Actualité

Prix Schindler Lauréats Matthieu Sabatier et Cheng Zhang. DR

Deux étu­diants gre­no­blois lau­réats d’un concours mon­dial d’urbanisme

Deux étu­diants gre­no­blois lau­réats d’un concours mon­dial d’urbanisme

EN BREF – Le thème du concours mon­dial Global Schindler Award 2015 ? Imaginer un urba­nisme durable pour Shenzhen, ville chi­noise de 10 mil­lions d’ha­bi­tants. Beau chal­lenge ! Deux étu­diants de l’École natio­nale supé­rieure d’ar­chi­tec­ture de Grenoble (Ensag) ont ter­miné troisième.

GLlobalSchindlerAwardCreditDRIls débutent à peine leur car­rière, mais celle-ci semble pro­mise à un bel ave­nir : Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, tous deux étu­diants à l’École natio­nale supé­rieure d’Architecture de Grenoble (Ensag), ont rem­porté le troi­sième prix au concours mon­dial d’ur­ba­nisme Global Schindler Award 2015. L’Espagne et la Chine ont res­pec­ti­ve­ment rem­porté les pre­mier et deuxième prix.

Professionnels, élus et bien sûr Frédéric Guillaud, leur tuteur… Ils étaient donc nom­breux à célé­brer, ce 8 sep­tembre à Grenoble, dans les locaux de la Maison de l’architecture de l’Isère, un prix décro­ché de haute lutte.

200 par­ti­ci­pants en lice

Le concours du Global Schindler Award pro­pose aux jeunes talents de conce­voir des concepts ori­gi­naux d’a­mé­na­ge­ment favo­ri­sant la mobi­lité dans les villes. Pour sa 11e édi­tion, le concours s’ou­vrait à l’in­ter­na­tio­nal, alors que la com­pé­ti­tion était limi­tée à l’Europe les années précédentes.

VilleDeShenzhenEnChineCreditMatthieuSabatierEtChengZhangCette année, 200 par­ti­ci­pants étaient en lice, tous étu­diants en archi­tec­ture, pay­sage, amé­na­ge­ment et design urbain du monde entier. Avec, au final, douze pro­jets retenus.

Le thème choisi : Shenzhen, une ville fron­ta­lière de Hong-Kong qui sym­bo­lise la réus­site de la Chine. Cette ville connaît, en outre, une très forte crois­sance et compte aujourd’hui 10 mil­lions d’habitants.

Une équipe franco-chinoise

Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, tous les deux étu­diants en cin­quième et der­nière année (Master 2) de l’Ensag, ont sou­haité se lan­cer dans la com­pé­ti­tion… « Toute l’an­née, l’é­cole d’ar­chi­tec­ture reçoit des offres de concours. Le thème 2015 du Global Schindler Award nous a inté­res­sés… Nous nous enten­dons bien avec Cheng Zhang », relate Matthieu Sabatier.

« Le côté mul­ti­cul­tu­rel de notre équipe a séduit le jury », pour­suit l’é­tu­diant en der­nière année de mas­ter. Cheng Zhang est en effet Chinoise. Après un temps passé à Chambéry pour apprendre le fran­çais, elle fait sa licence d’architecture à Paris puis arrive à Grenoble pour suivre son mas­ter à l’Ensag.

VilleDeShenzhen2EnChineCreditMatthieuSabatierEtChengZhang

Au prin­temps der­nier, Matthieu Sabatier et Cheng Zhang ont été conviés avec leur tuteur Frédéric Guillaud, à Shenzhen en Chine pour la remise offi­cielle des prix. Ils y ont passé une dizaine de jours et ont pu décou­vrir le delta de la rivière des Perles…

Le duo a réa­lisé un tra­vail remar­quable, tant sur le fond que la forme. « Notre com­plé­men­ta­rité a été déter­mi­nante. Cheng Zhang a une approche de la com­plexité, et la mienne est plus clas­sique. Elle manie bien les outils numé­riques et j’ai apporté ma touche de des­sin à la main… »

Esquisse de Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, lauréats au concours du Global Schindler Award 2015. © MS et CZ

Esquisse de Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, lau­réats au concours du Global Schindler Award 2015. © MS et CZ

Le pro­jet verra-t-il le jour ?

Dommage que ce beau pro­jet ne reste que sur le papier ! « Nous le savions. Ce sont des concours d’idées, il n’y a pas de mise en œuvre », ne regrette aucu­ne­ment Matthieu Sabatier.

Néanmoins, il paraît que la mai­rie de Shenzhen a eu vent de ce qu’avait pro­duit l’équipe franco-chi­noise et qu’elle en aurait débattu… C’est déjà ça !

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !