Prix Schindler Lauréats Matthieu Sabatier et Cheng Zhang. DR

Deux étudiants grenoblois lauréats d’un concours mondial d’urbanisme

Deux étudiants grenoblois lauréats d’un concours mondial d’urbanisme

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Le thème du concours mondial Global Schindler Award 2015 ? Imaginer un urbanisme durable pour Shenzhen, ville chinoise de 10 millions d’habitants. Beau challenge ! Deux étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (Ensag) ont terminé troisième.

 

 

 

 

GLlobalSchindlerAwardCreditDRIls débutent à peine leur car­rière, mais celle-ci semble pro­mise à un bel ave­nir : Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, tous deux étu­diants à l’École natio­nale supé­rieure d’Architecture de Grenoble (Ensag), ont rem­porté le troi­sième prix au concours mon­dial d’ur­ba­nisme Global Schindler Award 2015. L’Espagne et la Chine ont res­pec­ti­ve­ment rem­porté les pre­mier et deuxième prix.

 

Professionnels, élus et bien sûr Frédéric Guillaud, leur tuteur… Ils étaient donc nom­breux à célé­brer, ce 8 sep­tembre à Grenoble, dans les locaux de la Maison de l’architecture de l’Isère, un prix décro­ché de haute lutte.

 

 

 

200 participants en lice

 

 

Le concours du Global Schindler Award pro­pose aux jeunes talents de conce­voir des concepts ori­gi­naux d’a­mé­na­ge­ment favo­ri­sant la mobi­lité dans les villes. Pour sa 11e édi­tion, le concours s’ou­vrait à l’in­ter­na­tio­nal, alors que la com­pé­ti­tion était limi­tée à l’Europe les années précédentes.

 

VilleDeShenzhenEnChineCreditMatthieuSabatierEtChengZhangCette année, 200 par­ti­ci­pants étaient en lice, tous étu­diants en archi­tec­ture, pay­sage, amé­na­ge­ment et design urbain du monde entier. Avec, au final, douze pro­jets retenus.

 

Le thème choisi : Shenzhen, une ville fron­ta­lière de Hong-Kong qui sym­bo­lise la réus­site de la Chine. Cette ville connaît, en outre, une très forte crois­sance et compte aujourd’hui 10 mil­lions d’habitants.

 

 

 

 Une équipe franco-chinoise

 

 

Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, tous les deux étu­diants en cin­quième et der­nière année (Master 2) de l’Ensag, ont sou­haité se lan­cer dans la com­pé­ti­tion… « Toute l’an­née, l’é­cole d’ar­chi­tec­ture reçoit des offres de concours. Le thème 2015 du Global Schindler Award nous a inté­res­sés… Nous nous enten­dons bien avec Cheng Zhang », relate Matthieu Sabatier.

 

« Le côté mul­ti­cul­tu­rel de notre équipe a séduit le jury », pour­suit l’é­tu­diant en der­nière année de mas­ter. Cheng Zhang est en effet Chinoise. Après un temps passé à Chambéry pour apprendre le fran­çais, elle fait sa licence d’architecture à Paris puis arrive à Grenoble pour suivre son mas­ter à l’Ensag.

 

VilleDeShenzhen2EnChineCreditMatthieuSabatierEtChengZhang

Au prin­temps der­nier, Matthieu Sabatier et Cheng Zhang ont été conviés avec leur tuteur Frédéric Guillaud, à Shenzhen en Chine pour la remise offi­cielle des prix. Ils y ont passé une dizaine de jours et ont pu décou­vrir le delta de la rivière des Perles…

 

Le duo a réa­lisé un tra­vail remar­quable, tant sur le fond que la forme. « Notre com­plé­men­ta­rité a été déter­mi­nante. Cheng Zhang a une approche de la com­plexité, et la mienne est plus clas­sique. Elle manie bien les outils numé­riques et j’ai apporté ma touche de des­sin à la main… »

 

 

 

Esquisse de Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, lauréats au concours du Global Schindler Award 2015. © MS et CZ

Esquisse de Matthieu Sabatier et Cheng Zhang, lau­réats au concours du Global Schindler Award 2015. © MS et CZ

Le pro­jet verra-t-il le jour ?

 

 

Dommage que ce beau pro­jet ne reste que sur le papier ! « Nous le savions. Ce sont des concours d’idées, il n’y a pas de mise en œuvre », ne regrette aucu­ne­ment Matthieu Sabatier.

Néanmoins, il paraît que la mai­rie de Shenzhen a eu vent de ce qu’avait pro­duit l’équipe franco-chi­noise et qu’elle en aurait débattu… C’est déjà ça !

 

 

Séverine Cattiaux

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Vue d'artiste du boulevard de l'Esplanade. © Ville de Grenoble
Requalification urbaine de l’Esplanade : la première phase du projet votée lors du conseil municipal de Grenoble

  FOCUS - Le conseil municipal de Grenoble a voté la première phase du projet de requalification urbaine du quartier de l'Esplanade, ce 1er février Lire plus

La poudrière Vauban devant la cité administrative Dode - © Google Maps
L’État débloque 8 millions pour la rénovation de la cité administrative Dode à Grenoble

  FIL INFO - Grenoble compte parmi les 39 projets de rénovation de cités administratives qu'a dévoilé, ce vendredi 8 novembre, Gérald Darmanin, ministre de Lire plus

COUV La Métropole de Grenoble organise une concertation du 3 mai au 3 juin 2021, en vue de modifier son Plan local d'urbanisme intercommunal (Plui) Crédit La Métropole de Grenoble
Modifications « significatives » du PLUI : la Métropole de Grenoble va consulter les habitants

  FLASH INFO - De nombreuses communes de Grenoble-Alpes Métropole veulent amender le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Les évolutions réclamées entraînant des répercussions sur Lire plus

Le musée de Grenoble expose « Grenoble et ses artistes au XIXe siècle »

  FOCUS - Après deux mois et demi de confinement, le Musée de Grenoble peut enfin dévoiler au public l'exposition "Grenoble et ses artistes au Lire plus

Flash Info

|

24/06

17h15

|

|

24/06

10h09

|

|

23/06

11h06

|

|

23/06

7h33

|

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin