Adieu “Isère Magazine”, bon­jour “Isère Mag” !

Adieu “Isère Magazine”, bon­jour “Isère Mag” !

FOCUS – Le jour­nal du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère vient de connaître une cure de jou­vence. Relooké, rafraî­chi de fond en comble, son nom aussi Isère Mag fait plus jeune. Jean-Pierre Barbier, pré­sident (LR) a voulu tour­ner défi­ni­ti­ve­ment la page de l’an­cienne paru­tion Isère maga­zine, où l’un de ses pré­dé­ces­seurs, André Vallini (PS) avait fait le choix d’être par­ti­cu­liè­re­ment visible…

NouveauMagazineCreditSeverineCattiaux

C’est au tra­vers de ce nou­veau sup­port que le conseil dépar­te­men­tal et sa majo­rité de droite entendent désor­mais com­mu­ni­quer sur leur poli­tique, auprès des 1,22 mil­lion d’Isérois. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

A la « Une » du tout pre­mier numéro d’Isère mag, une jolie wor­king-girl en cos­tume, che­veux au vent, sou­le­vant un hal­tère… Le ton est donné ! Le nou­veau maga­zine du Conseil dépar­te­men­tal, dirigé désor­mais par une majo­rité Les Républicains (LR), veut mar­quer sa différence…

Style plus pun­chy, maquette plus aérée et moderne, for­mat plus petit, articles moins longs, pagi­na­tion revue (56 pages contre 48 pages aupa­ra­vant), titres inci­sifs, pho­tos plus nombreuses…

« Et le reloo­kage per­met de sub­stan­tielles éco­no­mies : 25.000 euros de moins pour chaque numéro. C’est notre constante : faire mieux avec moins », se féli­cite Jean-Pierre Barbier, pré­sident LR du Conseil dépar­te­men­tal. Et d’a­jou­ter, d’un air amusé : « On fera le pro­chain numéro moins rose ! ».

Changement de pério­di­cité éga­le­ment pour le nou­veau venu… L’ancien Isère maga­zine était men­suel. Isère mag sera bimes­triel (tous les deux mois). Des hors-séries thé­ma­tiques paraî­tront également.

Nul doute que les Isérois vont être sur­pris ! Un temps de prise en main sera néan­moins néces­saire pour les 583.000 foyers qui rece­vront, très pro­chai­ne­ment, ce tout pre­mier numéro d’Isère Mag flam­bant neuf.

« C’est le côté auda­cieux qui nous a plu »

Une lec­trice assi­due d’Isère Magazine lâche : « Je dois recon­naître que j’aimais beau­coup l’ancienne for­mule… » Inversement, d’autres s’en étaient las­sés et depuis fort longtemps.

VeroniqueGranger2CreditSeverineCattiaux

Véronique Granger, rédac­trice en chef d’Isère Magazine et désor­mais d’Isère Mag, pré­sente la nou­velle for­mule au Club de la Presse de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Il faut se rendre à l’évidence, « Isère Magazine avait vieilli, il n’avait pas bougé depuis quinze ans. Cela deve­nait urgent de le revoir… sachant que, dans la presse, les for­mules changent tous les trente mois envi­ron », rap­pelle Manuel Poncet, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion, dont l’une des mis­sions était pré­ci­sé­ment de dépous­sié­rer le journal.

Pour opé­rer ce virage, une consul­ta­tion dite « simple » a été lan­cée. Une quin­zaine de réponses sont arri­vées de toute la France. Trois offres « de grande qua­lité » en sont res­sor­ties. Et c’est fina­le­ment un Grenoblois, Matthieu Burgio, de la société Matt design, qui a rem­porté le projet.

ManuelPoncetEtRichardMarchandCreditSeverineCattiaux

Manuel Poncet, direc­teur de la rédac­tion, et Richard Marchand, direc­teur de la publi­ca­tion d’Isère Mag. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Ce qu’il pro­po­sait était mieux ! Et deux fois moins cher : 7.000 euros contre plu­tôt 15.000 pour les autres pro­po­si­tions », com­mente le res­pon­sable de la communication.

L’équipe rédac­tion­nelle com­po­sée de cinq jour­na­listes et de deux pigistes a bien entendu par­ti­cipé à l’ac­tua­li­sa­tion des rubriques, for­mats, etc. et au choix de la nou­velle maquette. Véronique Granger, rédac­trice en chef d’Isère Magazine et désor­mais d’Isère Mag est ravie : « C’est le côté auda­cieux de cette maquette qui nous a plu. »

« On va insuf­fler davan­tage de positif »

Quant au contenu, il a lui aussi pro­fon­dé­ment été revi­sité, avec un souci de lisi­bi­lité affirmé. Le som­maire, quelque peu flot­tant dans l’an­cienne for­mule, fait désor­mais appa­raître trois blocs dis­tincts : “l’Isère avance”, “Les échap­pées belles” et “Ensemble”.

PremiersLecteursIsereMagCreditSeverineCattiaux

Les membres du Club de la presse découvrent le nou­veau maga­zine. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Autre exemple : tan­dis que l’ancienne rubrique « 30 jours en Isère » pré­sen­tait pèle mêle l’ac­tua­lité, dans le nou­veau maga­zine, une orga­ni­sa­tion chro­no­lo­gique a été pré­fé­rée : « Ça s’est passé, ça se passe, ça va se passer. »

Enfin, et sur­tout… s’a­gis­sant du fond, l’accent sera porté… sur l’économie dans les ter­ri­toires. « La volonté est d’être plus proche de l’économie. La soli­da­rité et les asso­cia­tions étaient sur-repré­sen­tées. Il y en aura tou­jours, mais il fal­lait retrou­ver un juste équi­libre », explique Manuel Poncet.

Rebondissant sur une remarque concer­nant la pré­sence « forte » dans le maga­zine d’un ancien pré­sident (André Vallini, pour ne pas le nom­mer), le direc­teur de la rédac­tion met les points sur les i : « Le pré­sident Barbier n’a pas de vel­léité à être sur toutes les pages ! On n’est pas là pour faire de la pro­pa­gande. Quand on en fait trop, on est contre-pro­duc­tif… »

Véronique Granger donne, à son tour, quelques indi­ca­tions sur la teneur des conte­nus : « On va insuf­fler davan­tage de posi­tif, par­ler encore plus des inno­va­tions… Depuis quelques années, beau­coup de thèmes, pré­sen­tés dans le maga­zine, étaient assez déses­pé­rants, por­tant sur les coupes bud­gé­taires… »

Valoriser tous les ter­ri­toires de l’Isère de manière équi­table res­tera tou­te­fois l’une des grandes ambi­tions d’Isère mag, au moins aussi impor­tante que celle de « rendre compte de ce qui est fait des deniers publics : c’est le rôle d’un jour­nal de ser­vice public ! », estime Manuel Poncet.

Séverine Cattiaux

Révolution numé­rique en pré­pa­ra­tion… avec ise​re​mag​.fr

RichardJuillet2RedacteurEnChefIsereMag.frCreditSeverineCattiaux

Richard Juillet, rédac­teur en chef d’iseremag.fr et jour­na­liste à Isère Mag. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Si la nou­velle ver­sion du site isere​.fr sera dévoi­lée en juin 2016, un nou­veau site inter­net Iseremag​.fr est d’ores et déjà en ligne depuis lundi 22 février. Son rôle ? Entre chaque paru­tion du maga­zine, dont le contenu sera éga­le­ment sur le net, le site sera actif – contrai­re­ment à sa ver­sion pré­cé­dente… « Nous en étions encore à Jurassik park ! », lance Richard Juillet, jour­na­liste d’Isère Mag et désor­mais rédac­teur en chef d’iseremag.fr.

A savoir aussi que les articles, vidéos, dia­pos-pho­tos, etc. du futur site seront sys­té­ma­ti­que­ment relayés sur le fil Tweeter. Les tweets (autre­ment dit des textes très courts en 140 signes conte­nant des liens vers le net) seront gérés par Laurence Chalubert, can­ton­née jusqu’ici aux pages Culture du jour­nal, qui devient aussi com­mu­nity manager.

Construit avec le logi­ciel open source Drupal, le nou­veau site ne sera pas très oné­reux, pré­cise le rédac­teur en chef.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !