Pour répondre à cet objectif, une « multitude de projets » sont en cours de réalisation sur le territoire de la Métropole. A l'image des « box vélo », dont les premiers exemplaires viennent tout juste d'être installés, et qui permettent à des particuliers de garer, de manière sécurisée, jusqu'à six vélos par box.

 

Une « approche plus réduite » qui se veut complémentaire des grands projets métropolitains de stockage des cycles, tels que la maison du vélo de Sassenage ou les 1.800 places de stationnement prévues à la gare de Grenoble. Il est question ici, explique Christophe Ferrari, d'être « au cœur des lieux de vie des habitants ».

 

 

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Florent Mathieu

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