Centre social Chorier Berriat : quel avenir face à la “municipalisation” ?

sep article



REPORTAGE – La Maison des habitants Chorier Berriat a‑t-elle le malheur de ne pas être portée exclusivement par le CCAS ? C’est ce que semblent estimer les adhérents de l’association du Centre social Chorier Berriat. Visiblement remontés, ceux-ci ont exprimé leur choix concernant la pérennité de la structure lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 janvier dernier.

 

 

 

Continuer ou non ? Tel était le choix que devaient faire les adhé­rents de l’Association du centre social Chorier Berriat (CSCB), au cours de l’as­sem­blée géné­rale extra­or­di­naire du 28 jan­vier 2016. L’association tire en effet la son­nette d’a­larme depuis décembre der­nier : la baisse dras­tique des sub­ven­tions muni­ci­pales fait pla­ner une grande incer­ti­tude sur la péren­nité de ses acti­vi­tés et l’a­ve­nir pro­fes­sion­nel de ses six sala­riés.

 

cscbag05

Une affluence inat­ten­due. © Place Gre’net

Dans l’in­ter­valle, la mai­rie a, de son côté, invo­qué une erreur de diag­nos­tic. Ainsi, Élisa Martin, pre­mière adjointe en charge du par­cours édu­ca­tif, recon­naît avoir méjugé des acti­vi­tés de l’as­so­cia­tion, l’in­cluant dans le plan de redé­ploie­ment de la poli­tique de petite enfance, alors que le CSCB pro­pose d’autres types de ser­vices, comme des actions en direc­tion des per­sonnes âgées.

 

Les pistes avan­cées par la mai­rie n’ont tou­te­fois pas convaincu les res­pon­sables de l’as­so­cia­tion, confron­tés à la baisse bien réelle des sub­ven­tions. Ceux-ci accusent, entre autres, la Ville de cher­cher à « muni­ci­pa­li­ser » l’ac­tion sociale ou socio­cul­tu­relle, la Maison des habi­tants Chorier Berriat étant “par­ta­gée” entre l’as­so­cia­tion du CSBC et le CCAS.

 

 

 

« Faut-il continuer ou pas ? »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1976 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.